Les plantes d’intérieur de fougères confèrent une atmosphère tropicale luxuriante à un espace intérieur. Ils mettent joliment en valeur les plantes à fleurs, ajoutent de la texture et ont un feuillage intéressant. Voici quelques belles variétés bien adaptées à la culture en intérieur.
Comment faire pousser des fougères à l’intérieur
Avant de choisir parmi les nombreux types de fougères pour votre prochaine plante d’intérieur, il est important de comprendre ce dont elles ont besoin pour prospérer à l’intérieur. La plupart des fougères cultivées comme plantes d’intérieur proviennent des tropiques et aiment donc la lumière indirecte, la chaleur et l’humidité.
Toutes les fougères doivent pousser dans des conteneurs bien drainés. Lorsque vous arrosez une fougère à l’intérieur, connaissez les besoins spécifiques de la variété. La plupart des fougères aiment les sols humides, mais certaines, comme la fougère de Boston, réussissent mieux lorsque la surface du sol sèche avant le prochain arrosage.
Les fougères tropicales ont besoin d’humidité, ce qui peut poser problème à l’intérieur en hiver. Utilisez un brumisateur ou un bac à galets pour créer un environnement plus humide autour de vos fougères. Les fougères n’ont pas besoin du plein soleil, alors placez vos plantes près d’une fenêtre nord ou est.
Meilleures variétés de plantes d’intérieur de fougère
Voici quelques types de fougères idéales pour la culture en intérieur :
- Boston. La fougère de Boston est une plante d’intérieur classique avec de jolies frondes plumeuses. Vous pouvez trouver plusieurs cultivars qui varient en taille, ont des textures plus intéressantes et qui sont soit dressés, soit traînants.
- Le nid d’oiseau. Cette fougère unique pousse de manière fiable à l’intérieur. La fougère nid d’oiseau n’a pas les frondes plumeuses de la plupart des fougères. Les frondes sont longues, larges et présentent des bords ondulés.
- Patte de lapin. Les rhizomes bruns et pelucheux donnent son nom à la fougère patte de lapin . Ils poussent sur le bord du récipient et les frondes sont délicates et en dentelle. Pour obtenir la meilleure vue des deux, utilisez un conteneur suspendu.
- Mère. Partagez celui-ci avec des amis. Le nom de fougère mère vient du fait qu’elle fait pousser de petits « bébés » sur les plus grandes frondes. Vous pouvez les cueillir pour propager une nouvelle plante.
- Corne de stag. Cette fougère unique est une épiphyte, elle nécessite donc un milieu approprié, comme un mélange de tourbe et de sphaigne. La fougère staghorn nécessite beaucoup d’humidité, mais dans les bonnes conditions, elle deviendra lentement une grande plante. Il s’agit d’une culture de fougères de niveau avancé, vous voudrez peut-être d’abord essayer des types plus faciles.
- Frein crétois. Placez cette fougère dans un endroit chaud, près d’un radiateur par exemple. Il a également besoin de beaucoup d’humidité. La fougère crétoise vous récompensera avec de jolies frondes panachées.
- Bouton. Choisissez une fougère bouton pour les petits espaces. Il ne pousse qu’environ 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) et a des feuilles rondes en forme de bouton.
- Houx. La fougère houx n’est peut-être pas facile à trouver, mais elle est unique parmi les fougères car elle préfère des conditions plus sèches et plus fraîches. Cela en fait une plante d’intérieur idéale si vous pouvez l’obtenir.
- Asperges. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une vraie fougère, la fougère asperge en ressemble à une avec ses feuilles plumeuses. Si vous avez une fenêtre lumineuse et ensoleillée, la fougère asperge la prendra.