Depuis 1960, les Américains ont réduit de moitié la quantité d’herbe, de feuilles et de débris d’arbres envoyés dans les décharges. La majorité de cette réduction est due au compostage des déchets verts. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’environnement et encore meilleure pour les jardiniers souhaitant amender leur sol, environ 12 % des déchets solides municipaux contiennent encore ces matières. Il est possible de faire davantage pour empêcher ces matériaux de se retrouver dans les décharges.
Façons de réduire les déchets de pelouse
L’herbicyclage est l’un des meilleurs moyens d’éviter que l’herbe coupée ne finisse dans les décharges. Au lieu de ramasser l’herbe coupée, elle est broyée et laissée sur la pelouse. Des études montrent que cette pratique ne crée pas davantage de chaume dans le gazon, et en fait l’herbicyclage offre plusieurs avantages :
- Réduit le temps ou les coûts de main-d’œuvre associés à l’entretien de la pelouse .
- Permet d’économiser de l’argent en réduisant la quantité d’engrais nécessaire. Les tontes de gazon restituent 25 % des nutriments à la pelouse, notamment l’azote, le potassium et le phosphore.
- Diminue le besoin d’irriguer la pelouse. L’herbe coupée contient 80 à 85 % d’eau et ombrage le sol pour réduire l’évaporation.
- L’herbicyclage est respectueux de l’environnement. Ne pas collecter l’herbe coupée et ne pas la transporter vers des centres de recyclage des déchets verts signifie que les propriétaires peuvent utiliser moins de carburant et rejeter moins d’émissions dans l’atmosphère.
Pour bénéficier de tous les avantages de l’herbicyclage, tondez la pelouse à la bonne hauteur et n’enlevez pas plus d’un tiers de la lame à chaque fois que l’herbe est coupée. Utilisez une lame de paillage tranchante ou la configuration de paillage de votre tondeuse pour hacher finement l’herbe. Évitez de tondre lorsque l’herbe est mouillée pour éviter que des touffes d’herbe coupée n’étouffent la pelouse.
En plus de l’herbicyclage, une autre façon de réduire les déchets de pelouse consiste à remplacer tout ou partie de la cour par des types de plantes qui ne nécessitent pas de tonte régulière. Il s’agit notamment d’espèces à croissance basse comme le thym rampant et la camomille anglaise, ou de plantes couvre-sol comme le trèfle blanc et le gingembre sauvage.
Façons de réduire les déchets de cour et de jardin
Les propriétaires peuvent également prendre des mesures pour réduire la quantité de déchets de jardin et de jardin qu’ils créent. Cela commence par réduire le nombre de plantes vivaces et annuelles nécessitant beaucoup d’entretien qui sont cultivées chaque année. Les fleurs et plantes ornementales qui doivent être arrachées ou coupées à la fin de la saison de croissance contribuent à la production de déchets de jardin.
Le compostage des déchets de jardin est un moyen d’éviter que ces matériaux ne finissent dans les décharges, mais ne pas les produire en premier lieu élimine la nécessité de le faire. Par exemple, demandez-vous si vous avez besoin de cette rangée de 7,6 m d’herbe de pampa haute, ou si une espèce plus courte suffirait. Réduisez le désir de planter plus de légumes que votre famille ne peut en utiliser et comptez sur des arbustes à fleurs vivaces plutôt que sur des fleurs annuelles pour ajouter de la couleur au paysage.
De même, assurez-vous de planter des arbres, des arbustes et des plantes ornementales là où ils ont suffisamment d’espace pour atteindre leur taille adulte. Cela réduit le besoin de tailler fréquemment la plante pour la conserver dans l’espace qui lui est attribué. De même, retirer régulièrement les drageons et les pousses d’eau permet de ne pas avoir à se débarrasser ultérieurement de branches beaucoup plus grosses.
Une autre option consiste à choisir des espèces à croissance lente ou à longue durée de vie. Un chêne à gros fruits pousse moins de 1 pied (0,3 m) par an et fera de l’ombre à la pelouse de nombreux futurs propriétaires de votre maison. Optez pour une haie d’Euonymus Japonicus qui n’a besoin que d’une légère taille chaque année contrairement aux buis qui ont besoin d’environ 10 % de leur masse taillée annuellement.
Idées de jardins recyclables
Même avec les meilleures intentions du monde, la création d’une certaine quantité de déchets de jardin est inévitable. Le recyclage du jardin peut empêcher ces matériaux de se retrouver dans les décharges. Voici quelques idées pour réutiliser ces matériaux naturels :
- Préparez du vermicompost avec des feuilles hachées.
- Utilisez de l’herbe coupée, des feuilles hachées ou des rognures d’arbres déchiquetées comme paillis .
- Isolez les plantes tendres ou les légumes-racines pendant l’hiver en les recouvrant de feuilles.
- Fabriquez du moule à feuilles .
- Réutilisez les branches d’arbres pour en faire une clôture tressée.
- Améliorez le sol du jardin en labourant les feuilles hachées ou l’herbe coupée à l’automne.
- Créez des œuvres d’art originales en utilisant des feuilles séchées ou des chutes d’arbres.
- Transformez des branches d’arbres, des tranches de bûches et des troncs en meubles, objets d’artisanat et objets utiles.