Quelle est l’histoire du robinier, également connu sous le nom de faux acacia ? Est-ce une plante ornementale époustouflante ou un indésirable extrêmement envahissant ? Lisez la suite pour la réponse curieuse.
Arbre de robinier
Difficile de ne pas tomber amoureux du robinier ( Robinia pseudoacacia ). Peu d’arbres produisent des fleurs plus abondantes, plus belles ou plus parfumées, ou offrent un contraste plus agréable entre les surfaces supérieure et inférieure des feuilles. C’est un arbre si attrayant, avec un tronc massif (jusqu’à 100 pieds de haut ou 30,5 m) et de larges branches, en contraste frappant avec les chaînes de magnifiques grappes de fleurs blanches et le feuillage flottant et gracieux.
Les fleurs développent des gousses brunes de 3 à 4 pouces (7,6 à 10 cm). Ces gousses, qui ressemblent à des gousses de pois plates et séchées, contiennent chacune jusqu’à 8 graines et sont extrêmement durables. Non seulement elles durent tout l’hiver, mais leur revêtement extérieur durable et imperméable aide ces graines à durer des années dans la banque de graines.
Le robinier est également un arbre nécessitant peu d’entretien, très facile à cultiver. Mais la façon dont l’arbre peut prospérer sans assistance humaine s’est également transformée en un handicap. Il peut devenir trop grand pour presque toutes les autres espèces indigènes de la région, les évinçant ainsi.
Où est originaire du criquet noir ?
Le robinier n’est pas une espèce étrangère importée de climats étrangers. Il s’agit plutôt d’une espèce indigène. L’aire de répartition indigène du criquet noir s’étend du sud-est des États-Unis, de la Pennsylvanie à la Géorgie et à l’ouest jusqu’aux Appalaches. Les arbres sont également originaires des pentes et des lisières des forêts du sud de l’Illinois, de l’Indiana et du Missouri.
Mais l’arbre s’est répandu hors de son aire d’origine . Il a été cultivé sur toute la côte Est comme arbre à bois, car son bois est attrayant et durable. Il a également été introduit dans les communautés résidentielles en dehors de son aire de répartition, à la fois comme plante ornementale et pour la stabilisation des sols. Et aujourd’hui, des millions de ces arbres ont échappé à la culture et se rassemblent le long des routes et poussent dans les fourrés dans des régions telles que Cape Cod.
Le criquet noir est-il envahissant ?
Bien que les fleurs aient besoin de pollinisateurs pour produire des graines, leur parfum les rend extrêmement attrayantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Mais les robiniers sont-ils envahissants ? Oui, ils sont extrêmement envahissants, comme la côte Est des États-Unis l’a découvert à sa grande consternation. Ces arbres se propagent à la fois par graines et par drageons.
De plus, les racines des robiniers modifient la chimie du sol en fixant l’azote . Cela signifie que le sol peut abriter un plus grand nombre d’autres espèces envahissantes, même des décennies après l’élimination du robinier. Pour cette raison, il constitue une menace réelle pour la végétation indigène en dehors de son aire de répartition historique en Amérique du Nord. Lorsqu’elle s’étend dans de nouvelles zones, son ombre réduit la concurrence des plantes qui ont besoin de soleil, et des grappes denses créent des îles ombragées avec peu de végétation au sol.
Aujourd’hui, il est illégal de vendre ou d’acheter un robinier dans le Commonwealth du Massachusetts, où il n’est pas indigène. Mais le criquet noir est également classé comme envahissant dans les États où il est indigène, comme l’Indiana, où il a envahi les habitats des prairies et des savanes, et où il n’était pas une espèce indigène.