You are currently viewing Comment faire pousser et entretenir les fleurs de muguet

Le muguet est un choix populaire pour le paysage du début du printemps et est l’une des plantes à fleurs les plus parfumées au printemps et au début de l’été dans toute la zone tempérée du nord. Cultivée avec succès comme couvre-sol, cette plante se propage rapidement pour créer de grandes couvertures de petites fleurs blanches.

Faits en bref sur le muguet

  • Nom botanique – Convallaria majalis
  • Hauteur – 6-12 pouces (15-30 cm)
  • Étaler – 6 à 12 pouces (15 à 30 cm)
  • Exposition au soleil – mi-ombre, pleine ombre
  • Exigences du sol – hautement adaptables
  • Zones de rusticité – Zones USDA 3-8
  • Quand planter – Automne

Infos sur le muguet

Les tiges des plantes de muguet sont couvertes de minuscules fleurs blanches en forme de cloche qui dégagent un doux parfum et de feuilles vert moyen-brillant en forme de lance, de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) de haut et de 3 à 8 pouces. 5 pouces (7,5 à 12,5 cm) de largeur.

Cette plante qui aime l’humidité forme une masse étalée avec des gousses rouges restant après la floraison, ce qui rend le muguet attrayant après la floraison et très insouciant. Cultiver des plantes de muguet est facile, car elles resteront vivaces dans les zones USDA 2-9.

Quand planter le muguet

Les fleurs de muguet ( Convallaria majalis ) sont le plus souvent plantées à l’automne. À cette époque, des périodes prolongées de temps frais permettent le développement d’un système racinaire robuste. Une période de dormance appropriée tout au long de l’hiver sera également nécessaire pour garantir que les nouvelles plantations puissent démarrer rapidement au printemps suivant.

Où planter le muguet

Bien que le muguet soit généralement considéré comme assez adaptable, la plante présente certaines considérations spécifiques. Parmi ceux-ci, citons sa capacité à se propager dans tout le jardin, devenant parfois envahissante . La plantation du muguet doit être effectuée avec soin, car la manière dont il peut se multiplier peut devenir très problématique. C’est pour cette raison que les cultivateurs expérimentés choisissent souvent de cultiver la plante en conteneurs plutôt qu’en pleine terre.

Avant d’ajouter du muguet au jardin, vérifiez auprès de votre extension agricole locale pour vous assurer qu’il n’y a pas de règles ou de réglementations concernant sa croissance.

Exigences en eau et en lumière

Les plantes de muguet pousseront mieux dans des plates-bandes qui restent constamment humides tout au long de la saison de croissance. Bien que cela soit rare, les plantes peuvent nécessiter une irrigation supplémentaire lorsque les conditions sont particulièrement sèches. L’utilisation de paillis est un excellent moyen de retenir l’humidité et de garder le système racinaire de la plante au frais pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Le muguet prospérera dans des plates-bandes ombragées qui reçoivent une lumière tachetée. Cela en fait un bon choix pour la croissance sous les arbres ou sur les côtés des structures.

Comment se propager

La propagation et la division jouent un rôle majeur dans les soins du muguet. Bien que les soins généraux du muguet soient minimes, leur habitude de se propager nécessitera un entretien régulier. À mesure que les plantes poussent pour former des colonies denses, les producteurs peuvent constater que la production de fleurs a considérablement diminué au fil du temps. Lorsque cela se produit, les plantes devront être déterrées et divisées .

Les plantes du muguet se reproduisent grâce à la production de petits rhizomes souterrains appelés « pépins ». Ces pépins peuvent être séparés puis remis au sol. Novembre ou décembre est la période idéale pour la division.

Problèmes, ravageurs et maladies

Le muguet a rarement de sérieux problèmes avec les insectes. Des ravageurs courants comme les pucerons ou les tétranyques peuvent encore fréquenter les plantes. Cependant, la plupart des infestations peuvent être facilement traitées. Un changement soudain dans l’apparence des feuilles de la plante peut inquiéter les producteurs. Cela est particulièrement vrai en cas de déclin observé de la qualité ornementale du feuillage de la plante. Bien que ce soit généralement un phénomène naturel, cela peut également être le résultat de maladies telles que la tache foliaire ou la tache.

Le muguet est-il toxique ?

Bien que belles, toutes les parties du muguet sont extrêmement toxiques . Ceux qui espèrent faire pousser du muguet dans leur jardin doivent faire particulièrement attention aux enfants et aux animaux domestiques, car l’ingestion de la plante peut causer de graves dommages, voire la mort.

Variétés de muguet

Avec seulement une poignée de variétés nommées de muguet disponibles pour les jardiniers, des types courants peuvent être trouvés dans la plupart des centres de jardinage et de jardinage. Les plantes qui produisent des fleurs blanches immaculées sont habituelles. Cependant, des variétés spéciales peuvent également être trouvées. Ceux-ci incluent ceux qui donnent des fleurs doubles ou ouvertes pour révéler de délicates nuances de rose.

Lorsque vous achetez des plantes, recherchez les cultivars suivants :

  • Convallaria majalis ‘Albostriata’ – Ce type a des feuilles foncées avec des rayures longitudinales blanches à crème.
  • ‘Aureomarginata’ – Cette variété a des feuilles crème à bordées de jaune.
  • Rosea – Une variété rose, pas aussi vigoureuse que l’espèce à fleurs blanches mais très jolie.
  • Convallaria majuscule ‘Greene’ – Cette plante indigène d’Amérique du Nord est idéale pour la couverture naturaliste du sol et fournit un tapis de beauté entre d’autres plantes indigènes.

Cette plante facile d’entretien ne nécessite pas grand-chose pour prospérer. Préférant l’ombre partielle et les sols humides, la culture du muguet est facile si vous savez comment et quand le planter. Cela étant dit, ces plantes sont adaptables et pousseront également très bien à l’ombre sèche. Le muguet peut également s’adapter au plein soleil ou à la pleine ombre, selon la quantité d’humidité qu’il reçoit.

Remarque : Toutes les parties du muguet sont toxiques. Assurez-vous de planter dans une zone hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Laisser un commentaire