Avez-vous des plantes en pot à l’extérieur et vivez-vous dans des zones où la température peut descendre en dessous de 32 degrés F (0 C) ? Si tel est le cas, ces plantes auront besoin d’une protection hivernale supplémentaire pour survivre aux températures glaciales et aux vents desséchants.
Les plantes en pleine terre bénéficient des effets isolants du sol. Mais les conteneurs n’offrent pas la même protection. Ils sont hors sol avec seulement une fine couche de terreau et une paroi de conteneur pour les protéger des éléments. Les plantes rustiques qui resteront à l’extérieur dans des conteneurs doivent être classées deux zones de rusticité inférieures à la normale. En d’autres termes, si une plante est habituellement rustique en zone 5, elle ne le sera qu’en zone 7 en pot.
Il existe plusieurs options disponibles pour emballer les plantes pour l’hiver, en fonction des fournitures dont vous disposez, des structures qui peuvent être utilisées et de la rigueur des hivers. Vous souhaiterez peut-être acheter des fournitures que vous pouvez utiliser chaque année, comme de la toile de jute, des piquets, du grillage et des attaches zippées. Rangez-les ensuite en été pour une utilisation rapide à l’approche de l’hiver.
Comment emballer les plantes en pot pour l’hiver
Il existe plusieurs façons d’isoler vos plantes en pot pour l’hiver, selon sa rigueur. Si votre région ne connaît que quelques épisodes de températures inférieures à zéro pendant l’hiver, vos pots peuvent être déplacés vers un endroit abrité à l’abri du vent et recouverts de draps ou de couvertures pendant les vagues de froid.
Il est préférable de ne pas laisser les pots en argile, en céramique ou en poterie vernissée à l’extérieur, mais si vous le devez, enveloppez les pots de fleurs dans du papier bulle en plusieurs couches et fixez-les. Ajoutez deux pouces de paillis au sommet du récipient.
Si le climat comprend de nombreuses nuits prolongées sous le point de congélation ainsi que de la neige et de la glace, des mesures de protection supplémentaires doivent être prises. La méthode la plus simple consiste à déplacer les pots à l’intérieur d’une structure non gelée comme un garage, une serre chauffée, un sous-sol ou un hangar. Les conifères ligneux ont besoin de lumière, mais d’autres plantes s’en passeront bien.
Vérifiez l’humidité du sol et ne le laissez pas sécher complètement. Arrosez environ une fois par mois. Trop d’eau fera pourrir les plantes.
Si vous n’avez qu’un ou deux pots à protéger, ils peuvent être « plantés » en pleine terre avec ou sans le contenant pour l’hiver. Étalez plusieurs centimètres de paillis sur le dessus et sur les bords.
Si déplacer les pots à l’intérieur n’est pas une option, voici d’autres idées :
- Déplacez tous les conteneurs dans un endroit abrité, à l’abri du vent et regroupez-les, les plus petits pots étant à l’intérieur du cercle.
- Arrosez-les bien, puis couvrez les contenants avec 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de paille, de feuilles déchiquetées, de compost, de paillis d’écorce, de branches persistantes ou d’une couverture thermique.
- Si vous avez des bottes de paille, elles peuvent être placées à l’extérieur du cercle.
- Vérifiez leur humidité chaque fois que la température est supérieure à 40 degrés F (4,4 C) et arrosez si nécessaire.
Si les pots sont stationnaires ou trop lourds pour être déplacés, isolez-les en enveloppant les plantes en pot dans de la toile de jute ou du papier bulle du haut de la plante jusqu’à la base du récipient. Pour encore plus de protection, créez d’abord une bulle protectrice. Voici comment:
- Attachez les branches ensemble pour éviter de les casser. Arrosez la plante et remplissez le haut du récipient de paillis.
- Entourez la plante et le récipient jusqu’à la base avec du grillage ou un autre type de clôture. Ajoutez un piquet pour plus de stabilité, qui peut être fixé avec des attaches zippées ou câblé à la cage.
- Remplissez le cylindre de feuilles, de paille ou de papier bulle. Couvrez ensuite le cylindre avec de la toile de jute ou des couvertures et enveloppez-le avec de la ficelle. Ajoutez un bouclier sur le dessus avec du papier de toiture ou du plastique et fixez-le.
Lorsque le printemps arrive, décollez lentement les couches de vos couvertures pendant plusieurs jours. Assurez-vous que la menace de gel est passée avant de retirer le film final.