Aménager un jardin peut être une tâche ardue. Une considération importante est la maintenance et l’entretien. L’arrosage est nécessaire pour toute plante, mais sélectionner celles qui en ont peu besoin allège la charge de travail et est respectueux de l’environnement. Choisir des fleurs résistantes à la sécheresse attirera toujours les abeilles et autres pollinisateurs, mais sans utiliser autant d’eau.
Conseils sur le jardin tolérant à la sécheresse
L’installation d’un jardin de pollinisateurs permet de nourrir et d’héberger des insectes importants. Les plantes favorables aux pollinisateurs ont une couleur ou un parfum qui attire les animaux et les insectes bénéfiques. Plusieurs de nos espèces pollinisatrices les plus importantes disparaissent en raison de la perte d’habitat, des maladies, des pesticides et d’autres problèmes. Fournir des fleurs à ces organismes fait partie de l’équation, mais ils ont aussi besoin d’eau. Dans un jardin tolérant à la sécheresse, prévoyez des roches en forme de plat, une pièce d’eau ou d’autres moyens d’approvisionnement en eau. Lorsque vous plantez, placez de grandes grappes de plantes à fleurs pour faciliter la recherche de nourriture. Gardez les espèces variées et intéressantes pour attirer une grande variété de pollinisateurs. Essayez de planter pour qu’il fleurisse du printemps à l’automne. Surtout, n’utilisez pas d’insecticides qui pourraient tuer les pollinisateurs.
Plantes respectueuses des pollinisateurs
Vous pouvez utiliser des plantes non indigènes pour accroître la diversité, rehausser la couleur et enrichir le paysage. Assurez-vous que les plantes fleurissent à différents moments de l’année afin qu’il y ait un approvisionnement constant en fleurs pour nourrir les insectes pollinisateurs. La forme des fleurs doit également être diversifiée, car certains pollinisateurs aiment les fleurs de forme tubulaire, tandis que d’autres ont besoin d’une fleur à rayons plus plats pour se nourrir.
Les annuelles constituent une bonne offre initiale, mélangées à des plantes vivaces pour un approvisionnement plus permanent en fleurs. Par exemple, Capucine et Liatris sont deux formes de fleurs très différentes, l’une annuelle et l’autre vivace. Laissez un peu de sol nu et des objets comme des bûches pour les insectes nicheurs. La plupart des pollinisateurs préfèrent les endroits lumineux et ensoleillés, les sites où les plantes à fleurs se comporteront bien.
Conception de jardin de plantes indigènes
L’utilisation de la flore indigène encourage les pollinisateurs sauvages, habitués à ces plantes. Les plantes indigènes sont également bien adaptées au sol et aux conditions météorologiques et nécessitent des soins moins intensifs que celles introduites. Il existe de nombreuses plantes résistantes à la sécheresse parmi lesquelles choisir.
- Penstémon
- Achillée
- Asclépiade
- Globemallow
- Ancolie
- Fleur de couverture
- Mélisse
- Raisin d’Oregon
- Céanothe
- Delphinium
- Cosmos
- Digitale pourprée
- Anémone fulgurante
- Giroflée
- Chèvrefeuille orange
- Tournesol commun