You are currently viewing Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine ?

Parfois dans la vie, nous prenons les choses pour acquises. Pour la plupart des jardiniers, le contenu d’une graine fait partie de ces éléments. Nous les enfonçons dans le sol ou dans le substrat de départ et attendons (parfois avec impatience) que les graines germent. Pourtant, bien comprendre le processus de germination commence par l’anatomie de la graine.

Anatomie d’une graine

Quand on y pense, les graines sont des appareils plutôt astucieux, dans le sens où elles peuvent contrôler quand elles prennent vie. Pour la plupart des espèces de plantes, cette transformation de graine en plantule se produit lorsque certaines conditions de température, d’humidité, d’oxygène et de lumière sont remplies. Pour comprendre le processus de germination , regardons d’abord les parties qui composent une graine :

  • Tégument – L’anatomie des graines commence par le tégument. Qu’elle soit fine et molle ou épaisse et dure, cette enveloppe de graine protège l’embryon des blessures physiques et de la déshydratation.
  • Embryon – L’embryon est caché à l’intérieur du tégument. Essentiellement, l’embryon est une petite plante dotée d’une racine, d’une tige et de feuilles.
  • Endosperme – La troisième partie de la graine est l’endosperme. Ce tissu contient une source de nourriture pour la plantule. Cela fournit au plant émergent l’énergie nécessaire à sa croissance jusqu’à ce qu’il soit capable de produire sa propre nourriture par photosynthèse.

Qu’y a-t-il d’autre à l’intérieur des graines ?

Bien que l’enveloppe de la graine, l’embryon et l’endosperme constituent l’anatomie de la graine, ils ne racontent pas toute l’histoire. La graine elle-même est le produit de la reproduction sexuée. Il contient donc l’ADN de sa mère et de son père. Pour les espèces autofertiles , les copies d’ADN sont quasiment identiques car le pollen et l’ovule appartiennent à la même plante.

Dans le cas de pollinisation croisée, l’ADN maternel et paternel provenait de plantes différentes. La pollinisation croisée permet aux sélectionneurs de plantes de développer des variétés hybrides à partir de deux ou plusieurs plantes différentes mais apparentées. De nombreuses espèces végétales sont polyploïdies, ce qui signifie qu’elles possèdent plus d’une paire de chromosomes homologues.

Les chromosomes sont contenus dans les cellules de l’embryon. L’embryon contient également les parties suivantes de la structure de la graine :

  • Cotylédons — Ces feuilles embryonnaires sont les premières à apparaître lors de la germination. Les espèces végétales, comme l’herbe, ont un cotylédon et sont étiquetées monocotylédones. Ceux qui ont deux cotylédons sont des dicotylédons.
  • Hypocotyle — Le point de rencontre entre les cotylédons et la radicule ou racine de l’embryon est l’hypocotyle. Une fois que la racine a émergé de la graine, l’hypocotyle est responsable du soulèvement de la pointe en croissance et, chez de nombreuses espèces végétales, du tégument contenant les cotylédons, au-dessus du sol.
  • Plumule – Cette partie essentielle de l’embryon de la graine se développera en pousses de la plante. Les premières vraies feuilles pousseront à partir de la plumule.
  • Mycropyle — Petite ouverture dans le tégument de la graine, le mycropyle permet l’échange de gaz et d’eau. Pour de nombreuses espèces végétales, l’eau et l’oxygène doivent être présents pour déclencher la germination.
  • Radicule — Ressemblant à une petite queue chez des espèces telles que les pois, la radicule ou racine est la première partie de l’embryon à émerger du tégument de la graine pendant le processus de germination.

Comment germent les graines ?

Comme vous pouvez le constater, la structure d’une graine joue un rôle dans le processus de germination. Lorsque nous enfouissons cette graine dans le sol, nous espérons que ce qui suit se produira :

  • Digestion et translocation — L’eau active les enzymes à l’intérieur de la graine. Ces enzymes sont chargées de décomposer les aliments stockés et de les rendre disponibles à l’embryon.
  • Germination — L’embryon commence à croître et la radicule émerge du tégument. L’hypocotyle a poussé le tégument contenant les cotylédons vers le haut à travers la ligne du sol, où les cotylédons se détacheront du tégument.

À partir de là, la croissance des plants continue. La plumule produira les premières vraies feuilles et nous aurons bientôt une plante digne de créer de la nourriture, d’orner nos maisons ou de décorer notre paysage.

Laisser un commentaire