Le kaki a mauvaise réputation dans les régions où les seuls fruits disponibles proviennent du supermarché. Ici, le kaki que vous trouverez est le Diospyros kaki , originaire d’Asie, dépourvu de l’extrême douceur des fruits originaires d’Amérique du Nord et utilisé dans les recettes de desserts au kaki. Pour que les fruits à leur apogée puissent être utilisés dans une multitude d’idées de recettes de kakis, il est important d’en savoir un peu plus sur la période de récolte du kaki et sur la façon de préparer le kaki.
À propos des fruits du kaki
Les kakis américains ( Diospyros virginiana ) peuvent être trouvés de New York à la Floride jusqu’à l’ouest du Texas, à l’est du fleuve Mississippi dans les bois et clairières rocheux ou secs et ouverts, les prairies, les fourrés, les champs abandonnés et les bords de routes.
En hiver, l’arbre est facile à identifier grâce à son écorce épaisse, sombre et à motif de damier. Membre de la famille de l’ébène, ce bois est extrêmement dur et utilisé pour les clubs de golf, les queues de billard et les formes de chaussures.
Généralement, les plantes sont dioïques , ayant des fleurs mâles et femelles distinctes. Des grappes de fleurs mâles aromatiques, blanches à verdâtres, apparaissent à la fin du printemps avec des fleurs femelles simples.
Les fleurs cèdent la place aux fruits du kaki à l’automne, souvent jusqu’en hiver. Le fruit mûr du kaki est orange à violet rougeâtre, mis en valeur par le feuillage vert foncé brillant. Les kakis verts sont fermes et extrêmement astringents, tandis que les fruits mûrs sont mous et si délicats qu’ils ne conviennent pas au commerce.
Temps de récolte du kaki
Le fruit du kaki ne mûrit sur aucun arbre en même temps. Les fruits peuvent mûrir de septembre à Noël et souvent jusqu’au nouvel an. Le folklore insiste souvent sur le fait que les fruits du kaki ne mûriront pas avant les premières fortes gelées, mais c’est une erreur. Les fruits peuvent mûrir en septembre lorsque les températures sont encore dans les années 80 ou à la fin février lorsque les températures sont descendues en dessous de zéro.
Un signe certain que le fruit est mûr est lorsqu’il commence à tomber de l’arbre. Il faut se dépêcher de récolter les fruits tombés, car toutes sortes de créatures se délectent des kakis sucrés. Continuez à récolter des fruits tous les deux jours environ.
Lorsqu’il est mûr, le fruit du kaki est parfumé et presque d’une douceur écoeurante, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans les recettes de desserts au kaki telles que les glaces et les tartes ainsi que les sirops et la gelée.
Comment préparer le kaki
La façon la plus simple de préparer les fruits pour les recettes de kakis est de les passer dans un presse-purée, puis de gratter la pulpe du presse-purée et de la transférer dans un récipient. Cette méthode enlève facilement les graines et la peau. La pulpe peut ensuite être congelée, séchée pour obtenir une peau de fruit ou utilisée immédiatement dans un certain nombre de recettes de fruits de kaki. Le cuir du fruit peut être consommé tel quel ou utilisé mélangé avec de la semoule de maïs ou d’autres céréales pour faire des gâteaux, des biscuits et du pudding amérindiens.
Idées de recettes de fruits de kaki
Bien sûr, les fruits du kaki peuvent être pelés et épépinés, puis consommés directement ou utilisés dans des recettes telles que des sandwichs grillés au kaki et à la fontina, des muffins au kaki, des pains rapides, des biscuits ou une salade de chou frisé et de kaki avec une vinaigrette aux pacanes.
Les purées de kaki peuvent être utilisées dans des puddings, transformées en sirop de crème glacée ou même ajoutées à des cocktails.
Le kaki frais peut être sauté et utilisé sur du porc, transformé en marmelade de kaki et d’abricot à utiliser sur du pain grillé ou sur des crêpes, ou pour infuser le riz avec sa saveur aromatique et sa douceur. Essayez les kakis sur une pizza avec une sauce béchamel combinée à une bouchée de roquette ou en entrée du kaki et du brie sur des crostini.
En réalité, les idées de recettes de kakis ne sont limitées que par votre imagination. Quand tout le reste échoue, préparez un lot de confiture de kaki orné de jolies étiquettes comme cadeaux de vacances pour la famille et les amis.