Avez-vous déjà remarqué deux arbres poussant ensemble dans la forêt ? Ils peuvent appartenir à la même espèce, mais il peut également s’agir de deux arbres différents poussant ensemble. Les deux troncs pourraient être réunis, ou une branche pourrait fusionner en un autre arbre.
Ces types d’arbres sont appelés arbres d’inosculation. Gardez les yeux ouverts lorsque vous faites une randonnée. Et poursuivez votre lecture pour découvrir leurs secrets.
Le grand Web du bois
La plupart des forêts sont remplies d’arbres « isolés », chacun isolé. Mais le fait est que les racines des arbres situées sous le sol forestier abritent un réseau de champignons du sol. Ce réseau est appelé « Web Wide Web » et relie les arbres entre eux. Les scientifiques l’appellent « la toile d’araignée » et constitue un moyen de communication d’un arbre à l’autre. Par exemple, les séquoias côtiers aux racines peu profondes partagent de l’eau et des nutriments avec leur bosquet d’arbres.
Les arbres poussant à proximité peuvent croître de manière extraordinaire, notamment en poussant ensemble. Ce phénomène est appelé inosculation, et il se produit lorsque deux arbres, poussant à proximité, grandissent l’un dans l’autre et se lient réellement, comme s’ils étaient greffés.
Mais le greffage et l’inosculation sont différents, puisque le greffage est une technique horticole , tandis que l’inosculation est un phénomène naturel. L’inosculation est la jonction ou l’unification de deux arbres au niveau des racines, des branches ou des troncs.
Deux arbres poussant ensemble
Comment se déroule la vaccination ? Quiconque a déjà fait une greffe sait que lorsque l’écorce externe d’un arbre est grattée, les tissus internes sont exposés et les tissus d’une branche peuvent s’attacher à une blessure du nouvel arbre.
Si une blessure de greffe est causée par l’horticulteur, une blessure similaire peut survenir dans la nature lorsque des troncs ou des branches se grattent les uns contre les autres sous l’effet du vent . Le tissu calleux se développe vers l’extérieur des plaies, réduisant le mouvement et permettant aux couches de cambia d’entrer en contact et de se développer ensemble.
Faits intéressants sur l’inoculation
Ce mot inosculation vient du mot latin « osculum » qui signifie « baiser ». Et dans certaines régions, les arbres inoculés sont appelés « arbres de mariage ».
Une branche peut-elle devenir un arbre ? Ça peut. Ou encore, deux arbres aux troncs extrêmement rapprochés peuvent s’unir. Si cela se produit beaucoup plus souvent entre arbres d’une même espèce, un même phénomène peut réunir deux arbres d’espèces différentes.
Une circonstance similaire s’appelle un câlin. Il se compose de deux arbres physiquement enchevêtrés ou entrelacés mais qui n’ont pas poussé ensemble.