Minces et gracieux, les bouleaux constituent de jolis ajouts à une cour ou un jardin. Beaucoup ont une écorce pâle et des feuilles en forme de cœur qui deviennent jaune vif en automne. Il existe de nombreuses espèces de bouleaux , toutes appartenant au genre Betula. Chacun a ses propres caractéristiques, mais la plupart poussent mieux dans des sols humides, sablonneux à rocheux, bien drainés et légèrement acides. Les bouleaux préfèrent le plein soleil à mi-ombre dans les climats doux à frais et peuvent être stressés par la chaleur et l’humidité estivales. Il est préférable de les planter au nord de la zone USDA 7.
Quels sont les différents types de bouleaux ?
Si vous pensez que les bouleaux ont une écorce blanche comme du papier et des feuilles vertes, vous n’avez pas tort. De nombreuses variétés de bouleaux partagent ces caractéristiques. Mais saviez-vous qu’il existe des dizaines de variétés de bouleaux, sans compter les cultivars de bouleau, et que certaines ont une apparence très différente ?
1. Bouleau européen ( Betula pendula )
Zones de rusticité USDA 2 à 7.
Originaire d’Europe ainsi que d’Asie, le bouleau européen est un arbre à tronc unique au feuillage gracieusement tombant. Son écorce blanche distinctive s’exfolie en bandes de papier. Également appelé bouleau blanc, bouleau pleureur ou bouleau argenté , cet arbre n’est plus largement utilisé dans les aménagements paysagers en raison de sa grande sensibilité à l’agrile du bouleau. Certains cultivars atteignent 80 pieds (24 m) de hauteur.
2. Bouleau à papier ( Betula papyrifera )
Zones de rusticité USDA 2 à 7.
Certains prétendent que le bouleau à papier est la variété de bouleau la plus attrayante, avec son écorce blanche solitaire et sa couleur automnale. Originaire des régions nord des États-Unis et du Canada, le bouleau à papier pousse soit comme un arbre à tronc unique, soit comme un arbuste à plusieurs troncs. Il tire son nom commun de sa fine écorce blanche qui se détache du tronc en couches semblables à du papier. Il s’agit du bouleau classique, utilisé autrefois pour fabriquer des canoës en écorce de bouleau. Les bourgeons, les chatons et les feuilles de cet arbre fournissent de la nourriture aux oiseaux et autres animaux sauvages. Il est quelque peu résistant à l’agrile du bouleau.
3. Bouleau de rivière ( Betula nigra )
Zones de rusticité USDA 5 à 9.
Également appelé bouleau rouge, bouleau noir ou bouleau d’eau, le bouleau de rivière est une plante indigène à croissance rapide et tolérante à la chaleur qui est de plus en plus utilisée dans le paysage domestique. Que vous choisissiez de cultiver le bouleau de rivière en arbre à tronc unique ou en arbre multi-troncs, vous apprécierez son écorce, rose ou acajou, qui s’enroule et s’exfolie pour révéler une écorce interne plus claire. Les feuilles vert foncé deviennent un joli jaune beurre avant de tomber. Ce bouleau de rivière présente une bonne résistance à l’agrile du bouleau.
4. Bouleau noir ( Betula lenta )
Zones de rusticité USDA 3 à 8.
Également connu sous le nom de bouleau cerisier et bouleau doux , ce n’est pas un petit arbre. Il peut atteindre 70 pieds (21 m) et pousse à partir d’un seul tronc. C’est un arbre de jardin attrayant malgré sa taille, avec une écorce d’acajou brillante qui développe des fissures verticales formant des plaques écailleuses. L’arbre fleurit à la fin du printemps, puis produit des chatons à la fin de l’été qui fournissent de la nourriture aux cerfs, aux élans, aux petits mammifères et aux oiseaux. Cet arbre résiste à l’agrile du bouleau, qui peut ravager d’autres espèces de bouleau. Au niveau régional, le bouleau doux est connu sous le nom de bouleau noir, bouleau cerisier, bouleau acajou, bouleau à feuilles rondes de Virginie ou bouleau épicé.
5. Bouleau gris ( Betula populifolia )
Zones de rusticité USDA 3 à 8.
Bien qu’il ressemble au bouleau à papier, vous pouvez généralement repérer le bouleau gris grâce à sa tendance à développer plusieurs troncs. Son écorce est gris blanchâtre et, contrairement au bouleau à papier, ne pèle pas. Bien qu’il pousse dans des endroits secs et sablonneux, il préfère les sols humides et donnera de bien meilleurs résultats dans des conditions plus humides.
