Les pivoines sont une plante vivace classique du jardin. Avec leurs immenses fleurs et leur facilité de croissance, les buissons de pivoines restent un choix toujours populaire auprès des paysagistes, des jardiniers ornementaux et des producteurs de fleurs coupées. Se familiariser davantage avec diverses espèces de pivoines et les spécificités de leur croissance, comme les besoins solaires des pivoines, peut aider les jardiniers à prendre des décisions de plantation éclairées et contribuera à garantir que les besoins de chaque plante sont satisfaits.
Les pivoines aiment-elles le soleil ou l’ombre ?
Pour tenter de répondre à cette question, les producteurs devront d’abord examiner attentivement chaque espèce de pivoine. Certains des types de pivoines les plus courants disponibles dans les jardineries sont les pivoines herbacées, les pivoines intersectionnelles et les pivoines arbustives. Bien que chacune de ces plantes soit assez similaire aux autres, il y aura de subtiles variations dans leurs besoins en lumière.
Pour plusieurs variétés de pivoines, le plein soleil est une nécessité absolue. Sans au moins six à huit heures de soleil par jour, certains types peuvent même ne pas fleurir. Les pivoines les plus courantes en plein soleil sont herbacées. Ce sont des types qui poussent, fleurissent et meurent naturellement au sol avec l’arrivée des gelées d’automne. Certaines des variétés les plus populaires pour les parterres de fleurs en plein soleil comprennent Sarah Bernhardt, Red Charm, Coral Charm et Bowl of Beauty.
Meilleures pivoines pour l’ombre
Pour de nombreux autres types de pivoines, l’ombre ou la mi-ombre peut être nécessaire pour qu’elles prospèrent vraiment. Heureusement, trouver la meilleure pivoine pour l’ombre n’est pas trop difficile. En fait, plusieurs options sont disponibles. Certaines des espèces les plus populaires comprennent les pivoines intersectionnelles et les pivoines arbustives. Également connues sous le nom de pivoines Itoh , les pivoines intersectionnelles sont le résultat d’un croisement entre des espèces herbacées et arborescentes. Cela en fait une plante très adaptable, capable de bien pousser dans des sites en plein soleil ou partiellement ensoleillés. En fait, la plupart des pivoines intersectionnelles bénéficient de l’ombre pendant les périodes les plus chaudes de la journée.
Les pivoines arbustives sont connues pour leur port ligneux et leurs immenses fleurs. Pour la pivoine arbustive, l’ombre est indispensable. La plupart des experts suggèrent que cette espèce soit plantée en partie en plein soleil pour de meilleurs résultats. Les jardiniers d’ombre ont également connu du succès avec les espèces de pivoines forestières. Bien que ces fleurs ne soient pas aussi voyantes que leurs cousines hybrides, de nombreux producteurs célèbrent leur capacité unique à se naturaliser.