You are currently viewing 5 plantes couvre-sol parfumées

Lors de l’achat de nouvelles plantes, les gens négligent souvent le parfum et s’intéressent davantage à la couleur ou à la texture d’une plante. Mais lorsque l’on tombe sur une plante au parfum parfumé, l’expérience peut être enivrante. L’ajout de plantes couvre-sol parfumées dans un coin spécial du jardin ou dans une allée peut ajouter une touche « wow » lorsque les passants captent l’arôme.

Un couvre-sol odorant est idéal pour les endroits ombragés sous la canopée des arbres, parmi les tremplins, dans un jardin sensoriel ou même dans une aire de jeux pour enfants. Intégrer des plantes parfumées au jardin vous chatouillera le nez et ravira vos sens.

5 plantes couvre-sol parfumées

Voici cinq plantes couvre-sol aromatiques différentes et comment les utiliser dans le jardin :

  1. La camomille romaine ( Chamaemelum nobile ), zones USDA 4-9) est une plante herbacée vivace délicate avec de minuscules fleurs ressemblant à des marguerites en été. Il a un parfum apaisant et ses feuilles peuvent être séchées et utilisées dans des thés. (Limitez sa consommation à pas plus d’une tasse par jour car ses caractéristiques toxiques sont faibles.) Il a une habitude de propagation idéale comme couvre-sol, et son apparence délicate serait un spectacle bienvenu dans un jardin d’enfants ou une aire de jeux. D’autres utilisations incluent les jardins de pollinisateurs, contre les parois rocheuses, en bordure d’un jardin ou le long d’une terrasse où son parfum peut être apprécié.
  1. Le thym rampant ( Thymus praecox ), zones USDA 5-8, est une plante herbacée vivace à faible croissance qui est souvent utilisée pour remplacer la pelouse. Ses tiges ligneuses s’enracinent facilement sur le sol pour former un tapis dense et persistant. Il peut tolérer une légère circulation piétonnière, il est donc parfait comme couvre-sol entre les tremplins, où son parfum épicé se libère à chaque pas. De jolies fleurs rose pourpre tombent en cascade sur les rochers, le long des rebords et bordent les conteneurs. Les fleurs attirent les abeilles et les papillons, mais elles sont évitées par les lapins et les cerfs en quête de dîner.
  1. Le muguet ( Convallaria majalis ), zones USDA 3-8, est un couvre-sol d’ombre parfumé qui est parfait sous la canopée basse des arbres et arbustes à feuilles persistantes. Il produit des fleurs blanches parfumées en forme de cloche au début du printemps. Favorisant une situation de jardin boisé, mi-ombre à pleine ombre, la plante se multiplie rapidement. Ils complètent d’autres plantes aimant l’ombre telles que l’hosta, le cœur saignant et l’ancolie, et ils sont également résistants aux cerfs et aux lapins. Soyez cependant prudent : toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.
  1. La violette douce ( Viola odorata ), zones USDA 4-9, se développe en une touffe basse de feuilles vertes en forme de cœur avec de petites fleurs très aromatiques bleu à violet. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. Cela nous ramène à une époque où les temps étaient plus simples et où le parfum était tout. De nombreuses espèces de violettes ont perdu la faveur du public jardinier, à l’exception des altos et des pensées hybrides, en raison de leur capacité à se propager rapidement par graines. Elles peuvent être contenues dans un pot ou dans une rocaille, mais, inévitablement, les violettes s’échapperont au-delà de leurs limites.
  1. L’aspérule odorante ( Galium odoratum ), zones USDA 4-8, est un couvre-sol parfumé qui prospère à l’ombre. Il survit même près des noyers noirs. Au printemps, les verticilles de feuilles vertes sont surmontées d’une grappe de fleurs blanches comestibles qui ressemblent à du jasmin. Les feuilles et les fleurs sont aromatiques. L’aspérule odorante peut devenir agressive dans la bonne situation, mais elle peut être tondue de temps en temps pour réprimer sa croissance. L’aspérule odorante fonctionne bien comme couvre-sol à feuilles persistantes, plante de bordure dans un jardin boisé, un jardin d’enfants ou un jardin comestible.

Laisser un commentaire