Le paillis de bois , souvent fait de cèdre, est utilisé pour retenir l’humidité, empêcher les mauvaises herbes, embellir un lit de plantation, isoler le sol et repousser les insectes. Mais qu’en est-il des copeaux de cèdre et des abeilles ? Le paillis de cèdre affecte-t-il ou attire-t-il les abeilles d’une manière ou d’une autre ? Puisque le cèdre est utilisé pour repousser les insectes, le paillis de cèdre repousse-t-il les autres pollinisateurs ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le paillis de cèdre et les insectes.
Paillis de cèdre et insectes
Le cèdre est utilisé depuis longtemps dans les maisons pour repousser les mites , et la même théorie s’applique à l’utilisation du paillis de cèdre dans le jardin. On dit que le paillis de cèdre repousse les insectes embêtants tels que certains types de fourmis , les termites , les puces et certaines variétés de mouches. Mais le paillis de cèdre repousse-t-il également les pollinisateurs ?
Le cèdre affecte-t-il les abeilles ?
Si la réponse à la question « le paillis de cèdre repousse-t-il les pollinisateurs ? » est oui, alors il est peu probable que quiconque utilise le produit dans le jardin. Étant donné que le cèdre est en fait l’un des types de paillis de bois les plus courants, l’idée qu’il nuise aux pollinisateurs est peu probable.
Le cèdre affecte-t-il spécifiquement les abeilles ? Non, le paillis de cèdre ne nuit pas aux abeilles. En fait, de nombreux apiculteurs utilisent du paillis sous leurs ruches pour repousser les insectes et utilisent le bois pour les planches inférieures de leurs ruches en raison de sa résistance à la pourriture sans effet néfaste sur leurs colonies.
Le cèdre attire-t-il les abeilles ?
Malgré l’absence d’effets néfastes sur les abeilles, il ne semble pas que le cèdre attire les abeilles en soi. Cependant, l’utilisation du cèdre, en particulier autour des ruches, peut donner aux abeilles l’avantage de réduire le nombre de parasites susceptibles de s’infiltrer dans la colonie, ce qui constitue un avantage significatif pour les abeilles .
Copeaux de cèdre et abeilles
Les copeaux de cèdre mettent plus de temps que de nombreux autres types de paillis à se décomposer, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent. Alors que le bois lui-même se décompose lentement, les facteurs environnementaux agissent régulièrement pour évaporer les huiles essentielles du bois, les composés qui repoussent les parasites.
Cela signifie que les huiles bénéfiques qui repoussent les parasites ne durent qu’un temps limité. Une fois disparu, le paillis de cèdre conserve tous les avantages mentionnés ci-dessus, à l’exception de la capacité de repousser les parasites, mais les copeaux de cèdre et les abeilles continueront de coexister sans effets néfastes.