La plupart d’entre nous connaissent désormais les avantages du compostage des détritus de notre jardin, mais qu’en est-il du compostage des déchets alimentaires ? En 2015, on estimait qu’environ 95 % des déchets alimentaires étaient jetés dans une décharge, ce qui n’est pas idéal. Pourquoi le gaspillage alimentaire est-il un problème ? Eh bien, c’est littéralement du gaspillage lorsque le compostage peut transformer les restes de nourriture en un sol riche en nutriments, mais le compost présente d’autres avantages par rapport à la mise en décharge, moins connus. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez composter vos déchets alimentaires.
Faits sur le gaspillage alimentaire
Une écrasante majorité d’Américains ne compostent pas leurs restes de nourriture . Au lieu de cela, nous les jetons à la poubelle, contribuant ainsi à la quantité ajoutée aux décharges. Soit dit en passant, les décharges sont limitées. Ils se remplissent et quand cela arrive, ils ferment. Tout comme les décharges sont limitées, l’espace sur la planète pour davantage de décharges l’est également.
L’autre gros problème lié au déversement de restes de nourriture dans une décharge est qu’ils augmentent la quantité de méthane produite par le tas. Lorsque la nourriture est jetée dans une décharge, elle commence à se décomposer sous des tonnes d’autres déchets sans le bénéfice de l’oxygène qui, à son tour, libère du méthane. Pourquoi le méthane est-il si important ?
Gaspillage alimentaire et changement climatique
Le méthane est un gaz à effet de serre 28 à 34 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Il est responsable de 25 % du réchauffement climatique actuel ; le réchauffement à long terme de la température terrestre dû aux actions des humains.
Plus de 72 % des matières entrant dans une décharge peuvent être compostées. Le compostage des déchets alimentaires libère non seulement de l’espace dans les décharges et ralentit la production de méthane, mais réduit également la pollution de l’eau et profite à l’environnement dans son ensemble.
Les déchets alimentaires jetés dans la décharge créent une odeur âcre composée d’ammoniac et de lixiviat. Le lixiviat est le liquide produit lorsque l’eau filtre les déchets, en l’occurrence les déchets alimentaires. Il est hautement toxique, car il libère des produits chimiques et d’autres constituants et les rejette dans les eaux souterraines, le sol et les cours d’eau.
Avantages du compost par rapport à la mise en décharge
Certains des avantages du compostage des restes de nourriture plutôt que de les jeter à la poubelle ont déjà été mentionnés, mais il y en a bien d’autres. Le compostage des déchets alimentaires protège les eaux souterraines et minimise les odeurs dans les régions agricoles. Les déchets alimentaires combinés aux agents de charge accélèrent également la décomposition et réduisent la production de méthane et de lixiviat.
Le compostage des déchets alimentaires lie les métaux lourds pour les empêcher de se répandre dans les sources d’eau ou d’être absorbés par les plantes ou les humains.
Le compostage présente également d’énormes avantages par rapport au secteur agricole. Le compost ajoute de la matière organique aux sols pauvres et stabilise le niveau de pH, retarde certaines maladies des plantes et mauvaises herbes, augmente le rendement et la vigueur globale des cultures, augmente la rétention d’eau dans le sol, réduisant ainsi les besoins d’irrigation et restaure le sol qui a été dénué de micro-organismes et populations de vers en raison des contrôles chimiques.
L’achat de compost coûte cher, donc sa production donne une opportunité de gagner un revenu supplémentaire. Non seulement un producteur peut augmenter ses revenus en produisant un compost de qualité, mais l’utilisation de compost organique entraîne un prix plus élevé pour le produit biologique obtenu.
Que vous compostiez sur votre propriété ou que vous contribuiez à un compost municipal, soyez assuré que vous faites votre part à plusieurs niveaux pour lutter de manière durable contre le réchauffement climatique.