You are currently viewing Plantes qui changent l’humeur : créer un plan de jardin parfumé

Dans un jardin d’ambiance parfumée, chaque plante a sa propre odeur unique. L’odorat est probablement le sens le plus puissant de tous. Certains arômes peuvent en fait modifier votre humeur de diverses manières, alors lorsque vous planifiez votre jardin de fleurs parfumées, pourquoi ne pas laisser votre nez décider des arrangements à votre place ?

Créer un plan de jardin parfumé

Gardez à l’esprit lors de la création d’un plan de jardin parfumé que différents parfums plaisent à différentes personnes. Les plantes et fleurs de jardin parfumées fonctionnent bien dans presque tous les types de jardin, et lorsque les plantes qui changent l’humeur sont choisies avec soin, n’importe quel jardin peut être un jardin d’ambiance parfumé.

La première étape dans la conception d’un jardin fleuri parfumé consiste à choisir le meilleur site. Généralement, il est préférable de créer un endroit privé et clos où le parfum de vos plantes peut être mieux apprécié. Cela permet au parfum de s’accumuler et de s’intensifier. Ne comptez pas sur une seule plante pour parfumer votre plan de jardin parfumé. Choisissez une variété de plantes qui captivent votre odorat partout où vous marchez et où que vous soyez assis.

Choisir des plantes de jardin parfumées

Le lilas est l’une des plantes odorantes les plus populaires, fleurissant à différents moments au printemps, selon la variété. Les roses sont un autre choix populaire dans les jardins de fleurs parfumées, en particulier les variétés anciennes. Les herbes sont toujours un excellent choix et les possibilités sont infinies.

Voici quelques idées pour le mélanger dans votre jardin d’ambiance parfumée :

  • Lorsque vous avez besoin de rafraîchissement ou d’énergie, essayez de mettre une petite table de petit-déjeuner près d’un citronnier entouré de lavande etde romarin . Les parfums d’herbes vertes et d’agrumes améliorent l’éveil.
  • Si vous prévoyez un jardin privé calme, un mélange de fleurs au parfum doux comme le muguet , le lilas et les roses pourrait être exactement ce que le médecin vous a prescrit.
  • Pour une ambiance apaisante et relaxante, plantez de la camomille , des géraniums parfumés et des roses.
  • Pour exciter vos sens, le jasmin , le thym et les orangers constituent une jolie toile de fond parfumée.
  • Comptez sur un parfum toute l’année en ajoutant des feuillages aromatiques au jardin comme la lavande, la verveine citronnée ou le géranium parfumé. Longtemps après la fin de la saison de floraison, les feuilles parfumées remplissent l’air d’un parfum distinctif.
  • Le feuillage est mieux placé là où il sera touché, comme le long des sentiers où vous frôlez les feuilles en passant ou entre les pavés où vous écrasez légèrement les feuilles sous vos pieds. Le thym et la camomille sont parfaits le long d’une allée ou placés entre des pavés.

Les jardins parfumés ont le pouvoir de changer votre humeur. Puisque tout le monde a des goûts (ou des odorats) différents, les humeurs varient d’une personne à l’autre. Cependant, le jardin fleuri et parfumé procure pour l’essentiel des sentiments de détente et de bonheur.

Certaines plantes altérant l’humeur évoquent de bons souvenirs d’enfance, tandis que d’autres créent simplement des sentiments de paix. Quoi qu’il en soit, le pouvoir altérant l’humeur dérivé d’un jardin d’ambiance parfumé est facile à créer et peut constituer une pause bienvenue du stress quotidien de la vie.

Laisser un commentaire