Le jardinage est un passe-temps sain et enrichissant. Cela peut également être pratique pour cultiver votre propre nourriture. D’un autre côté, ce n’est pas toujours bon marché. Jardiner coûte de l’argent, mais le faire avec un budget limité est possible. Si l’argent est serré pour votre famille, envisagez ces idées de petits jardins avec un budget limité pour grandir dans moins d’espace et à moindre coût.
Combien coûte un petit jardin ?
L’un des moyens les plus évidents d’économiser de l’argent sur le jardinage est de le garder petit. Avec moins d’espace, vous avez besoin de moins de plantes et d’autres ressources, ce qui signifie moins d’argent. Bien sûr, cela coûtera quand même quelque chose. Ce que vous paierez exactement dépend des choix que vous faites, mais attendez-vous à ces dépenses :
- Plantes, greffes ou graines
- Sol et amendements du sol
- Engrais
- Outils de jardinage, tels que cisailles, pelles et truelles
- Eau
Idées de petits jardins à petit budget
Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez dépenser gros pour votre jardin : des plantes exotiques, de nouveaux arbres et arbustes, des outils sophistiqués, un nouveau sol et des structures de jardin, pour n’en nommer que quelques-uns. La plupart des gens ne peuvent pas dépenser de cette façon. Si cela vous inclut, devenez plus petit et utilisez ces petites idées de jardin de devant avec un budget limité pour créer l’espace de vos rêves à moindre coût :
1. Définissez votre espace et faites un plan
Un jardin sans limites ni plan a tendance à devenir rapidement incontrôlable. Il prendra possession de votre espace et de votre portefeuille. Commencez par un espace défini si vous avez une cour, puis établissez un plan. Pensez à ce que vous voulez cultiver.
Vous pouvez créer un potager, un jardin de fleurs ou de papillons, un jardin de vivaces, ou un peu de tout. Planifiez l’espace et les plantes dont vous avez besoin pour le remplir afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin et de ne pas acheter trop de plants ou de graines.
Tenez compte de votre espace et de votre région de culture afin de pouvoir choisir les plantes les plus susceptibles de survivre et de prospérer. Cela vous fera économiser de l’argent lorsque vous n’aurez pas à acheter de nouvelles plantes pour remplacer celles qui sont mortes. Par exemple, achetez des plantes en plein soleil si vous avez beaucoup de soleil et celles qui tolèrent l’ombre pour les endroits ombragés.
2. Travaillez le sol
Une autre façon de maintenir les plantes en vie est de commencer avec un bon sol. Pensez à faire une analyse de sol pour savoir si vous avez besoin d’amendements. Si vous ne voulez pas débourser de l’argent pour un test, vous pouvez toujours améliorer le sol en le retournant, en arrachant les mauvaises herbes et les roches et en ajoutant toute matière organique sur laquelle vous pouvez mettre la main.
3. Recherchez le compost gratuit
La meilleure matière organique pour aider vos plantes à prospérer est le compost. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, vous pouvez probablement trouver des sources gratuites. C’est le moment idéal pour faire connaissance avec vos voisins et collègues jardiniers. Ils pourraient avoir du compost à partager. Une fois que vous êtes amis jardiniers, vous pouvez échanger des graines et des boutures pour économiser sur l’achat de nouvelles plantes. Votre ville pourrait également être une source de compost. De nombreuses villes collectent les déchets de jardin et de cuisine pour fabriquer et distribuer du compost gratuitement.
4. Choisissez des plantes indigènes et des plantes vivaces
Dans la mesure du possible, sélectionnez des plantes qui nécessitent peu d’entretien et revenez année après année pour économiser de l’argent. La meilleure option pour cela est une plante vivace indigène. Les plantes vivaces repoussent et refleurissent chaque année. Les plantes vivaces indigènes sont les mieux adaptées à votre environnement local. Ils nécessitent moins d’eau et d’engrais et sont plus susceptibles de survivre à des conditions difficiles comme la sécheresse.
5. Commencez par les graines
Le moyen de loin le moins coûteux d’obtenir toutes les plantes dont vous rêvez pour votre jardin est d’utiliser des graines. Les greffes sont plus faciles, mais elles coûtent beaucoup plus cher. Les graines coûtent moins cher et il existe également de nombreuses sources gratuites. Partagez avec d’autres jardiniers et vérifiez auprès de votre bibliothèque locale. De nombreuses bibliothèques publiques proposent désormais des semences gratuites pour les jardins. Une fois votre jardin démarré, vous pouvez conserver des graines pour les utiliser les années suivantes et les échanger avec des amis.
6. Recycler
Si vous souhaitez ajouter de la décoration et des structures à votre petit jardin, cela peut coûter cher. C’est là que vous pouvez faire preuve de vraiment créativité. Recyclez les vieux matériaux que vous trouvez gratuitement ou à bas prix. Par exemple, une palette d’expédition placée verticalement constitue un excellent jardin vertical pour les herbes aromatiques. Trouvez des meubles de patio que quelqu’un a déposés avec les ordures et rafraîchissez-les avec une nouvelle couche de peinture.
Pour des idées de petits ou même de très petits jardins à petit budget, faites preuve de créativité. Soyez prêt à travailler pour utiliser des graines et créer certaines de vos propres structures de jardin. Le jardinage ne doit pas nécessairement coûter trop cher à quiconque.