Les pollinisateurs sont essentiels à tout jardin. Les oiseaux, les abeilles, les papillons et autres insectes utiles jouent un rôle essentiel dans la création d’un écosystème de jardin prospère. Pourtant, les populations de nombreuses espèces de pollinisateurs continuent de connaître un déclin marqué et constant. L’un des meilleurs moyens d’attirer ces aides clés du jardin consiste à utiliser des plantes pollinisatrices riches en nectar dans les plates-bandes. Bien que certains jardiniers puissent consacrer des sections entières de leur jardin à cet effet, si vous disposez d’un espace limité, vous aurez peut-être beaucoup plus de mal à répondre au mieux aux besoins des espèces indigènes locales. La plantation d’une bande de pollinisateurs dans le paysage domestique peut être la bonne solution.
Que sont les bandes de pollinisateurs ?
Une bande de pollinisateurs, ou bande de fleurs sauvages , fait généralement référence à un petit lit de plantation rempli de fleurs. Ces bandes poussent le plus souvent le long des bords des allées, près des clôtures ou près des rues. Ils se sont également révélés très efficaces lorsqu’ils sont utilisés à proximité de cultures en rangs, dans un environnement commercial. Bien que la taille et la forme spécifiques des bandes florales puissent varier, chaque plantation doit se concentrer sur les besoins des pollinisateurs locaux du jardin. En plus d’aider à nourrir, à abriter et à favoriser le bien-être de ces précieux visiteurs du jardin, il a été démontré que la présence de bandes florales améliore également la pollinisation dans les potagers. Cependant, pour planter la meilleure bande de pollinisateurs possible, il y a quelques éléments clés à prendre en compte.
Comment planter une bande de fleurs
Planter une bande de fleurs réussie nécessitera une planification minutieuse. Les parterres de fleurs qui reçoivent le plein soleil sont idéaux, car cela permet aux jardiniers de planter une gamme beaucoup plus large d’espèces végétales. Vous devez également tenir compte de la période de floraison. L’un des principaux objectifs de la plantation d’un lit de pollinisateurs est de garantir que le nectar et le pollen soient facilement disponibles tout au long de la saison de croissance. Cela signifie qu’une combinaison de plantes à floraison précoce, moyenne et tardive sera nécessaire. Ceci peut être réalisé grâce à la combinaison d’arbustes à fleurs, de plantes à fleurs vivaces, bisannuelles et annuelles. Bien que ces mélanges de fleurs puissent être plantés dans tout le parterre, de nombreux producteurs préfèrent planter chaque espèce en petits groupes pour un attrait visuel supplémentaire.
Plantes indigènes
Les fleurs sauvages indigènes font partie des meilleures espèces de plantes à utiliser dans les bandes de pollinisateurs. Ces fleurs nécessitant peu d’entretien sont très adaptables et nécessitent généralement peu d’attention de la part des jardiniers. Diverses espèces de fleurs sauvages peuvent généralement être trouvées localement et peuvent être cultivées à partir de graines à très peu de frais. Bien que la plupart des fleurs sauvages puissent être semées au printemps, l’automne est généralement considéré comme la période idéale pour planter les plantes vivaces , car elle permet une période de développement racinaire plus longue. Une fois établies, les espèces indigènes vivaces reviendront saison après saison et constitueront un véritable festin pour les pollinisateurs locaux.
Dans les bandes fleuries, il a été démontré que la diversité des types de plantes augmente la diversité des pollinisateurs présents. Lors de la plantation d’une large gamme d’espèces de fleurs, il est bon de prendre en compte quelques caractéristiques clés. Parmi ceux-ci figurent la forme, la couleur et la structure globale de la fleur. Envisagez de sélectionner des plantes à pollinisation libre plutôt que des hybrides ou celles qui peuvent être stériles. Dans les plates-bandes conçues pour les pollinisateurs, l’utilisation de tout pesticide doit toujours être évitée.