Est-il possible de faire du compost dans un seau ? Peut-être avez-vous entendu dire que la taille minimale d’un tas de compost de jardin est d’un mètre carré (0,8 m²) et vous avez hésité à apporter cet amendement organique du sol en raison du manque d’espace. Bien que cela soit vrai, il existe deux méthodes pour décomposer les restes de cuisine dans un espace aussi petit qu’un seau de cinq gallons.
Comment fabriquer un seau à compost
La première méthode utilise la lombriculture, communément appelée élevage de vers. Ce terme peut être un peu trompeur car il implique que le but de la lombriculture est de produire plus de vers. Bien que cela se produise, le principal avantage de l’élevage de vers est de produire du lombricompost.
Le lombricompost est constitué d’excréments de vers ou de déchets corporels que les vers produisent lorsqu’ils consomment des restes de cuisine. Un équilibre de composants bruns et verts est nécessaire pour fabriquer du lombricompost. Les vers rouges ( Eisenia fetida ) sont les vers de choix pour le compostage dans un seau et ils sont facilement disponibles auprès des détaillants en ligne.
Les jardiniers peuvent facilement fabriquer leur propre composteur de lombriculture avec deux seaux de 5 gallons, un couvercle hermétique et une perceuse. Commencez par percer 10 à 15 trous au fond d’un des seaux. Cela facilite le drainage et empêche les matériaux de compostage de devenir trop détrempés.
Ensuite, percez 15 à 20 trous supplémentaires sur le côté du même seau dans lequel vous avez percé les trous inférieurs. Ensuite, percez 10 à 15 trous dans le couvercle. Nest le seau percé à l’intérieur du seau non percé pour récupérer le drainage. Ce liquide peut être versé tous les quelques jours et utilisé pour fertiliser les plantes du jardin.
Si vous le souhaitez, un morceau de tissu maillé, une moustiquaire ou un disque en fibre de coco peuvent être placés au fond du seau percé pour empêcher les trous de drainage de se boucher. Des matériaux de litière (composants bruns) sont placés sur cet écran, puis recouverts de restes de cuisine. Il est préférable d’éviter l’ail et les oignons car ils ont des propriétés antibactériennes.
Enfin, ajoutez les vers et remettez le couvercle. Tournez ou agitez doucement le seau tous les quelques jours pour ajouter de l’oxygène. Vous souhaiterez peut-être démarrer un deuxième système, car la préparation d’un compost prêt pour le jardin peut prendre plusieurs mois.
Compost anaérobie en seau de 5 gallons
La deuxième méthode est le compostage Bokashi . Développée au Japon par le Dr Teuro Higa, cette méthode utilise la décomposition anaérobie pour fermenter les restes de cuisine dans un seau scellé. C’est la méthode de compostage la plus rapide, mais elle produit une odeur de levure ou de vinaigre.
En plus des restes de légumes et de fruits, cette méthode peut être utilisée pour décomposer la viande, les os et les produits laitiers. Il n’est pas nécessaire de maintenir un rapport carbone-azote équilibré (verts et bruns), mais des microbes spécifiques sont nécessaires pour le compostage du Bokashi. Ceux-ci sont disponibles sur Internet.
Le compostage en seau Bokashi nécessite un système hermétique, des trous ne sont donc percés que dans le fond du seau. Le seau percé est emboîté à l’intérieur du seau non percé et le couvercle doit être bien ajusté. Une assiette ou un cercle de plastique peut être placé sur la matière organique pour empêcher l’oxygène de pénétrer dans la zone de fermentation.
Une cuillère de microbes est saupoudrée sur le mélange à chaque fois que des restes de cuisine sont ajoutés. Une fois le seau plein, il ne faut pas le déranger car cela introduit de l’oxygène. Il faut environ une semaine pour terminer le processus de fermentation. La matière organique fermentée est ensuite mélangée à la terre pour terminer le processus de compostage.