You are currently viewing Comment créer une rigole de permaculture durable dans votre cour

Dans de nombreuses régions, la gestion de l’eau en modifiant la structure terrestre est une tâche nécessaire. Les grands afflux d’eau ont la capacité d’inonder, d’éroder et d’endommager les cultures et les bâtiments. L’utilisation de méthodes telles que la permaculture dans les rigoles peut aider à minimiser tout impact négatif que l’eau peut avoir, tout en la préservant ou en la dirigeant vers les sites nécessaires. Il existe de nombreuses idées d’aménagement paysager de rigoles qui embelliront également le jardin et aideront à gérer le ruissellement.

La gestion des terres nécessite une approche holistique pour gérer les éléments susceptibles de provoquer des changements préjudiciables. De grandes quantités d’eau déposées par des crues de cours d’eau, des pluies torrentielles ou d’autres événements peuvent nécessiter l’installation d’une rigole. De telles structures ralentiront le mouvement de l’eau, la dirigeront intentionnellement et la disperseront pour minimiser les dommages.

Les rigoles sont simplement des fossés qui captent l’eau et lui permettent de s’infiltrer lentement dans la terre. Ils peuvent être nus dans le cas des fossés de dérivation, mais la structure habituelle est une rigole végétalisée où les plantes peuvent recevoir l’humidité nécessaire. Les fossés peuvent être droits ou profilés selon la destination de l’eau.

Types de jardinage en rigole

Une rigole est un fossé ou un canal peu profond qui dirige l’eau. Il est bordé de douces collines et dépend de la gravité pour déplacer l’eau. Les rigoles n’ont pas besoin d’être profondes pour être efficaces. Il s’agit essentiellement d’une dépression dont la profondeur est déterminée par la quantité d’eau qu’il faudra canaliser. Dans le jardin potager, une profondeur de quelques pelles pleines suffit généralement. Un canal de dérivation aura besoin d’une pente d’au moins 1 pour cent pour éloigner l’eau des structures, des champs et d’autres éléments. L’eau ira vers un site de stockage ou vers un drainage.

Avec une rigole profilée, les courbes sinueuses reposent sur un fond plat. Les courbes ralentissent le mouvement de l’eau tout en l’éloignant des zones préoccupantes. Les deux types sont généralement bordés de roches fluviales ou de végétation. La doublure doit permettre une certaine percolation de l’humidité pour une efficacité maximale. Les bermes le long des bords doivent être suffisamment hautes pour contenir l’eau en mouvement.

Comment construire une rigole

La première étape consiste à déterminer la direction du mouvement de l’eau. La zone doit avoir une pente douce pour diriger le flux vers le bas et l’éloigner. Dans la mesure du possible, observez le mouvement naturel lors d’un orage et imitez ce mouvement, mais de manière contrôlée. Si l’eau s’accumule naturellement autour d’un bâtiment, utilisez la rigole pour l’éloigner des fondations. Évitez de construire des rigoles là où il y a une pente raide. Cela entraînera un écoulement rapide de l’eau et pourra pénétrer dans le sol et provoquer une érosion.

Le site idéal a moins de deux pour cent de pente. Un niveau laser ou l’utilisation de piquets et de ficelle peuvent aider à déterminer le niveau et l’emplacement de la rigole. Les noues doivent être situées à au moins 1,5 m des bâtiments, des fosses septiques et des grosses racines des arbres. Si vous plantez une rigole végétative, le site doit également être au moins partiellement ensoleillé. Une fois le site jaugé, il est temps de creuser. Creusez le canal à environ 15 cm de profondeur de manière constante jusqu’au point final.

Plantes pour une rigole végétalisée

Les meilleurs choix pour une rigole végétalisée sont les espèces riveraines et aquatiques indigènes. De nombreux types de graminées sont idéales, comme la fétuque et les carex. Ceux-ci sont plantés sur les bermes pour stabiliser la pente et acquérir naturellement de l’humidité. Les joncs peuvent être plantés dans la dépression elle-même.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que la plante peut tolérer des périodes de saison sèche et pluvieuse humide. L’herbe à cerf est également une espèce tolérante aux conditions de rigoles. Sur les bords des bermes, utilisez des plantes comme le sarrasin , la marguerite de Santa Barbara, le cornouiller , le saule , l’aronia et l’aronia . De nombreuses plantes vivaces prospéreront sur les berges d’une rigole, comme la rue des prés, la ferronnerie et la verveine .

Laisser un commentaire