Cultiver ses propres fruits est le summum du rêve de nombreux jardiniers. Une fois établis, les arbres fruitiers fournissent une récolte fiable chaque année. Outre l’entretien courant des arbres, le seul véritable travail est la cueillette. Et si vous pouviez cultiver des cerises sans avoir à grimper sur une échelle pour les cueillir ? Si cela vous intrigue, vous voudrez peut-être envisager de cultiver des cerises de brousse.
Qu’est-ce qu’une cerise de Nankin ?
Le cerisier de Nankin ( Prunus tomentosa ) est une espèce de cerisier de brousse d’Asie centrale originaire de Chine, du Japon et de l’Himalaya. Ils ont été introduits aux États-Unis en 1882 et résistent à l’hiver dans les zones USDA 3 à 6.
La cerise de Nankin est une espèce à croissance rapide qui donne ses fruits en deux ans. Sans taille, un cerisier de Nankin peut atteindre une hauteur de 15 pieds (5 m), mais les habitudes de croissance étalées du cerisier de Nankin lui permettent de pousser comme un arbuste ou d’être planté étroitement et taillé dans une haie. C’est une floraison précoce au printemps produisant de jolis boutons roses qui deviennent blancs à mesure qu’ils fleurissent.
Les cerises de Nankin sont-elles comestibles ?
Le cerisier de brousse produit des fruits rouge foncé d’environ ½ pouce (1 cm) de diamètre. Les cerises au goût acidulé sont comestibles et mûrissent en juillet et août dans l’hémisphère nord (janvier et février dans l’hémisphère sud).
Les cerises de Nankin mûries sont plus tendres que les autres espèces de cerises. La durée de conservation plus courte rend la cerise de Nankin moins recherchée pour la vente commerciale de fruits frais. Commercialement, leur valeur réside dans la production de conserves , de jus, de vin, de sirop et de tartes.
Pour un usage domestique, les cerises de Nankin ont un rendement élevé et restent fraîches sur l’arbre pendant deux à trois semaines après maturation. Il est conseillé de mettre les cerises au filet, car leurs fruits attirent les oiseaux chanteurs indigènes. Une taille de routine pour contrôler la hauteur du cerisier de Nankin facilitera la cueillette des cerises . Lors de la culture de cerises de brousse à la maison, deux arbres ou plus sont nécessaires pour la pollinisation croisée.
Les fruits récoltés peuvent être consommés frais ou conservés pour une consommation ultérieure. En raison de leur petite taille, le dénoyautage peut prendre un peu plus de temps qu’avec d’autres types de cerises .
Entretien des cerises de Nankin Bush
Plantez des cerisiers de Nankin dans un endroit ensoleillé. Ils préfèrent un sol limoneux mais peuvent être cultivés dans de nombreux types de sol à condition que le drainage soit adéquat. Les cerisiers de brousse tolèrent les conditions venteuses et peuvent être plantés comme brise-vent .
Une fois établie, la culture des cerises de brousse ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ils ont tendance à être de courte durée, mais durent 50 ans ou plus avec des soins appropriés. Peu d’insectes ou de maladies ont été signalés.
Les cerises de Nankin ne se propagent pas d’elles-mêmes au point d’être envahissantes. De plus, l’espèce est assez résistante à la sécheresse et survit souvent dans des zones avec un minimum de 12 pouces (31 cm) de précipitations par an.