You are currently viewing Meilleurs hortensias pour les jardins ombragés

De nombreux jardiniers sont fans des hortensias, des arbustes robustes avec d’énormes fleurs et faciles d’entretien. Les hortensias sont incroyablement tolérants aux différentes conditions de croissance à condition qu’ils aient un sol bien drainé et qu’ils boivent occasionnellement.

Les hortensias peuvent-ils pousser à l’ombre ? La plupart des espèces d’ hortensias se plaisent mieux à l’ombre partielle, et quelques-unes peuvent même être appelées hortensias à ombre totale. Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs hortensias pour l’ombre.

Fleurs d’hortensia

Il est rare de trouver un type d’arbuste pouvant offrir des fleurs de mai à la fin de l’automne, mais les hortensias peuvent faire cela et bien plus encore. Certains offrent même un intérêt hivernal. Le genre des hortensias comprend onze espèces à feuilles caduques d’arbustes à fleurs, de petits arbres et de vignes grimpantes.

Le plus connu des hortensias est peut-être le style tête de balai de l’Hydrangea macrophylla . Les fleurs prennent la forme populaire de boule de neige dans des tons de rose, de rouge et de bleu. Les pétales de fleurs colorés sont en réalité des sépales, des feuilles modifiées, tandis que les fleurs fertiles sont beaucoup plus petites et cachées à l’intérieur. La version « lacecap » de cette espèce affiche les petites fleurs fertiles au centre plat de la fleur avec les sépales qui les entourent. Le troisième type de fleur cultivée par les hortensias est la panicule, une longue fleur effilée. Vous verrez des fleurs de panicules sur Hydrangea paniculata et Hydrangea quercifolia .

Placement de l’ombre de l’hortensia

Tous les hortensias, sans exception, prospéreront mieux dans un endroit où ils reçoivent un peu d’ombre pendant la journée. L’endroit idéal peut être à mi-ombre, avec plus de trois heures de soleil direct, ou plus ombragé, avec moins de soleil. La préférence entre ceux-ci – hortensia mi-ombre et hortensia plus ombragé – dépendra de l’espèce.

Rien ne rend un hortensia plus malheureux que des plates-bandes chaudes, ensoleillées et sèches qui cuisent sous le soleil de l’après-midi. Tous les hortensias, à l’exception de l’Hydrangea paniclata, préfèrent le soleil frais du matin aux flammes étouffantes de l’après-midi.

De quoi d’autre les hortensias ont-ils besoin pour prospérer ? Ils préfèrent enfoncer leurs racines dans un sol généreusement amendé avec du compost ou d’autres matières organiques. Cela aide également à retenir l’humidité dans le sol. N’oubliez pas que « hydre » signifie eau, et les hortensias nouvellement plantés doivent être arrosés régulièrement et généreusement jusqu’à ce qu’ils soient établis. Une couche de paillis au-dessus du sol aide également à retenir cette eau.

Meilleur hortensia pour l’ombre

Si votre jardin est ombragé, vous devrez déterminer la quantité de soleil réellement reçue par un site afin de choisir le meilleur hortensia pour cet endroit. Lorsqu’un site est directement exposé au soleil pendant plus de quelques heures par jour, l’exposition est classée comme mi-ombragée.

Les hortensias qui aiment les endroits mi-ombragés comprennent la grande majorité des espèces, y compris l’hortensia à grandes feuilles ( Hydrangea macrophylla ), à la fois les têtes de mopheads et les lacecaps, ainsi que l’hortensia à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia ), un arbuste indigène robuste avec un feuillage semblable à celui des chênes, et l’hortensia de montagne ( Hydrangea serrata ).

Si vous avez régulièrement un peu plus de soleil sur un site, les hortensias lisses ( Hydrangea arborescens ) sont la solution. C’est un arbuste plus grand qui convient bien pour une haie. C’est aussi l’hortensia le plus résistant à la chaleur.

Laisser un commentaire