Cultiver de la laitue ( Lactuca sativa ) est un moyen simple et peu coûteux de mettre des salades fraîches et gourmandes sur la table. En tant que culture de saison fraîche, la laitue pousse bien grâce au temps frais et humide du printemps et de l’automne. Dans les climats plus froids, la saison de croissance de la laitue peut également être prolongée toute l’année grâce à un système hydroponique intérieur.
Quand planter de la laitue
La saison de croissance de la laitue commence au début du printemps et s’étend jusqu’à l’automne dans les climats du nord des États-Unis. Dans les régions plus chaudes, comme le sud de la Floride, la laitue peut également être cultivée en extérieur tout au long de l’hiver. L’augmentation des heures de clarté et des températures chaudes stimule la laitue à germer , ce qui rend sa culture plus difficile pendant les mois d’été.
En tant que culture de saison fraîche, la laitue peut être semée directement dans le jardin dès que le sol peut être travaillé au printemps. Si le sol est encore gelé , attendez qu’il dégèle. La laitue peut également être démarrée ou cultivée à l’intérieur . Essayez de planter successivement et de cultiver des variétés de laitue avec des temps de maturité différents pour récolter les plants de laitue tout au long de la saison de croissance.
Comment faire pousser de la laitue
La laitue préfère les conditions humides et fraîches, et vous n’avez même pas à vous soucier du temps froid car les plants peuvent tolérer un léger gel. En fait, ces plantes poussent mieux lorsque les températures se situent entre 45 et 65 F (7-18 C).
La laitue a un goût plus savoureux et les feuilles restent tendres lorsqu’elles poussent rapidement. Avant la plantation, appliquez du compost organique ou un engrais à haute teneur en azote dans le sol du jardin pour favoriser une croissance rapide des feuilles. La laitue préfère un pH du sol compris entre 6,2 et 6,8.
En raison de la petite taille des graines, il est préférable de saupoudrer les graines de laitue sur un sol fin, puis de les recouvrir légèrement d’une fine couche de terre. Un petit semoir portatif ou un ruban à semences peut également être utilisé pour espacer correctement les plantes. Évitez de planter trop profondément, car la laitue a besoin de la lumière du soleil pour germer.
Pour éviter de déloger les graines nouvellement plantées, arrosez en vaporisant doucement la zone avec un jet fin jusqu’à ce que le sol soit humide. Lors du semis direct dans le jardin, envisagez d’utiliser un couvre-rangée en plastique, un cadre froid ou une vitre de rebut pour protéger les graines d’être emportées par de fortes pluies. Pour une croissance optimale, la laitue nécessite 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de pluie ou d’eau supplémentaire par semaine.
Donnez à la laitue suffisamment d’espace pour mûrir en espaçant les plantes de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm). La plantation en plein soleil générera une production de feuilles plus rapide, mais peut encourager la montaison par temps chaud. Cependant, la laitue se développera également dans un peu d’ombre , ce qui la rend idéale pour la plantation entre des cultures plus hautes, comme les tomates ou le maïs, qui fourniront de l’ombre au fur et à mesure que la saison avance. Cela permet également d’économiser de l’espace dans les petits jardins.
Conseils pour la récolte des plants de laitue
- Pour une laitue plus croustillante, récoltez le matin. Lavez les feuilles à l’eau froide et séchez-les avec une serviette en papier. Placer la laitue dans un sac en plastique et conserver au réfrigérateur.
- La laitue frisée peut être récoltée une fois que les feuilles extérieures atteignent une taille utilisable. Cueillir les jeunes feuilles extérieures tendres encouragera les feuilles intérieures à continuer de croître.
- Récoltez la laitue romaine et les feuilles de laitue en tant que jeunes pousses en coupant directement à travers la plante à 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) au-dessus du niveau du sol. Assurez-vous de laisser le point de croissance basal pour le développement ultérieur des feuilles.
- Récoltez la laitue pommée (selon la variété) lorsqu’elle a atteint une taille appropriée. Si vous laissez la laitue mûrir trop, vous obtiendrez une laitue amère .
- Récoltez l’iceberg lorsque la tête forme une boule serrée et que les feuilles extérieures sont vert pâle. Les plantes peuvent être arrachées ou les têtes peuvent être coupées.
- Les types de laitue romaine (cos) peuvent être récoltés en enlevant les feuilles extérieures tendres ou en attendant qu’une pomme se forme. Lors du retrait de la tête, coupez la plante au-dessus de la base pour favoriser la repousse ou retirez la plante entière si la repousse n’est pas souhaitée.