You are currently viewing Le muguet est-il toxique : Comprendre la toxicité du muguet

Peu de fleurs printanières sont aussi charmantes que le muguet parfumé et penché . Ces fleurs des bois sont originaires d’Eurasie mais sont devenues des plantes paysagères très populaires en Amérique du Nord et dans de nombreuses autres régions. Cependant, derrière leur joli extérieur et leur parfum agréable se cache un méchant potentiel. Le muguet est-il sans danger pour les jardins ?

La toxicité du muguet rend sa présence à proximité des enfants et des animaux domestiques dangereuse . La plante est si dangereuse que son ingestion pourrait entraîner une visite aux urgences ou, dans de rares cas, la mort.

Le muguet est-il sans danger pour les jardins ?

Parfois, les plus petits organismes font le plus gros coup. C’est le cas du muguet. Le muguet est-il toxique ? Toutes les parties de la plante sont considérées comme potentiellement toxiques. La plante contient plus de 30 glycosides cardiaques, dont beaucoup inhibent l’activité de pompage du cœur. Les enfants et les animaux domestiques sont les plus souvent touchés, mais même un homme de grande taille peut être abattu par les toxines.

Dans un paysage familial où il n’y a ni enfants ni animaux domestiques, le muguet est probablement en sécurité. Cependant, une fois que l’on ajoute à l’équation les petits, les chats et les chiens curieux, le potentiel de danger augmente. Peu importe si seules les fleurs sont consommées ou si la tige ou les racines entières sont consommées. La méthode d’introduction des toxines est gastronomique, bien qu’il existe également des rapports de dermatites de contact.

Les effets les plus courants sont des maux d’estomac, une vision floue, un pouls lent et irrégulier et, dans les cas graves, des convulsions, des vomissements et de la diarrhée, une arythmie cardiaque et même la mort. La toxicité du muguet est grave et difficile à traiter. Un déplacement rapide à l’hôpital est nécessaire même en cas de suspicion d’ingestion.

Toxicité du muguet

Le muguet peut être mortel en cas d’ingestion, notamment pour les enfants. La méthode d’action repose sur les glycosides cardiaques, qui créent un effet semblable à celui de l’exposition à celui de la digitale, présente dans la digitale . La plante est classée « 1 » sur l’échelle des poisons, ce qui signifie qu’elle présente une toxicité majeure pouvant entraîner la mort. C’est aussi un « 3 » en raison de ses dermatites souvent sévères.

Les experts recommandent d’appeler un centre antipoison ou d’appeler le 911 si une partie de la plante est ingérée. La convallatoxine et la convallamarine sont deux des principaux glycosides toxiques du muguet, mais il en existe de nombreux autres ainsi que les saponines, qui n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies et dont le mode d’action n’est pas entièrement compris. L’effet majeur est celui d’un épisode cardiaque.

Remarque : Deux feuilles seulement de la plante peuvent constituer une dose mortelle chez les jeunes enfants et les animaux domestiques. Si cette plante est présente dans votre paysage, il est judicieux de la supprimer. Cela peut aider à prévenir tout accident dû à une intoxication au muguet et à assurer la sécurité du jardin pour tous.

Laisser un commentaire