De nombreux jardiniers considèrent les pivoines comme un ajout classique au paysage domestique. Longue durée de vie, ces superbes plantes impressionneront à coup sûr les visiteurs par leur immense floraison et leurs couleurs époustouflantes. Bien qu’elles ne fleurissent qu’une fois par saison, les fleurs de pivoine sont appréciées aussi bien par les producteurs d’ornement que par les fleuristes.
Il est facile de comprendre pourquoi les jardiniers peuvent être alarmés de constater que leurs plantes préférées sont perturbées par des insectes problématiques. Plus précisément, les pivoines sont susceptibles d’être visitées par les fourmis tout au long de la formation et du développement des boutons floraux. Mais pourquoi les fourmis aiment-elles les pivoines ?
Pourquoi les pivoines attirent-elles les fourmis ?
Pour les cultivateurs débutants, trouver des fourmis sur les bourgeons de pivoines peut sembler un spectacle bizarre. Cet exemple courant de mutualisme n’est cependant pas préoccupant. Les fourmis sont attirées par les pivoines en conséquence directe de la production de nectar de chaque fleur. Souvent accompagnées d’un aspect collant ou brillant, les fourmis sont attirées pour se nourrir à la surface du bourgeon.
Chez les pivoines, les nectaires (les structures qui produisent le nectar) sont situés à l’extérieur de chaque fleur. Ces sépales externes protègent les pétales avant ouverture. Les fourmis trouvent et commencent à s’en nourrir, pour finalement s’installer sur et autour des fleurs non ouvertes. Bientôt, des traces de phéromones conduisent d’autres fourmis vers la source de nourriture, permettant ainsi à un grand nombre de trouver le bourgeon de pivoine.
Les pivoines ont-elles besoin de fourmis pour fleurir ?
Il existe plusieurs idées fausses et mythes concernant les fourmis et les bourgeons de pivoine. La plupart des théories étant transmises de génération en génération, certaines reposent sur la vérité. Une croyance commune est que les fourmis sont nécessaires au développement complet des fleurs. Cette théorie a été discréditée, car les fourmis n’ont aucun impact sur la production de fleurs.
Certains supposent même que l’insecte est capable d’aider à ouvrir chaque bourgeon, permettant ainsi à la fleur de se déployer. Bien que les fourmis ne jouent aucun rôle dans la capacité de floraison de la pivoine, on pense qu’elles sont bénéfiques. Les experts suggèrent que les fourmis contribuent à la prévention des dommages causés par d’autres parasites gênants, dans leurs efforts pour protéger leur source de nourriture.
Comment éliminer les fourmis des pivoines
Comme elles ne causent pas de dommages aux bourgeons, il n’est pas nécessaire d’éliminer les fourmis des pivoines. Néanmoins, vous souhaiterez peut-être éliminer les fourmis des pivoines uniquement à des fins esthétiques. Les producteurs expérimentés déconseillent l’utilisation de pesticides pour contrôler le nombre de fourmis. Un jet d’eau rapide du tuyau d’arrosage est généralement plus que suffisant pour les retirer.
Une fois que chaque fleur s’est complètement ouverte, la plupart des fourmis choisiront de se nourrir ailleurs. Les producteurs qui ont l’intention d’utiliser leurs fleurs de pivoine dans des compositions constateront peut-être qu’il restera peu de fourmis après la coupe. Heureusement, gérer ce problème après la récolte est relativement simple. Tremper rapidement chaque fleur dans de l’eau fraîche et propre après la récolte s’est avéré le plus efficace.