You are currently viewing Que faire avec les tomates vertes du jardin

À mesure que la saison de croissance diminue, il reste souvent les dernières tomates qui résistent à la vigne et qui ne sont pas mûres. Beaucoup de gens essaieront de les faire mûrir dans un sac en papier ou sur un rebord de fenêtre , mais pourquoi ne pas utiliser des tomates vertes dans une recette ? Les tomates vertes restent une bonne source nutritive et leur texture plus ferme se prête à une multitude de plats. Bien que les tomates vertes frites soient l’application la plus connue, il existe d’autres façons d’utiliser ces fruits de morelle pas mûrs.

De nombreux jardiniers ne savent pas comment utiliser les tomates vertes. Ils peuvent être consommés crus mais sont assez acides. Cette acidité se marie parfaitement avec les aliments fumés, les plats épicés ou même marinés. Les méthodes de préparation lors de l’utilisation de tomates vertes comprennent la friture, le grillage, le rôtissage et le sauté. De nombreuses utilisations des tomates vertes se font dans les soupes et les ragoûts, comme plat d’accompagnement ou même dans une salsa. Toute recette qui utilise des tomates mûres peut être traduite en tomates vertes, mais peut nécessiter un peu de douceur supplémentaire pour équilibrer la saveur acidulée.

Comment utiliser les tomates vertes

Les tomates vertes sont excellentes fraîches dans une salsa. Coupée en dés ou en purée, avec des oignons, de l’ail, du chili et d’autres composants classiques de la salsa, la sauce est fraîche et piquante avec une touche d’épice. Les tomates vertes peuvent être préparées en tranches ou en cubes pour être grillées, rôties ou poêlées. L’une des façons les plus classiques de cuire les tomates vertes est de les faire frire. Coupez les tomates en tranches et trempez-les dans la farine, le sel et le poivre. Secouez l’excès de farine. Mélangez le yaourt grec et la moitié de sa quantité de babeurre dans un plat peu profond. Trempez les tranches farinées dans le mélange de yaourt puis mélangez-les dans la chapelure panko. Faites-les frire dans l’huile ou vaporisez les tranches d’huile et faites cuire à four moyen-vif pendant 12 minutes en les retournant à mi-cuisson. Il s’agit d’un plat classique du sud et les tranches peuvent être conservées en les coupant et en les congelant pour une utilisation ultérieure, ou en les déshydratant et en les réhydratant plus tard. La recette peut facilement être adaptée pour inclure des inspirations de saveurs italiennes ou latines.

Décapage et relish

Une autre façon de déguster les tomates vertes est de les mariner. Tranchez ou coupez les fruits en dés et couvrez de sel pendant 24 heures. Rincez ensuite les tomates et mélangez-les avec de l’ail haché, du piment et des herbes. Placez-les dans un bocal propre et stérile et recouvrez de vinaigre et d’un peu d’huile d’olive. Réfrigérez les cornichons et utilisez-les dans les six mois. Plus le fruit infuse longtemps, plus il accumule de saveur.

La relish aux tomates vertes est un classique familial dans certaines régions. Le plat combine des poivrons, des oignons, du sel mariné, du vinaigre, du sucre et de la moutarde. La relish peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs semaines ou mise en conserve au bain-marie. Vous pouvez ajouter des concombres, des carottes, des piments forts et des épices pour marinades classiques pour plus de variété. Servez la relish avec des viandes, sur des sandwichs ou assaisonnez une salade avec le mélange piquant.

Autres façons d’utiliser les tomates vertes

La tarte aux tomates vertes est un dessert savoureux avec des épices automnales, des raisins secs et des pommes. Les ingrédients sont cuits avec du sucre, des écorces d’agrumes, du jus de citron et un peu de vinaigre jusqu’à obtenir la consistance d’une garniture pour tarte aux pommes. Il se congèle bien pour être utilisé ultérieurement dans un fond de pâtisserie. Cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture bouillonne.

Des moyens plus simples d’utiliser les tomates vertes incluent le rôtissage et le grillage. Pour rôtir, on préfère la moitié du fruit, et pour griller une tranche assez épaisse. Enduisez les fruits d’huile, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez les autres épices de votre choix. Rôtir les tomates côté coupé vers le haut sous le gril pendant 10 à 15 minutes. Préchauffez une grille et faites griller les tranches de tomates pendant six minutes, en les retournant à mi-cuisson. La mayonnaise épicée accompagne parfaitement les tomates vertes grillées ou rôties.

Laisser un commentaire