La prise en compte de la période de floraison est l’un des aspects les plus importants de la planification d’un jardin fleuri . Alors que certaines plantes fleurissent tout au long de la saison de croissance, de nombreux autres types sont limités à quelques mois, voire quelques semaines. Planter des fleurs de fin d’été est un certain moyen d’assurer des couleurs vibrantes au jardin d’ornement jusqu’à l’arrivée des premières gelées de l’automne. Ci-dessous, nous avons présenté certaines de nos plantes annuelles d’automne et plantes vivaces à floraison de fin d’été préférées.
Plantes annuelles et vivaces qui fleurissent à la fin de l’été
- Aster – Plusieurs types d’ asters commenceront à fleurir à la fin de l’été. Ces fleurs fleurissent d’août à l’automne et sont très attrayantes pour les pollinisateurs et les insectes utiles. Les fleurs d’aster vivaces se trouvent le plus souvent dans des tons de blanc, de lavande et de bleu profond.
- Célosie – Prisée pour sa valeur ornementale et son utilisation comme fleurs coupées, la célosie vit longtemps dans le jardin, ainsi que lorsqu’elle est coupée pour des compositions florales. Les plantes de célosie varient considérablement en termes de taille, de forme et de couleur des fleurs.
- Coréopsis – La plupart des types de coréopsis vivaces fleurissent d’août jusqu’aux premières gelées. Les coréopsis sont bien adaptés à la croissance dans les jardins de fleurs sauvages indigènes. Coreopsis poussera également exceptionnellement bien dans les régions qui connaissent des périodes prolongées de chaleur, de sécheresse et/ou souffrent d’une faible fertilité des sols.
- Dahlia – Avec des milliers de cultivars nommés disponibles, les dahlias sont appréciés des producteurs de fleurs. Les grands buissons, couverts de fleurs, se révèlent très attrayants pour les pollinisateurs de fin de saison en tant que source précieuse de nectar et de pollen.
- Verge d’or – Originaire de nombreuses régions, la verge d’or est connue pour sa couleur jaune vif. En plus de sa capacité à attirer les papillons, la facilité de croissance de la verge d’or en fait un bon choix pour les paysages naturalisés. Avant de planter, il est important de noter que la verge d’or est considérée comme envahissante à certains endroits.
- Anémones japonaises – Les anémones japonaises produisent de petites fleurs ressemblant à des marguerites au sommet de tiges raides. Ces fleurs sont disponibles en blanc et dans différentes nuances de rose-violet.
- Rudbeckia – Les fleurs de rudbeckia annuelles et vivaces sont de bons choix pour la floraison automnale dans la plupart des zones de culture. Allant dans des nuances de jaune, d’orange, de bordeaux et de marron, les plantes de rudbeckia peuvent créer une belle ambiance dans les parterres de fleurs d’automne.
- Tournesol – Les tournesols sont un incontournable du jardin d’automne. Les fleurs jaune vif cèdent la place à de grosses têtes de graines. Les graines de tournesol sont particulièrement attrayantes pour les oiseaux de fin de saison, qui se nourrissent dans le jardin de l’automne au début de l’hiver.
- Tithonia – Les plantes ornementales de Tithonia sont les préférées des abeilles domestiques d’automne et des papillons monarques. Chaque plante pousse facilement, même dans des conditions loin d’être idéales. Ceux qui cultivent du tithonia pour la première fois doivent s’attendre à une profusion de fleurs orange très saturées.
- Zinnia – Encore une autre fleur de jardin classique, les plantes de zinnia continueront à produire de belles fleurs jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Étant donné que les couleurs des zinnias varient considérablement, ces plantes servent souvent de composants complémentaires dans les bordures ou les parterres de fleurs existants.