Les plantes à baies blanches sont vraiment uniques. Les fruits rouges sont frappants, surtout en hiver. Les baies noires sont élégantes. Cependant, les baies blanches ajoutent quelque chose de vraiment spécial à un jardin, en particulier lors des journées d’hiver sans neige. Voici cinq arbres et arbustes à planter dans votre jardin.
Buissons de baies blanches
Un buisson aux baies blanches n’est pas si courant, mais vous pouvez en trouver quelques types avec cette couleur de fruit inhabituelle :
Baie de beauté. Cet arbuste décrit une famille de multiples variétés originaires d’Asie, d’Amérique centrale et du sud-est de l’Amérique du Nord. La baie de beauté américaine , Callicarpa americana , est connue pour ses baies violettes frappantes et brillantes, mais vous pouvez également trouver des cultivars blancs de quelques espèces. Ceux-ci incluent le cultivar de C. dichotoma « Albifructus » et le cultivar de C. americana « Lactea ». La plupart des variétés sont grandes et décousues, atteignant 10 pieds (3 m) et tolèrent l’ombre partielle.
Myrtille. Originaire d’une grande partie de l’Amérique du Nord, le nom de la symphorine la décrit parfaitement. Arbuste de taille moyenne, il peut atteindre jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur. C’est un excellent choix pour une espèce indigène qui profite à la faune et qui produit des baies blanches comme neige.
Nandine. C’est une plante originaire d’Asie avec plusieurs variétés, dont « Alba » aux baies blanches. Ces baies ne sont pas d’un blanc pur mais plutôt de couleur crème. Ils sont également toxiques, alors soyez prudent avec les animaux et les enfants. Nandina est une plante à feuilles persistantes à feuilles larges qui pousse jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur et de largeur et tolère les sols rocheux, préférant un peu d’ombre.
Cornouiller de Sibérie. Cornus alba est un arbuste de cornouiller originaire d’Asie centrale et orientale. Il produit de jolies baies blanches agrémentées d’un peu de bleu ou de vert en été. En hiver, ce cornouiller donne un intérêt visuel avec ses rameaux rouges. Il peut atteindre 3 mètres de haut et tolère les sols humides et l’ombre partielle. Le cornouiller de Sibérie peut facilement coloniser par les drageons, alors taillez-les régulièrement si vous ne voulez pas que ce cornouiller se propage trop loin.
Arbres à baies blanches
Trouver un arbre aux baies blanches est un défi, mais le mûrier blanc fait l’affaire. Morus alba est originaire d’Asie. Les feuilles de cet arbre qui nourrissent les vers à soie en Chine depuis des millénaires. Des producteurs de soie pleins d’espoir ont importé ces arbres aux États-Unis à l’époque coloniale.
Contrairement aux mûriers noirs et rouges, cet arbre produit des baies qui deviennent blanches ou blanc rosé à maturité. Comparés à d’autres variétés, les fruits ne sont pas considérés comme les plus savoureux, mais ils constituent un bel atout dans le jardin.
Le mûrier blanc est un bon arbre d’aménagement paysager avec sa forme ronde, ses fruits et ses baies. Il attire les oiseaux et les petits mammifères. Attendez-vous à ce qu’il pousse entre 30 et 50 pieds (9 à 15 m) de hauteur et de largeur.