Pour de nombreux jardiniers de fleurs, l’ajout d’un jardin de boutures est un excellent moyen d’apporter la beauté de leur dur labeur à l’intérieur. Bien que cultiver des fleurs pour les vendre sur les marchés de producteurs soit particulièrement populaire, cultiver ses propres fleurs coupées pour les offrir à ses amis et à sa famille est tout aussi gratifiant. L’une des étapes les plus importantes lors de la culture de fleurs destinées à être coupées consiste d’abord à déterminer quelles plantes donneront les meilleurs résultats.
Fleurs coupées populaires pour les vases
- Ageratum – Bien que moins courante que certaines autres fleurs coupées, l’ageratum sert de plante de remplissage/feuillage précieuse dans le jardin de coupe. Chaque plante produit de grandes grappes de fleurs ressemblant à du fil dentaire, qui ajoutent une texture dynamique et un intérêt aux arrangements.
- Célosie – De forme très variée selon le type, la célosie est parmi les meilleures fleurs coupées pour la vie en vase. Les fleurs uniques à plumes et texturées créeront à coup sûr un attrait visuel intéressant dans n’importe quel vase. Celosia propose également à ses producteurs une sélection de couleurs intenses et très saturées pour les bouquets.
- Cosmos – Bien qu’apparemment délicats, les cosmos sont en réalité un excellent ajout au jardin de fleurs coupées. Pour les meilleures fleurs à couper, pensez à cueillir la fleur pendant que les pétales sont encore bien enroulés.
- Dahlias – Contrairement à de nombreuses autres fleurs coupées, il est préférable de cultiver les dahlias à partir de tubercules. Cela garantira que chaque variété pousse fidèlement au type. Les plantes de Dahlia fournissent une production fiable de fleurs vives du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées.
- Pivoines – Les pivoines vivaces sont un incontournable pour les producteurs qui cherchent à avoir un immense impact avec des fleurs coupées pour vases. Les grandes fleurs impressionnantes varient en couleur du blanc au rose et au pourpre foncé. Ces fleurs du début du printemps sont également un excellent choix pour ceux qui s’intéressent aux ventes de fleurs en début de saison.
- Rudbeckias – Les fleurs traditionnelles de rudbeckia en forme de marguerite sont à l’aise dans les jardins de coupe formels et dans les paysages plus naturalisés. Les fleurs de Rudbeckia sont également un excellent choix pour les cultivateurs débutants car elles sont très adaptables et capables de prospérer dans un large éventail de conditions de croissance.
- Mufliers – Les mufliers font partie des fleurs les plus populaires à couper. Les producteurs apprécient la production de pointes florales hautes et charmantes. Les mufliers résistants au froid peuvent également être semés facilement successivement pour prolonger la fenêtre de floraison.
- Tournesols – Les tournesols sont souvent parmi les premières fleurs coupées à pousser pour les débutants. Les variétés à pollinisation libre et hybrides peuvent facilement être semées directement dans le jardin dès que la dernière date de gel est passée au printemps. Les nouvelles variétés à jour neutre permettent également de faciliter les plantations successives et de prolonger la récolte.
- Tulipes – Cultivées à partir de bulbes, les tulipes constituent un excellent ajout au jardin de fleurs coupées au printemps. Parmi les premières fleurs à pousser chaque année, la diversité des variétés de tulipes impressionnera à coup sûr les invités du jardin ainsi que les destinataires de compositions florales.
- Zinnias – L’une des fleurs coupées les plus faciles à cultiver, les zinnias prospèrent dans les régions aux températures estivales chaudes. En tant que fleur coupée et revenant, ses producteurs sont récompensés par une quantité infinie de fleurs tout au long de la saison de croissance.