Les jardins communautaires sont des espaces partagés où les voisins peuvent cultiver des légumes et d’autres plantes. Il existe des moyens pour que tout le monde profite de ces espaces. L’un des avantages et objectifs importants de ces jardins est de promouvoir le jardinage durable. Les jardins communautaires durables embellissent les quartiers, soutiennent la faune et profitent à la santé des participants.
Comment les jardins communautaires sont-ils durables ?
Le lien entre les jardins communautaires et la durabilité fonctionne dans les deux sens. Bien que les participants puissent travailler activement en faveur de pratiques de jardinage durables, le simple fait d’avoir des jardins communautaires mène directement et indirectement à une plus grande durabilité.
Des études réalisées en Australie et au Royaume-Uni montrent que les zones dotées de jardins communautaires sont globalement plus durables. L’un des avantages environnementaux est une plus grande biodiversité dans le quartier.
Les jardins communautaires contribuent également à la durabilité en changeant les attitudes et les perspectives des résidents. Les voisins impliqués comprennent mieux l’origine des aliments, ce qui développe leur appréciation des modes de vie sains et de la durabilité.
Travailler dans ces jardins aide également les gens à comprendre qu’ils ne sont pas des composants passifs de l’environnement, mais plutôt des participants actifs. Ils comprennent mieux comment ils peuvent agir pour apporter des changements positifs. Les participants utilisent à la fois les connaissances et l’autonomisation qui en découlent dans leur propre vie pour faire des choix plus responsables sur le plan environnemental.
Comment rendre un jardin communautaire durable
La durabilité des jardins communautaires fait dans une certaine mesure partie intégrante du processus. En prenant un espace abandonné ou même pollué dans une ville et en le transformant en un jardin prospère et diversifié, les membres de la communauté rendent automatiquement le quartier plus durable.
Il est cependant important d’aller plus loin et de s’engager activement dans des pratiques bénéfiques pour la santé du jardin, de la communauté et de l’environnement :
Faire du compost
Le compost est l’un des produits de jardinage les plus durables. Vous pouvez enrichir le sol avec du compost tout en recyclant les déchets de jardin et de cuisine. Tout le monde n’a pas de place dans son propre jardin pour faire du compost, mais un jardin communautaire est un endroit idéal pour un gros tas de compost.
Testez le sol
Les bureaux de vulgarisation locaux testeront votre sol et vous diront s’il a besoin d’amendements ou d’éléments nutritifs ajoutés. Cela peut vous aider à être plus efficace et efficient dans la création d’un sol qui vous donnera des plantes prospères. Au lieu de simplement utiliser des engrais généraux, découvrez ce dont le sol et les plantes ont besoin et soyez plus stratégique pour éviter le gaspillage.
Évitez les pesticides et les herbicides
Les pratiques de jardinage biologique sont les plus durables. Cela signifie arracher les mauvaises herbes à la main et trouver des moyens non chimiques de lutter contre les ravageurs, comme la plantation en compagnonnage ou la cueillette manuelle des insectes sur les plantes.
Conserve l’eau
L’eau est une ressource précieuse dans de nombreuses communautés. Pour faire pousser des plantes de manière plus durable, vous pouvez économiser l’eau de pluie. Créez des barils de pluie au niveau des descentes pluviales pour collecter et utiliser l’eau sur les plantes. Arroser le soir et utiliser l’irrigation goutte à goutte permet également d’éviter le gaspillage d’eau. Utilisez du paillis pour minimiser l’évaporation et garder plus d’humidité dans le sol.
Planter des espèces indigènes
Bien que les légumes soient probablement la principale raison d’être d’un jardin communautaire, faites également de la place aux plantes vivaces indigènes. Ce sont des plantes originaires de votre région qui nécessitent moins de ressources pour pousser. Ils augmenteront la biodiversité de la région, embelliront l’espace et soutiendront la faune, y compris les pollinisateurs. Évitez toujours les espèces envahissantes, qui pourraient nuire à la faune et évincer les plantes indigènes.
Créer des jardins sur le toit
Recherchez des espaces uniques dans lesquels cultiver un jardin communautaire. De nombreux toits sont des espaces inutilisés et très ensoleillés. Il faut un peu plus d’investissement pour démarrer, mais un toit vert peut réduire la consommation d’énergie à l’intérieur des bâtiments.
Un jardin communautaire durable est un espace productif et socialement dynamique. Tout type de jardin dans la communauté apportera des avantages. Mais si vous pouvez prendre des mesures pour le rendre plus durable, vous transformerez véritablement l’espace et éduquerez les autres sur la manière d’appliquer ces pratiques dans le reste de leur vie.
Voulez-vous entendre parler des jardins communautaires qui font une différence en ce moment ? Allez consulter notre série de conférences sur le jardinage communautaire pour tous !