La recherche de nourriture dans la nature est une merveilleuse façon d’introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation. Les champignons sont un aliment fourrager classique, mais à certaines périodes de l’année, de nombreux autres aliments et herbes intéressants peuvent être trouvés. La récolte en rampe est une autre façon de trouver de la nourriture commune qui pousse naturellement. Les rampes sont également connues sous le nom de poireaux sauvages et font partie de la famille des Allium. Ils ont une saveur douce semblable à un croisement entre les oignons verts et l’ail , et une odeur piquante qui peut être facilement détectée.
La récolte en rampe est celle que les butineurs anticipent. La clé est de savoir quand récolter les rampes. Ces alliums sauvages sont originaires des forêts de feuillus de l’est de l’Amérique du Nord et commencent à pousser lorsque les températures du sol se réchauffent. Des festivals entiers célèbrent l’émergence de la plante et le début du printemps. Bien que la recherche de nourriture soit possible, il faut veiller à récolter avec parcimonie afin de conserver la biodiversité des terres forestières. Mais récemment, les producteurs ont commencé à produire commercialement des rampes et on peut les trouver dans les magasins de produits spécialisés et sur les marchés de producteurs.
Quand récolter les rampes
À mesure que les températures saisonnières commencent à se réchauffer et que le sol dégèle, les rampes commencent à faire leur apparition. On les trouve à l’état sauvage dans certaines parties du Canada et aux États-Unis, autour du Missouri et du Minnesota, et au sud jusqu’en Caroline du Nord et au Tennessee. Ils peuvent être cachés dans les sous-bois des forêts de feuillus ou dans les zones basses et humides. Les plantes nécessitent une humidité constante et un sol riche en matière organique. Leurs feuilles vertes et en lanières se distinguent par le manque de verdure si tôt dans la saison. L’arôme d’ail est un signe révélateur que vous avez rencontré des rampes. La collection clairsemée de feuilles mènera sous terre à un petit bulbe blanc. Vers la fin mars et avril, les récolteurs sont à la recherche de cette plante qui n’est disponible que pendant une courte période. En raison de la courte saison, les rampes achetées sont très coûteuses et la majeure partie de la récolte disponible est achetée par les restaurants.
Récolte des rampes sauvages
Toutes les parties de cette plante peuvent être consommées. Les feuilles sont plus douces que le bulbe, qui est presque épicé. La plante peut être consommée crue, sautée ou ajoutée aux soupes et aux ragoûts. Les rampes peuvent être remplacées par des poireaux ou des oignons nouveaux , mais leur saveur est mieux appréciée dans des préparations simples pour permettre au goût de la rampe de briller. Les feuilles des plantes émergent au début du printemps et, au moment où les arbres sont sortis, ils sont morts.
Regardez les pentes exposées du nord à l’est où prospèrent les hêtres, les érables à sucre, les tilleuls d’Amérique , les peupliers tulipes, les bouleaux jaunes et les cerisiers noirs. Afin d’éviter une récolte excessive, coupez uniquement les feuilles et laissez le bulbe. Cela garantira que l’usine pourra revenir l’année prochaine.
Comment récolter les rampes de manière durable
En raison de la courte saison de récolte et de la popularité des rampes, il est important de récolter uniquement les feuilles. Prenez les feuilles d’une plante où se trouvent dix autres spécimens prospères. Ne prenez pas de feuilles de plantes qui ont déjà développé des hampes , qui sont de longues tiges florales sans feuilles poussant directement à partir des racines. Les hampes abritent des graines pour les futures plantes.
Ne prenez que 1/4 des feuilles disponibles, garantissant ainsi que l’usine des rampes a encore des feuilles pour recueillir l’énergie solaire et survivre. Si vous souhaitez un bulbe, prenez seulement le ⅓ supérieur pour que la plante persiste. Il est possible de cultiver ces plantes, mais elles peuvent être capricieuses en matière de germination . Lorsque vous plantez des graines en rampe, imitez aussi fidèlement que possible leurs conditions de croissance d’origine. Ne vous attendez pas à des bulbes comestibles la première année, mais les délicieuses feuilles peuvent être consommées en petites quantités afin que la plante continue de croître.
Comme pour tout aliment sauvage , lavez très bien les feuilles. Ils peuvent être conservés enveloppés dans une serviette en papier, dans un sac en plastique ouvert au réfrigérateur pendant quelques jours. Les feuilles peuvent être blanchies, réfrigérées et congelées pour une utilisation future. Ils sont également utiles dans le beurre ou l’huile de rampe.