You are currently viewing 6 arbres envahissants que vous ne devriez jamais planter dans votre jardin

Rien n’invite la nature dans un jardin comme les arbres. Les arbres d’ombrage, les arbres à fleurs, les arbres fruitiers ou les haies de conifères ont tous leur propre charme. Les arbres fournissent de la texture et de la couleur et attirent la faune. Cependant, tous les arbres ne constituent pas de bons candidats. Certains sont envahissants, du moins sous certains climats. Ils échappent aux cultures et se propagent dans les zones sauvages, évinçant ou ombrageant la végétation indigène. Si certains de ces arbres sont bien connus pour être envahissants, d’autres, tout aussi nocifs pour l’environnement, passent inaperçus.

Êtes-vous prêt à faire la lumière sur les espèces envahissantes pour mieux prendre soin de la planète ? En voici six à inscrire sur votre liste personnelle d’arbres que vous ne devriez jamais planter dans votre jardin.

Arbres envahissants

  1. Érable de Norvège : L’ érable de Norvège ( Acer platanoides ) est un arbre extrêmement tolérant à l’ombre, le cultivar « Crimson King » au feuillage violet étant parmi les plus appréciés. Cette tolérance à l’ombre, combinée à un nombre extrêmement élevé de graines soufflées par le vent, en a fait une espèce envahissante dans certaines régions comme le Nord-Est. L’érable de Norvège surpasse les arbres indigènes de la région comme l’érable à sucre. Bien que les semis puissent être arrachés à la main et les jeunes arbres avec un levier de désherbage ou coupés, une nouvelle germination aura lieu et un suivi sera donc nécessaire.
  1. Orme de Sibérie : Cette espèce envahissante ( Ulmus pumila ) atteint 70 pieds (21 m) de haut, avec des fleurs vertes qui apparaissent avant le feuillage, de petites feuilles et des fruits ronds ailés qui pendent en grappes. Il pousse rapidement avec peu de précipitations dans les zones au sol pauvre. Cela lui permet de s’installer et de dominer rapidement les prairies perturbées en quelques années seulement. Le taux de germination des graines est élevé et l’espèce est résistante à l’orme hollandais. Comme il se pollinise avec les ormes indigènes, son identification est difficile.
  1. Olivier d’automne : Cet arbuste ( Eleagus umbellata ) illumine le jardin avec ses baies rouges brillantes, également extrêmement appréciées de la faune. Il atteint 6 mètres de haut et les oiseaux et mammifères affamés distribuent largement les graines de baies, ce qui conduit à son statut envahissant. L’olivier d’automne est très envahissant et est répertorié dans la catégorie des menaces graves par le Tennessee Exotic Pest Plant Council.
  1. Princess Tree : Princess Tree ( Paulownia tormentosa ) est un arbre extrêmement attrayant avec des feuilles en forme de cœur et des grappes dressées de fleurs roses ou lavande. À l’automne, ces jolies fleurs libèrent des milliers de graines des capsules sèches et brunes, et ces graines germent rapidement et poussent jusqu’à 15 pieds (5 m) par an. Une fois installé, il est difficile de s’en débarrasser.
  1. Mimosa : L’ arbre à soie ( Albizia julibizin ), communément appelé mimosa, est originaire d’Asie, mais on peut l’observer pousser le long des emprises d’autoroutes et de lignes électriques, ainsi qu’à la lisière des forêts. Introduit comme plante ornementale, il est désormais répertorié comme « menace grave » par le Tennessee Exotic Pest Plant Council. Ce membre de la famille des haricots a de grandes feuilles, des fleurs roses filiformes et de nombreuses gousses plates ressemblant à des haricots avec d’abondantes graines à longue durée de vie. Comme d’autres arbustes envahissants, il pousse vigoureusement lorsqu’il est coupé.
  1. Arbre du ciel : L’ arbre du ciel ( Ailanthus altissima ) a été introduit dans ce pays dans les années 1780 comme arbre de rue poussant rapidement jusqu’à 80 ou 100 pieds (24 à 30,5 m) de hauteur. Tolérant à la fumée et à la suie, il peut également prospérer dans les sols pauvres et se propager progressivement dans une grande partie de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est répertorié comme envahissant dans au moins 30 États en raison du grand nombre de fruits ailés qu’il produit, chacun avec une seule graine centrale qui se propage facilement. L’arbre pousse également facilement à partir de ses racines après avoir été coupé.

Laisser un commentaire