You are currently viewing Quand et comment récolter les graines de rose trémière

Les roses trémières sont considérées par de nombreux jardiniers comme une fleur classique des jardins de chalets. D’une grande diversité de couleurs, les variétés de roses trémières simples et doubles peuvent offrir un superbe spectacle dans le jardin ornemental. Alors que les variétés plus hautes étaient plus traditionnellement utilisées à l’arrière des parterres de fleurs pour ajouter de l’intérêt ou pour créer des écrans d’intimité saisonniers, les cultivars plus récents sont également disponibles sous des formes plus compactes et naines.

Tout comme d’autres types de fleurs à pollinisation libre, la corvée de collecte des graines de rose trémière est un moyen facile de multiplier le matériel de plantation. En savoir plus sur ce processus sera essentiel pour garantir que les jardiniers seront en mesure de cultiver leurs variétés préférées pendant de nombreuses années. Mais à quoi ressemblent les graines de rose trémière ?

Comment conserver les graines de rose trémière

Comprendre le cycle de croissance des plantes de rose trémière peut être très utile pour ceux qui espèrent en apprendre davantage sur la récolte des graines de rose trémière. Les plantes de rose trémière sont considérées comme bisannuelles. Cela signifie que la plante germera, poussera et fleurira en deux saisons de croissance. Au cours de la première saison, les jardiniers peuvent s’attendre à la production de gros monticules de feuilles. Une fois que la plante aura hiverné, elle commencera à repousser au printemps. Au cours de son deuxième été, chaque plante s’allongera et produira des fleurs sur toute la longueur de la tige. Comme les fleurs de rose trémière sont souvent fréquentées par les abeilles, la pollinisation se produit facilement. Une fois que chaque fleur est fanée, les jardiniers doivent attendre plusieurs semaines avant de tenter de récolter la graine.

Les gousses de rose trémière commenceront à se former à la base de chaque fleur fanée. À ce moment-là, tous les pétales de fleurs fanés seront tombés de la plante. Généralement, les gousses de rose trémière sont de couleur vert clair et ont un aspect quelque peu plat. Au fil du temps, chaque gousse passera du vert aux nuances de bronzage ou de brun. Lorsque cela se produit, chaque gousse peut être vérifiée pour voir si l’enveloppe extérieure de la gousse est devenue sèche ou semblable à du papier. Les graines matures seront brun foncé et sont souvent disposées de manière serrée, en forme de pièce de monnaie autour du centre de la gousse.

À condition que les gousses soient sèches, elles peuvent ensuite être retirées de la plante. Les producteurs doivent toujours porter des gants pour ce faire, car les plantes de rose trémière sont connues pour irriter la peau des personnes sensibles. La récolte des graines à leur pleine maturité est essentielle. Les graines récoltées trop tôt peuvent pourrir ou ne pas germer complètement. Bien qu’il puisse être tentant de laisser les graines sur la plante pendant une période prolongée, on sait que les gousses matures s’ouvrent sur la tige, libérant ainsi les graines dans le jardin. C’est pour cette raison que de nombreux jardiniers expérimentés ont trouvé que les plantes de rose trémière étaient auto-ensemenceuses vigoureuses.

Conserver les graines de rose trémière

Après la récolte, les graines de rose trémière matures doivent pouvoir sécher davantage pendant au moins un à deux jours. Il peut ensuite être conservé dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de la plantation. Bien que la culture des plantes de rose trémière demande un peu de patience tout au long des premières saisons après la plantation, les successions ultérieures de cette fleur ajouteront certainement un attrait démodé année après année.

Laisser un commentaire