Tuer un arbre est la chose la plus éloignée de l’esprit d’un propriétaire alors qu’il s’occupe de ses chênes et érables bien-aimés. Pourtant, les erreurs d’élagage peuvent être mortelles pour un arbre, aussi bien intentionnées soient-elles, et nous ne parlons pas seulement de l’étêtement d’un arbre. Un soin des arbres mal appliqué peut entraîner un stress sur les arbres et éventuellement leur mort, notamment la sélection de mauvaises espèces pour un site, un paillage inapproprié et de mauvaises pratiques d’irrigation et de fertilisation.
Faites-vous de graves erreurs avec vos arbres ? Poursuivez votre lecture pour découvrir une liste de sept pratiques d’entretien des arbres qui pourraient causer de graves problèmes aux arbres à l’avenir.
1. Mauvais choix d’espèces
Choisir le bon arbre au bon endroit est essentiel. Tenez compte à la fois de la hauteur et de la largeur à maturité de tous les arbres que vous pourriez planter, ainsi que du type de sol et de l’exposition préférés. Sélectionnez des espèces et des variétés adaptées à votre région, en choisissant celles qui résistent aux insectes et aux maladies nuisibles courants.
2. Mauvaises pratiques de plantation
Lorsque vous creusez un trou de plantation, plus grand n’est pas nécessairement meilleur. Un trou de plantation doit être plusieurs fois plus large que la motte mais pas plus profond que la motte. Modifiez d’abord le sol s’il s’agit d’argile lourde ou de sable et assurez-vous que le premier niveau des racines latérales primaires se trouve à la surface du sol ou à proximité.
3. Restreindre la croissance du tronc ou de la motte
Pour qu’un arbre grandisse, ses racines doivent se développer et son tronc s’agrandir. Certaines plantes sont vendues avec de la toile de jute ou du fil autour de la motte ou des étiquettes métalliques autour du tronc. Il est essentiel de lever ces restrictions avant la plantation. Si vous oubliez, la motte ne pourra pas soutenir la croissance d’un arbre et l’étiquette pourrait étouffer la croissance du tronc.
4. Jalonnement incorrect
Miser ou ne pas miser ? Telle est la question. Certains experts le déconseillent, mais il existe des raisons valables d’utiliser cette pratique de plantation dans les zones de vents violents si le site n’est pas protégé. N’essayez cependant pas d’éliminer tout mouvement du tronc ou du feuillage. L’objectif est plutôt d’empêcher la motte de se balancer d’avant en arrière avec le vent, endommageant ainsi les nouvelles racines. Tout le matériel de tuteurage doit être retiré après un an.
5. Trop/Pas peu d’eau
En ces temps de sécheresse, le danger d’un manque d’eau pour les arbres est bien connu. Chaque arbre a des besoins en eau différents et doit répondre à ces besoins pour prospérer. Un arrosage profond occasionnel est préférable à un arrosage superficiel multiple. Trop d’eau peut tuer un arbre plus rapidement que pas assez d’eau en étouffant les racines. Plus d’arbres nouvellement plantés meurent à cause d’un excès d’eau que d’un manque d’eau, souvent dans des sols argileux lourds.
6. Trop de paillis
Une couche de paillis est bénéfique pour les arbres car elle protège les racines des arbres des conditions météorologiques extrêmes, empêche la croissance des mauvaises herbes et préserve l’humidité du sol. En effet, le paillage est souvent nécessaire. Cependant, un paillage excessif peut retenir trop d’eau autour des racines. La couche de paillis ne doit pas être plus profonde qu’un pouce (2,5 cm) près du tronc, mais peut atteindre jusqu’à 4 pouces (10 cm) vers l’extérieur.
7. Tailler les arbres
Couper la cime d’un arbre « trop grand » semble être une solution simple au problème de hauteur. C’est l’une des pires erreurs d’abattage d’arbres que vous puissiez commettre et un moyen très simple de tuer un arbre par inadvertance. Les arbres ne devraient jamais être étêtés. Cette pratique crée un spécimen peu attrayant et tue les branches, raccourcissant ainsi la durée de vie de l’arbre. Faites attention lors de la sélection d’un arbre pour éviter de planter de grands arbres sous les lignes électriques, les auvents ou à proximité des locaux.