Ce n’est pas parce qu’un jardin est ombragé qu’il ne peut pas également être rempli de fleurs colorées. L’ajout d’annuelles à l’ombre complète au paysage peut aider les producteurs à créer de magnifiques espaces extérieurs. Ci-dessous, nous avons présenté certaines de nos annuelles préférées pour les parterres de fleurs mi-ombragés.
Dix annuelles aimant l’ombre
1. Ageratum – Ageratum est une annuelle très adaptable. Bien qu’elle pousse en plein soleil, elle peut également être cultivée comme plante d’ombre annuelle. Communément appelées flossflower, ces annuelles à pleine ombre produisent une profusion de grappes de fleurs floues dans des tons de blanc, rose, rouge et bleu.
2. Bégonia – Les bégonias sont les espèces de fleurs annuelles les plus nombreuses pour l’ombre. Les bégonias tubéreux et les bégonias cirés font partie de ceux que l’on trouve le plus souvent dans les jardineries. Plusieurs variétés tropicales peuvent également être cultivées comme annuelles aimant l’ombre. Bien que leurs fleurs varient, la plupart des bégonias offrent également un feuillage attrayant.
3. Coleus – Les Coleus sont des plantes annuelles très populaires pour la mi-ombre. Bien que les plantes produisent des épis floraux pendant l’été, leur feuillage voyant apporte un véritable attrait ornemental. Les motifs de feuilles très décoratifs sont courants et varient en couleur du vrai blanc, des nuances de jaune et de vert, aux teintes intenses de violet et de rose vif.
4. Tabac à fleurs – En termes de plantes d’ombrage annuelles, la nicotiana est souvent négligée. Les plants de tabac à fleurs ornementales produisent des grappes de petites fleurs tubulaires particulièrement attrayantes pour les colibris. En plus de leur beauté, les fleurs sont également très parfumées.
5. Four O’Clocks – Souvent cultivées comme annuelle pour obtenir une ombre totale, les plantes de Four O’clock sont faciles à démarrer à partir de graines et poussent rapidement pour produire des fleurs colorées en forme de trompette. Avant la plantation, il est important de noter que cette plante peut devenir envahissante dans certaines régions.
Plus d’annuelles pour l’ombre
6. Impatiens – Les Impatiens sont parmi les plantes qui aiment l’ombre les plus connues. Le feuillage à croissance basse produit de grandes masses de petites fleurs, ce qui le rend idéal pour une utilisation à proximité des allées et comme couvre-sol attrayant.
7. Lobélie – De nombreuses variétés de lobélie conviennent parfaitement à une utilisation dans des conteneurs et des paniers suspendus. Cela les rend idéaux pour une utilisation dans les plantations de porches ou dans les parterres de fleurs près des entrées de maison. Les variétés rampantes constituent une plante de bordure exceptionnellement attrayante, disponible dans des tons de blanc, de rose et de bleu.
8. Love-in-a-Mist – De nombreuses plantes annuelles ombragées prospèrent sous des températures fraîches. Love-in-a-mist commence à fleurir à la fin du printemps et se poursuivra jusqu’en été lorsqu’il est régulièrement mort. Une fois les fleurs fanées, la production de gousses intéressantes ajoute un attrait ornemental supplémentaire.
9. Alto – Plusieurs espèces d’alto tolèrent bien l’ombre. Bien que les pensées aient besoin de plus de soleil pour donner le meilleur d’elles-mêmes, de nombreux types de forêts prospéreront avec un minimum de lumière. Ceux qui poussent dans des jardins ombragés devraient envisager des types qui se naturalisent et se propagent, comme une autre option de couverture végétale.
10. Fleur Wishbone – La fleur Wishbone est une annuelle facile à cultiver qui fleurit tout au long de la saison de croissance. Cette plante est une excellente option pour ceux qui cultivent dans des régions très humides et aux températures estivales chaudes.