Nous vivons et apprenons en tant que jardiniers. Il est peu probable que ceux qui sont tombés amoureux de la spirée japonaise ( Spiraea japonica ) lors de son importation aux États-Unis il y a un siècle aient eu la moindre idée que cette magnifique plante ornementale, avec ses fleurs roses voyantes, constituerait aujourd’hui une menace pour les écosystèmes indigènes. Pourtant, c’est clairement le cas, et les propriétaires responsables devraient trouver une alternative à la Spirée.
Si vous vous demandez quoi planter à la place de la spirée, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs excellentes alternatives indigènes.
Le problème de la spirée japonaise
La spirée japonaise tolère une vaste gamme de conditions de sol. Il peut prospérer en plein soleil ou à mi-ombre. Il pousse volontiers le long des ruisseaux et des rivières et se naturalise le long des lisières des forêts, des bords des routes et des emprises des lignes électriques.
Le problème est que la spirée japonaise est tout simplement trop prolifique. Chaque plante produit des centaines de graines qui restent viables dans le sol pendant des années. Comme ils sont minuscules, ils se propagent facilement et se déplacent vers les zones perturbées dans les cours d’eau ou dans les remblais de construction. Les arbustes s’établissent rapidement en peuplements denses qui supplantent et tuent la flore forestière indigène.
Alternatives natives à la spirée
Par quoi utiliser à la place de la spirée ? Voici 10 alternatives à la spirée qui seront meilleures pour la planète. N’oubliez pas que les plantes indigènes aident également les insectes, les pollinisateurs et la faune indigènes à survivre, tout en nécessitant extrêmement peu d’entretien pour le jardinier.
1. Reine des prés blanche ( Spiraea alba )
Il s’agit d’un arbuste indigène offrant des flèches en forme de cône de minuscules fleurs blanches qui apparaissent au bout des branches sur pattes au milieu de l’été. Il prospère dans les jardins de chalets où il peut pousser en plein soleil tout en ayant les pieds mouillés ou mouillés. Plantez dans des peuplements denses pour une haie unique. Cette espèce sert également d’hôte aux larves du papillon azur printanier.
2. Cornouiller soyeux ( Cornus amomum )
Le cornouiller soyeux est un arbuste indigène de bonne taille qui offre des fleurs printanières ivoire qui contrastent avec un feuillage vert foncé qui vire au bordeaux à l’automne. La plante a également des tiges rouges voyantes et une couleur d’automne bordeaux. C’est une excellente plante quatre saisons à naturaliser en masse, notamment dans les sites humides.
3. Bois de cuir ( Dirca palustris )
Avec de petites fleurs tubulaires jaunes au début du printemps sur des branches encore nues, le bois de cuir est une plante indigène intéressante et sous-utilisée. Il offre également des baies rouges et un spectacle automnal distinct lorsque les feuilles vert clair prennent une couleur jaune brillant.
4. Spire de Virginie ( Itea virginica )
Rencontrez votre nouvelle plante préférée, l’un des arbustes les plus brillants du jardin d’automne. Originaire de l’est du pays, il pousse partout, dans les sols humides à secs, au soleil et à l’ombre. Résistant aux cerfs et polyvalent dans le paysage, le Virginia sweetspire peut être utilisé comme couvre-sol élevé, dans un jardin pluvial et pour lutter contre l’érosion. Il est extrêmement tolérant à la sécheresse une fois établi.
5. Écorce à neuf ( Physocarpus opulifolius )
Si vous espérez une alternative résistante au froid à la spirée, l’écorce de neuf pourrait être parfaite. Cet arbuste indigène robuste peut prospérer jusqu’à la zone USDA 2. Il offre des grappes de fleurs rose pâle à la fin du printemps, des capsules de graines persistantes et une écorce exfoliante pour un intérêt saisonnier. Les cultivars existent en différentes tailles et nuances de feuillage.
6. Fougère douce ( Comptonia peregrina )
Ce petit arbuste arrondi possède des feuilles merveilleusement aromatiques ressemblant à des fougères et s’adapte aux sols pauvres ainsi qu’à la sécheresse, au sel et à la chaleur. Sweetfern forme des fourrés et est utile pour le contrôle de l’érosion et la naturalisation, en raison de sa tolérance aux conditions défavorables.
7. Clethra douce d’été ( Clethra alnifolia )
Espèce indigène parfois appelée poivron doux , cet arbuste fantastique offre un intérêt paysager en toute saison. La plante dressée, qui atteint jusqu’à 8 pieds (2 m) de haut, fleurit abondamment pendant quatre à six semaines en juillet et août, offrant un parfum de jardin épicé. Les grappes de fleurs sont blanches, mesurent jusqu’à 6 pouces (15 cm) de long et extrêmement parfumé, attirant les abeilles et les papillons. Elles sont suivies de capsules de graines brun foncé qui attirent les oiseaux en automne.
8. Baie à encre ( Ilex glabra )
Le houx Inkberry aime les sites peu humides et les sols acides, et sert bien dans une plantation de fondation, une haie ou en masse. Ne vous attendez pas à des fleurs voyantes, mais vous apprécierez les fruits noirs qui s’accrochent à l’arbuste jusqu’en hiver.
9. Azalée Pinxterbloom ( Rhododendron periclymenoides )
Cette azalée sauvage est originaire des bois humides, des marges des marécages et des zones ouvertes. Arbuste dense et buissonnant, il est connu et apprécié pour sa délicate composition florale et ses branches horizontales pittoresques. Les fleurs attirent les papillons et les colibris. Il fonctionne bien comme arbuste de sous-étage planté en groupes, en haies ou comme arbuste spécimen dans un jardin de pollinisateurs.
10. Magnolia Sweetbay ( Magnolia virginica )
Prêt pour un arbre plutôt qu’un arbuste comme alternative à la spirée ? Le magnolia Sweetbay a beaucoup à offrir. C’est un arbre à floraison tardive avec des fleurs parfumées blanc crème et des feuilles vert foncé brillantes au revers argenté. Il se plaît bien à proximité des patios ou des bords d’étangs, ainsi que des bordures d’arbustes.