You are currently viewing Ne plantez pas ces graminées ornementales envahissantes

Les graminées ornementales sont devenues extrêmement populaires auprès des jardiniers amateurs et des paysagistes, et pour cause. Il existe plus de 10 000 espèces qui ajoutent du mouvement et du drame, tout en donnant un aspect naturalisé au paysage. La plupart des graminées resteront autonomes, mais certaines espèces sont assez envahissantes . Bien que les graminées ornementales soient très recherchées, vous souhaitez éviter les variétés de graminées ornementales envahissantes. Alors, quelles graminées ornementales sont envahissantes ?

À propos des graminées envahissantes

Certaines graminées, généralement des graminées non indigènes à semis élevé ou celles qui ont l’habitude de courir, peuvent devenir envahissantes.

Bambou

Le bambou en est un excellent exemple. Le bambou est disponible en deux types : courant et agglomérant. Le bambou courant se propage par les rhizomes souterrains et peut être très envahissant. La propagation effrénée du bambou entraîne l’éviction des espèces indigènes, tant végétales qu’animales. Il ne doit jamais être planté à moins qu’il ne soit installé dans un récipient profond dans lequel les rhizomes ne peuvent pas s’échapper. Il est intéressant de noter que déterrer ce type de bambou pour le contrôler contribue en réalité à sa propagation.

Herbe à plumes mexicaine

Un exemple de graminée ornementale envahissante en raison d’une production vigoureuse de graines est l’herbe à plumes du Mexique . Récemment ajoutée à la liste des plantes envahissantes de Californie, la belle herbe à plumes du Mexique est un spécimen incroyablement populaire recherché pour ses gracieux panaches ressemblant à une fontaine.

Cependant, l’herbe à plumes du Mexique produit plus de 10 000 graines qui sont dispersées par le vent, l’eau et les excréments d’animaux. Ces graines restent viables pendant plus de quatre ans, quadruplant ainsi leur potentiel invasif. Comme le bambou, il supplante les espèces végétales et animales indigènes, supplantant les pâturages et les herbes indigènes et se propageant dans les zones urbaines et agricoles, les zones riveraines, les terres perturbées et les forêts.

L’herbe de la pampa est-elle envahissante ?

L’une des graminées ornementales les plus populaires est l’herbe de la pampa ( Cortaderia selloana ). L’herbe de la pampa établie est un spectacle à voir : des herbes agglomérantes individuelles pouvant atteindre des hauteurs d’environ 13 pieds (3,9 m) ornées de panaches de plumes blanches.

L’herbe de la pampa est époustouflante, surtout lorsqu’elle est massée, mais elle est néanmoins envahissante dans certaines régions, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et le long de la côte ouest des États-Unis. Il ne se propage pas par les rhizomes mais par la distribution des graines.

Cependant, toutes les herbes de la Pampa ne sont pas égales. Si vous aimez le look mais souhaitez éviter le caractère envahissant, évitez de vous procurer des plantes mâles. Cortaderia selloana produit des fleurs mâles et femelles sur des plantes distinctes, donc sans les mâles pour féconder les femelles, les graines viables ne seront pas produites et perdues.

Quelles graminées ornementales sont envahissantes ?

Ce qui suit n’est pas une liste exhaustive des graminées ornementales envahissantes. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local, de la hotline Master Gardener ou de la liste des plantes envahissantes de l’État avant de planter des graminées douteuses. Notez que les pépinières peuvent vendre des plantes envahissantes, souvent à leur insu. De plus, ce qui est considéré comme envahissant dans une zone peut ne pas l’être dans une autre. Encore une fois, le mieux est de faire vos recherches et de vérifier auprès des organisations ci-dessus avant d’acheter ou de planter des graminées ornementales. Les graminées ornementales envahissantes comprennent les espèces suivantes :

  • Herbe de triche
  • Herbe argentée chinoise
  • Herbe de Cogon, graminées de fontaine
  • Roseau géant
  • Glycérie maximale
  • échasses japonaises
  • Herbe Johnson
  • Phragmites australis (Roseau commun)
  • Canari roseau ou herbe à ruban
  • Tripidium ravennae (herbe de la Pampa rustique) sont toutes des graminées envahissantes

Laisser un commentaire