6. Bouleau jaune ou doré ( Betula alleghaniensis )
Zones de rusticité USDA 3 à 7.
Ce bouleau originaire d’Amérique du Nord tire son nom commun de la couleur de son écorce. Cet arbre à tige unique peut vivre 150 ans et atteint même 300 ans dans les forêts anciennes. L’écorce de bronze jaunâtre pèle en bandes horizontales étroites, donnant à l’arbre ses noms communs, notamment bouleau doré et bouleau dur. Espèce importante pour l’industrie du bois d’œuvre nord-américaine, le bouleau jaune peut atteindre 90 pieds (27 m) de hauteur, ce qui en fait l’un des plus grands bouleaux d’Amérique du Nord. C’est une importante source de nourriture forestière pour les oiseaux et la faune.
7. Bouleau blanc du Japon ( Betula platyphylla « Japonica »)
Zones de rusticité USDA 3 à 8.
S’élevant jusqu’à 15 m dans ses pays d’origine, notamment la Corée et le Japon, ce bouleau a une écorce blanche et de fines branches étalées qui plongent aux extrémités. Il s’agit d’un bouleau qui aime les emplacements en plein soleil dans un climat plus frais, mais il se porte généralement bien partout où le sol est constamment humide. Les zones plus chaudes augmentent la sensibilité de l’arbre aux insectes de l’agrile du bouleau.
8. Bouleau d’eau ( Betula occidentalis ou Betula fontinalis )
Zones de rusticité USDA 3 à 7.
Cela ne devrait surprendre personne d’apprendre que le bouleau aquatique se trouve généralement le long des ruisseaux et des cours d’eau aux États-Unis et au Canada. Ce bouleau attrayant fait partie des petites variétés de bouleau, car il ne pousse que jusqu’à 25 pieds (8 m) dans les fourrés denses des régions montagneuses de l’ouest de l’Amérique du Nord, ou jusqu’à 40 pieds (12 m) en tant qu’arbre autonome. Ne cherchez pas l’écorce classique du bouleau blanc. L’écorce attrayante est d’acajou foncé et lisse, ne s’écaille pas. Les castors utilisent cet arbre pour se nourrir et se loger. D’autres noms communs incluent le bouleau occidental, le bouleau rouge, le bouleau de rivière, le bouleau noir et le bouleau rouge occidental.
9. Bouleau nain ( Betula nana )
Zones de rusticité USDA 1 à 8
Prenez le mot « nain » au sérieux dans ce nom commun. Betula nana est un petit arbuste nain, originaire des régions fraîches, qui atteint généralement une hauteur maximale de 3 pieds (1 m), mais reste parfois aussi court que 6 pouces (15 cm). Ce petit bouleau est flexible quant aux conditions de culture, mais il préfère un site humide et bien drainé en plein soleil. Il fournit une couverture végétale essentielle dans les paysages arctiques de régions comme le Groenland, l’Islande et le nord de l’Europe, l’Asie et le Canada.
10. Bouleau de l’Himalaya ( Betula utilis var. Jacquemontii)
Zones de rusticité USDA 4 à 7
Il y a tellement de choses à aimer dans le bouleau de l’Himalaya à écorce blanche, y compris sa jolie écorce blanche et brillante, ses jolies fleurs printanières et sa couleur jaune d’automne. Ce bouleau de taille moyenne pousse en forme de pyramide à partir de son tronc unique et prospère mieux dans les climats plus frais. Il est très vulnérable aux dommages causés par l’agrile du bouleau, surtout dans les zones plus chaudes. Cet arbre est originaire de l’Himalaya occidental et du Népal, où il atteint 15 m à l’état sauvage.
11. Bouleau des tourbières ( Betula pumila )
Zones de rusticité USDA 2 à 9
Le bouleau des tourbières ne vit pas longtemps. Ce bouleau de taille moyenne formant des touffes culmine à 3 m de haut et est plus proche d’un arbuste que d’un arbre. Il prospère dans les sites humides et tolère même des inondations occasionnelles, poussant bien autour des lacs ou dans les zones marécageuses. Le bouleau des tourbières est également appelé bouleau des marais, bouleau glandulaire, bouleau nain et bouleau résineux.