Regardez-vous déjà les feuilles de vos plantes pour connaître la température extérieure ? C’est possible, si vous avez des rhododendrons, et les gens le font depuis plus d’un siècle. Lorsque le temps baisse, vous verrez les feuilles de votre rhododendron s’enrouler – et oui, il s’agit d’un véritable phénomène appelé mouvements « thermotropes » des feuilles. Lire la suite pour tous les détails.
Feuilles s’enroulant sur Rhododendron
Que vous ayez ou non des rhodies dans votre jardin, vous savez probablement à quoi ressemblent les feuilles. Normalement, les feuilles du rhododendron sont plates et s’étendent horizontalement à partir de la plante. Mais lorsque les températures baissent considérablement en hiver, vous pouvez voir ces feuilles enroulées et suspendues comme des haricots vert foncé, comme l’a exprimé un jardinier.
Que cela se produise est incontestable. Dès les années 1800, les scientifiques ont remarqué ce phénomène et ont tenté de le comprendre. Pourquoi les feuilles tombent-elles et s’enroulent-elles dans le froid, comme si elles se serraient dans leurs bras ? Aujourd’hui encore, de nombreux jardiniers se posent la même question. Et de nombreuses théories ont été avancées.
Théories sur l’enroulement des feuilles sur les rhododendrons
De nombreuses raisons potentielles ont été proposées pour expliquer le temps froid provoquant l’enroulement des feuilles de rhododendron. Mais presque toutes ont été écartées ou réfutées.
Une théorie était que cette réorientation des feuilles était un moyen naturel de réduire la charge de neige sur ce feuillage persistant à feuilles larges. Les promoteurs ont suggéré que si les feuilles de rhodié restaient étendues, l’accumulation de neige pourrait briser les branches. Il s’avère cependant qu’une quantité importante de neige peut s’accumuler sur les branches de ces plantes, quelle que soit la position des feuilles et sans nuire à la plante.
Une autre théorie était que les rhododendrons enroulaient les feuilles afin de réduire la perte d’eau. Lorsque les feuilles tombent et s’enroulent, elles pourraient augmenter l’humidité de l’air autour de leurs feuilles et réduire le risque de dessèchement. Cependant, les rhododendrons n’ouvrent pas leurs stomates pendant les mois les plus froids, il n’y a donc pas de transfert net d’eau vers ou hors des feuilles en hiver.
Explication de l’enroulement des feuilles chez les rhododendrons
La théorie actuelle expliquant pourquoi les rhododendrons enroulent leurs feuilles en hiver implique des raisons distinctes pour ces deux mouvements différents : l’enroulement et l’affaissement des feuilles. L’enroulement des feuilles, où les bords s’enroulent et se coupent vers l’intérieur, se produit lorsque les températures descendent en dessous de zéro. La dernière idée est que cela aide à protéger la face inférieure vulnérable des feuilles en les bloquant de l’air froid grâce à la cuticule cireuse de la face supérieure des feuilles.
L’affaissement des feuilles implique un changement dans l’angle auquel la feuille est positionnée. Cela ne se produit pas au moment du gel, mais à une température plus basse, autour de 25 degrés F. C’est à ce moment-là que le feuillage est le plus vulnérable à l’irradiation. L’insolation est plus dangereuse pour les espèces de rhododendrons en hiver qu’en été, car pendant leur saison de croissance, ils sont protégés du soleil et des températures extrêmes par un couvert de feuilles caduques.
Cependant, cette protection disparaît en hiver. Les membranes des cellules des feuilles qui gèrent la photosynthèse sont particulièrement vulnérables et peuvent être endommagées de façon permanente. Lorsque la plante abaisse ses feuilles en position verticale, elle réduit à la fois l’excès de froid et de lumière.
Tout cela signifie que les feuilles de rhododendron s’enroulent et tombent au froid. La prochaine fois que les températures baisseront, jetez un œil à votre rhododendron et voyez par vous-même.