You are currently viewing 10 meilleurs arbres fruitiers à cultiver – Conseils pour faire pousser des arbres fruitiers

Les meilleurs arbres fruitiers à planter dans votre verger dépendent des fruits que vous aimez manger. Mais lorsque vous envisagez de cultiver des arbres fruitiers, il y a quelques autres éléments importants à prendre en compte. Il est essentiel de tenir compte de votre zone de rusticité ainsi que de l’exposition que vous pouvez offrir à l’arbre. La plupart des arbres fruitiers nécessitent un emplacement en plein soleil et un sol bien drainé, mais quelques-uns accepteront plus d’ombre et ignoreront un sol pauvre.

Les arbres fruitiers de jardin les plus populaires sont généralement ceux qui connaissent la croissance la plus rapide et demandent le moins d’entretien. C’est pourquoi une liste des 10 meilleurs arbres fruitiers de jardin est un excellent point de départ pour commencer votre recherche.

  1. PêchersSi vous vivez dans une région aux hivers relativement doux, les pêchers sont de bons arbres fruitiers de jardin. À croissance rapide et entretien facile dans les zones USDA 6 à 8, les pêchers peuvent fructifier en aussi peu que trois ans. La plupart nécessitent le plein soleil ainsi qu’un autre pêcher avec une période de floraison similaire pour la fertilisation croisée.
  2. Arbres à nectarinesLes nectarines ressemblent à des pêches, à l’exception de leur peau lisse. Ils ont les mêmes exigences culturelles. Ils sont plus populaires auprès de ceux qui ne supportent pas la peau de pêche floue.
  3. PommiersSeuls ceux qui ont un peu de froid hivernal doivent considérer la plupart des pommiers, mais il existe quelques variétés qui ont de faibles besoins en refroidissement. Ces favoris entièrement américains prospèrent dans les zones USDA 3 à 8 et nécessitent une espèce compatible pour la pollinisation croisée. Le plein soleil et un sol bien drainé sont indispensables.
  4. AgrumesCeux qui vivent dans des zones chaudes (pensez aux zones USDA 8-10) devraient envisager de planter des agrumes, car ceux-ci font partie des arbres fruitiers à production la plus rapide. Citronniers, orangers, mandariniers, tous se développent rapidement dans un climat approprié et produisent des fruits la deuxième année. L’autre option consiste à cultiver des agrumes comme arbres en pot et à les rentrer à l’intérieur par temps froid. Pas besoin d’en acheter plus d’un puisqu’ils sont autogames.
  5. Mandarins
    Oui, les mandariniers sont des agrumes, mais ils ont leur propre catégorie car ils sont beaucoup plus faciles à cultiver que n’importe quel autre agrume. Cela en fait un excellent premier agrume pour vous aider à démarrer. L’arbre prospère à l’extérieur dans les zones USDA 8 à 10, mais peut également être cultivé comme plante en pot et transporté à l’intérieur en hiver.
  6. CerisiersQui n’aime pas cueillir des cerises rouges et mûres sur les arbres fruitiers du jardin ? Les cerisiers sont incroyablement populaires, mais tous ne produisent pas de fruits rapidement. Comptez quatre ans entre la plantation et la première récolte pour les cerises douces, trois ans pour les cerises acides. Ils prospèrent dans les zones USDA 5 à 7 et nécessitent beaucoup de soleil pour produire.
  7. FiguiersCes arbres qui aiment le soleil poussent vite et produisent des fruits rapidement, s’ils sont conservés dans un climat chaud. Ils prospèrent dans le sol dans les zones USDA 8 à 11, mais peuvent être cultivés en pot dans les régions plus froides. Les figues sont autofertiles, une seule est donc nécessaire.
  8. PoiriersTout comme les pommiers, il existe de nombreuses variétés de poiriers parmi lesquelles choisir. Certains produisent rapidement, d’autres moins. Vous pouvez trouver des poiriers qui prospèrent dans presque tous les climats, dans les zones USDA 3 à 10. Donnez-leur le soleil direct et un sol sablonneux.
  9. PruniersEn ce qui concerne les arbres fruitiers de jardin, les pruniers peuvent nécessiter le moins d’entretien. Ils s’adaptent à une variété de conditions de croissance et deviennent des plantes compactes avec peu de travail de la part du jardinier, produisant des fruits à noyau juteux. La plupart des pruniers ne sont pas autogames, alors plantez au moins deux prunes pour porter leurs fruits. Vous pouvez trouver des variétés de prunes qui prospèrent dans les zones USDA aussi basses que 3 et aussi élevées que 10.
  10. MûriersLes baies sont petites mais les arbres sont très grands, parfaits pour les grands jardins. Ces arbres poussent rapidement et peuvent atteindre 10 m de haut, produisant beaucoup de baies qui conviennent bien aux confitures. Ils aiment le soleil direct mais peuvent prendre un peu d’ombre dans les zones USDA 5 à 9.
Consultez notre guide complet des arbres

Laisser un commentaire