Si vous avez une colline ou une pente sur votre propriété , vous connaissez les causes de l’érosion des sols. Le propriétaire dispose de plusieurs options pour stabiliser une pente ou une colline, notamment la plantation d’un couvert végétal, l’installation de murs de soutènement ou de terrasses.
Comment arrêter l’érosion sur une pente devant ou derrière votre cour
Vous connaissez probablement déjà très bien les causes de l’érosion des sols si vous avez une colline ou une pente sur votre propriété. Les précipitations et le vent entraînent la précieuse couche arable vers les égouts pluviaux où elle peut être transportée vers les cours d’eau, affectant la qualité de l’eau et la vie aquatique. Le ruissellement peut également faire des ravages dans votre cour et vos jardins. La gestion de l’érosion est importante non seulement pour le propriétaire mais aussi pour les générations futures. Comme mentionné ci-dessus, le propriétaire dispose de plusieurs options pour stabiliser une pente ou une colline, notamment la plantation d’une couverture végétale, l’installation de murs de soutènement ou de terrasses. Examinons de plus près ces options.
Comment arrêter l’érosion sur une colline dans le paysage domestique
Si vous vous demandez comment prévenir l’érosion sur une pente, la pente de la colline doit déterminer la méthode de contrôle. Par exemple, là où la pente est de 33 pour cent ou moins, un mélange de couvre-sol, de plantes vivaces, d’arbres et d’arbustes stabilisera la colline. Pour une grande surface, le moyen le plus rapide d’obtenir une couverture est d’utiliser du gazon. L’herbe qui n’a pas besoin d’être tondue est la meilleure option, comme la bufflonne indigène, la fétuque du Kentucky 31 ou la fétuque rouge traçante si elles conviennent à votre région. Sinon, optez pour le couvre-sol avec des plantations telles que le genévrier prostré, le pachysandra , l’euphorbe du Japon, la bugleweed , le liriope , l’herbe mondo , les hémérocalles , l’if prune du Japon , le candytuft à feuilles persistantes et le phlox . Appelez votre agent de vulgarisation local ou votre pépinière de jardin pour voir ce qui fonctionne dans votre région. Mélangez ensuite quelques arbustes et arbres pour plus d’intérêt.
Avant la plantation, préparez le sol en éliminant toutes les mauvaises herbes. Travaillez ensuite dans le calcaire et le compost. Semez la zone et recouvrez-la d’une couverture anti-érosion pour éviter que les graines ne soient emportées ou emportées par le vent avant qu’elles ne soient établies. Les couvertures anti-érosion faites de produits naturels, comme la paille avec des filets de jute, se dégraderont en une saison.
Si vous plantez avec de petites transplantations, assurez-vous de couvrir les espaces nus entre elles avec du paillis d’écorce de petite taille pour éviter une érosion supplémentaire.
Si la pente est comprise entre 33 pour cent et 50 pour cent, le contrôle de l’érosion sur pente raide nécessite une action immédiate avec des couvertures anti-érosion pour couvrir les semis ou les graines jusqu’à ce que les plantes puissent s’implanter. D’autres objets tels que de gros rochers, des troncs d’arbres et des barbillons de paille peuvent détourner l’eau jusqu’à ce que les plantes puissent s’établir.
Si vous avez besoin d’informations sur la manière de stopper l’érosion sur une pente raide, la meilleure solution consiste à installer des murs de soutènement ou des terrasses, surtout si la pente est supérieure à 50 pour cent. Ces choix d’aménagement paysager peuvent ajouter une toute nouvelle dimension à la cour avant ou arrière et offrir de nouvelles façons de mettre en valeur un jardin de rocaille. Les bois d’aménagement paysager ou les murs en pierre sèche sont souvent utilisés pour les murs de soutènement ou les terrasses. Si les murs doivent mesurer plus de quelques pieds (61 cm), il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir l’intégrité de la structure.
D’autres moyens de rediriger l’eau comprennent un lit de ruisseau asséché ou un drain français . Le lit sec du ruisseau est un drain de surface constitué de roches de rivière et bordé de grosses pierres pour simuler un véritable ruisseau. L’eau coule à travers les rochers et est dirigée vers une zone où elle peut pénétrer dans le sol, comme un jardin pluvial. Le drain français est destiné à un débit d’eau plus important et constitue un système de drainage souterrain. Une tranchée contenant un tuyau perforé est créée et remplie de gravier. Le tuyau transporte l’excès d’eau de la zone immédiate vers un site d’élimination sûr.
La lutte contre l’érosion des collines peut s’avérer une entreprise coûteuse au début, mais si elle est effectuée correctement, elle constitue un investissement judicieux.