Qui n’aime pas les tournesols ? Leur hauteur impressionnante et leurs grandes fleurs joyeuses apportent de la joie partout où elles poussent. Ce 1er mai, célébrez une fête souterraine mais croissante au cours de laquelle les gens sèment des graines de tournesol pour embellir leurs communautés.
À propos de Guerrilla Gardening
Le mouvement de guérilla jardinage plante sur des propriétés abandonnées pour récupérer ses espaces communautaires. Techniquement, cette pratique est souvent illégale, car les jardiniers guérilleros ne sont pas propriétaires des espaces. Cependant, c’est devenu une activité populaire et répandue qui, loin de nuire, ne fait qu’embellir les espaces abandonnés.
L’un des premiers jardiniers guérilleros célèbres est le héros populaire américain John Chapman, mieux connu sous le nom de Johnny Appleseed. Il a planté des acres de vergers de pommiers le long de la frontière ouest au début des années 1800.
Alors que Johnny Appleseed cherchait probablement un moyen de générer des bénéfices, les jardiniers guérilleros modernes ressemblent davantage à des guerriers sociaux. L’expression vient de Liz Christy, la chef d’un groupe appelé les Green Guerrillas qui a transformé des terrains abandonnés de New York en jardins dans les années 1970.
Journée internationale de la guérilla du jardinage du tournesol
Le jardinage de guérilla urbaine s’est développé depuis les années 1970. Il comprend des groupes et des mouvements du monde entier. L’un de ces groupes a créé la Journée internationale du jardinage de guérilla du tournesol à Bruxelles, en Belgique, en 2007.
C’est une journée de sensibilisation au jardinage guérilla, mais aussi une opportunité pour les débutants de s’impliquer. Le tournesol est un excellent choix pour de nombreuses raisons. Il pousse facilement dans de nombreuses conditions, grandit pour cacher les zones disgracieuses, améliore la qualité du sol et, bien sûr, illumine les espaces.
Comment s’impliquer
Qu’il s’agisse du lancement de bombes à graines de guérilla sur des propriétés abandonnées ou de plantations plus soigneusement planifiées, ce type d’activisme prend de nombreuses formes différentes. Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les styles, même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’aspect guérilla de l’activité. Voici quelques façons de participer :
- Cultivez des tournesols sur votre propre propriété – Si vous ne vous sentez pas bien à l’idée de planter sur une propriété qui ne vous appartient pas, commencez dans votre propre cour. Semez des graines de tournesol dans des zones ensoleillées pour embellir votre propre espace. Cultivez-les dans les zones que les passants verront afin que tous les membres de la communauté puissent profiter des tournesols à l’automne.
- Travaillez avec un jardin communautaire – Trouvez un jardin communautaire ou urbain dans votre région et donnez de votre temps. Proposez-leur de planter des tournesols ce printemps et d’effectuer tout autre travail pour lequel ils ont besoin d’aide.
- Contactez votre ville au sujet des espaces abandonnés – Votre gouvernement local pourrait être ravi d’apprendre que vous souhaitez installer des plantes dans des zones abandonnées. Cela ne fait jamais de mal de demander si vous pouvez ajouter un peu de gaieté à ces espaces négligés.
- Optez pour la guérilla – À vrai dire, peu de gens se plaindront si vous ajoutez un peu de beauté à une zone qui autrement n’est que de la saleté ou des ordures. Trouvez des zones abandonnées sans revendications évidentes et semez des graines pour célébrer cette journée. Il est préférable de sursemer si vous utilisez un espace où vous ne pouvez pas revenir et vous occuper. Toutes les graines ne germeront pas ou ne survivront pas aux animaux sauvages grignotants.
Cultiver des tournesols
Si vous envisagez de faire plus que simplement bombarder une zone avec des graines, rentabilisez vos efforts en suivant ces étapes :
- Trouvez un endroit avec un sol bien drainé et au moins six heures de soleil par jour.
- Retournez le sol, arrachez les mauvaises herbes et ajoutez du compost.
- Plantez les graines à pas plus de 1 pouce (2,5 cm) de profondeur et à au moins 6 pouces (15 cm) les unes des autres.
- Revenez dans quelques semaines pour planter plus de graines pour des fleurs échelonnées à l’automne.
- Si vous le pouvez, arrosez l’endroit chaque semaine s’il ne pleut pas beaucoup.
Les tournesols sont les parfaits représentants du jardinage de guérilla et du jardinage en tant qu’activisme. Personne ne peut rester en colère quand il voit germer l’une de ces fleurs imposantes et joyeuses.
Nous avons eu le privilège de rencontrer des centaines de jardiniers communautaires du monde entier, tous œuvrant à la reconquête des espaces publics au nom du jardinage, dans le cadre de notre programme de parrainage de jardinage communautaire. Consultez notre série d’entretiens Le jardinage communautaire pour tous pour entendre certaines de leurs histoires.