Il existe de nombreuses techniques de jardinage. Certaines sont de nouvelles techniques , d’autres sont des techniques anciennes et d’autres encore sont un mélange d’ancien et de nouveau. Le jardinage électroculturel en est un exemple. Les techniques de jardinage par électroculture ont été étudiées depuis la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900, mais beaucoup d’entre nous n’en ont jamais entendu parler. En effet, jusqu’à récemment, le jardinage électrique était considéré comme présentant peu ou pas d’avantages, souvent parce que ceux qui étaient initialement intéressés se sont lancés à la poursuite d’une autre entreprise possiblement plus rentable. De nouvelles études prouvent que l’électroculture influence la croissance des plantes et qu’elle a d’autres effets bénéfiques. Intrigué ? Continuez à lire les informations suivantes sur l’électroculture pour les débutants.
Qu’est-ce que l’électroculture ?
L’électroculture est l’étude des effets de l’électricité sur la biologie, en particulier la biologie végétale. Avant les premières études de la fin des années 1800, Mère Nature faisait allusion de manière choquante à sa capacité à augmenter la croissance des cultures. Au Japon, il a été observé que les champignons augmentaient leur croissance et leur propagation après un orage.
Si seulement cette énergie pouvait être exploitée… et bien sûr, elle l’était, dans les années 1740 ! Mais entre-temps, un autre scientifique, Pierre Bertholon de Saint-Lazare, avait réexaminé les expériences de ses contemporains sur les plantes et l’électricité. Il a noté l’augmentation de la durée de floraison, des fleurs plus grandes et plus brillantes et une maturation accélérée des fruits lorsque l’électricité était appliquée.
Bertholon est allé plus loin encore en inventant l’électro-végétomètre, un appareil capable d’injecter de l’électricité dans l’ensemble d’un jardin un peu comme un éclairage plutôt qu’individuellement. Bertholon s’est lancé dans une véritable expérimentation, éliminant les parasites et utilisant « l’eau » électrique pour remplacer les engrais.
Tout allait bien jusqu’à ce que Jan Ingenhousz, le scientifique qui a découvert la photosynthèse , utilise l’électro-végétomètre dans son propre jardin – et ses récoltes meurent rapidement.
Ainsi, l’idée de l’électroculture a été abandonnée pendant un certain temps, à l’exception de certains, dont Darwin, dont la fascination pour les plantes en mouvement a temporairement ouvert le sujet à de nouvelles discussions.
Électroculture pour débutants
Jusqu’à récemment, l’électroculture était écartée jusqu’à ce que la Chine s’en mêle. La Chine compte plus d’habitants que n’importe quel autre pays, et ils ont tous besoin de manger. Cela signifie que le gouvernement cherche constamment des moyens de maximiser la production alimentaire.
Une production alimentaire accrue équivaut à une utilisation accrue de ressources comme l’eau, les engrais et le sol. Mais des chercheurs chinois ont trouvé un moyen d’augmenter la production alimentaire sans épuiser les ressources : l’électricité.
Les Chinois ont découvert que l’utilisation de l’électricité peut augmenter les rendements des cultures de 20 à 30 % en utilisant beaucoup moins de pesticides et d’engrais. Dans les serres qui mesurent 3 600 hectares (8 895 acres), des fils de cuivre nus ont été suspendus à 3 m au-dessus du sol. Ils parcourent toute la longueur des serres et transportent des impulsions allant jusqu’à 50 000 volts. Ces sursauts de tension tuent les bactéries et les maladies aéroportées et terrestres.
Ce n’est pas le seul bénéfice trouvé, mais pour les besoins de l’électroculture pour débutants, ces informations sont suffisantes pour le moment. Il suffit de dire que la Chine est convaincue par le programme et envisage d’accroître l’utilisation de l’électroculture dans tout le pays.
Techniques de jardinage en électroculture
On dit que les techniques de jardinage par électroculture augmentent les rendements et la qualité des plantes, augmentent la valeur nutritionnelle des cultures et réduisent le besoin d’engrais et d’autres produits chimiques.
Tout cela semble bien, mais comment ces techniques seront-elles appliquées ? La première est la stimulation par courant continu qui applique le courant directement aux câbles enterrés autour de l’usine. Ce courant est généralement fourni par une batterie.
La technique suivante est la stimulation par courant alternatif, qui expose le sol ou la plante à un faible champ électrique alternatif à l’aide de câbles ou d’électrodes enfouies dans le sol ou autour de la plante.
Enfin, la troisième option est la stimulation par induction. C’est à ce moment-là que l’équipement d’électroculture est utilisé pour produire des champs électriques alternatifs de faible niveau dans le sol ou dans les tissus végétaux sans utiliser de fils ou d’électrodes.
Si vous souhaitez utiliser ces techniques dans votre propre jardin, n’oubliez pas que la science en est encore à ses balbutiements. Alors faites vos recherches. Sélectionnez votre technique, collectez des fournitures, commencez petit et suivez vos résultats.