Les jardins des prairies sont considérés comme une alternative nécessitant peu d’entretien à la pelouse traditionnelle ou au parterre paysager. Composés de graminées indigènes vaporeuses et de plantes vivaces à floraison tardive, ces jardins nécessitent peu de soins une fois établis. Cependant, un bon entretien de la prairie au cours des trois premières années est essentiel au succès futur du jardin.
Gestion des Prairies – Première année
Le contrôle des mauvaises herbes est le plus grand défi auquel les jardiniers sont confrontés au cours de la première année d’un jardin de prairie nouvellement planté. Les mauvaises herbes annuelles poussent beaucoup plus rapidement que les plantes vivaces des prairies à croissance lente. Sans méthodes de contrôle, les plantes des prairies peuvent subir des pertes en raison de la concurrence de mauvaises herbes plus hautes et plus denses.
Le désherbage manuel est efficace pour les petits jardins. Cela fonctionne mieux pour éliminer les jeunes mauvaises herbes, car cela risque moins de perturber les plantes des prairies aux racines peu profondes au cours de leur première année. Afin de supprimer uniquement les mauvaises herbes et non les plantes de prairie, le jardinier doit être capable de faire la distinction entre les deux. Les références en ligne peuvent aider à l’identification des mauvaises herbes .
La tonte de l’herbe des prairies est une pratique beaucoup plus courante de lutte contre les mauvaises herbes dans les grands jardins, mais cette méthode peut également être utilisée avec succès dans des parcelles plus petites. Pour faciliter la sélection des plantes des prairies et empêcher les mauvaises herbes annuelles de produire des graines, il est recommandé de tondre 3 à 4 fois la première année. Laissez les mauvaises herbes atteindre une hauteur de 16 pouces (41 cm) ou environ la hauteur des genoux, puis tondez à une hauteur de 4 à 6 pouces (10-15 cm).
Afin d’éviter d’endommager les jeunes plants de prairie lors de la tonte, évitez si possible de conduire sur le jardin de prairie. Un tracteur équipé d’une tondeuse latérale peut être utilisé pour de grandes surfaces, mais pour les petites plantations de prairie, un coupe-bordure est idéal.
En plus de la tonte, un supplément d’eau peut être nécessaire au cours de la première saison pour aider les plantes des prairies à survivre aux périodes de sécheresse à mesure qu’elles s’établissent. (Les jardins de prairies établis nécessitent rarement une irrigation supplémentaire.) La fertilisation doit être évitée car les nutriments ajoutés favorisent la croissance des mauvaises herbes.
En raison du taux de croissance plus lent des plantes des prairies au cours de leur première année, il peut sembler que le projet ne soit plus qu’un champ de mauvaises herbes. Les experts conseillent d’attendre au moins deux saisons de croissance complètes avant de replanter ou de réensemencer des espèces de prairie.
Entretien du jardin des prairies – Deuxième année
La gestion des mauvaises herbes devient beaucoup plus facile lors de la deuxième saison du jardin de prairie. À l’heure actuelle, les plantes des prairies sont mieux établies et la croissance foliaire est plus élevée. Les mauvaises herbes vivaces peuvent être soigneusement éliminées à la main ou traitées localement avec des herbicides. Des précautions doivent être prises avec cette dernière méthode pour éviter une pulvérisation excessive qui pourrait nuire aux espèces des prairies.
Les mauvaises herbes bisannuelles seront beaucoup plus visibles cette année car elles produisent des capitules. Les mauvaises herbes annuelles peuvent continuer à germer à partir de la banque de graines de mauvaises herbes présente dans le sol. Il est recommandé de tondre une ou deux fois pour lutter contre les mauvaises herbes cette année.
Pour être plus efficace, laissez les mauvaises herbes bisannuelles atteindre le stade de pleine floraison avant de les tondre. Avant que les mauvaises herbes ne produisent des graines, réduisez la zone à une hauteur de 12 pouces (30 cm). Tondez ponctuellement dans les zones où les mauvaises herbes sont les plus denses, tout en laissant pousser les zones exemptes de mauvaises herbes du jardin des prairies.
Troisième année et au-delà : Entretien de la tonte des plantes des Prairies
Dans la nature, les prairies dépendent d’incendies périodiques pour maintenir la diversité végétale et contrôler les mauvaises herbes indésirables. Les feux de prairie restituent également des éléments nutritifs au sol et réduisent l’excès de débris végétaux morts. Cela expose le sol à la lumière du soleil et lui permet de se réchauffer plus rapidement au printemps. Étant donné que le brûlage est souvent interdit en milieu urbain et suburbain, la tonte annuelle au printemps devient l’alternative appropriée.
À partir de la troisième année, la tonte et le ratissage au début du printemps procureront les mêmes avantages en termes de réchauffement du sol qu’un brûlage contrôlé. Cette étape garantit que les plantes des prairies de saison chaude ont un avantage sur les mauvaises herbes de saison fraîche, qui ont déjà commencé à pousser. Le moment idéal pour effectuer cette tâche est l’éclosion des bourgeons de l’érable à sucre.
Si nécessaire, une tonte ponctuelle peut être effectuée à la mi-saison pour contrôler les zones tenaces. Lorsque le jardin de prairie est entouré de gazon, une bordure annuelle empêchera également l’herbe d’envahir la prairie. Ces étapes simples aideront votre jardin de prairie à s’établir dès maintenant et à prospérer dans les années à venir.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.