Les déchets de jardin sont un sous-produit inévitable de l’entretien d’une cour, d’une pelouse ou d’un jardin. Que vous jardiniez sérieusement ou non, si vous disposez d’un espace extérieur, cela générera des déchets. L’élimination des déchets de jardin n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Ce n’est pas parce qu’il est biologique que vous pouvez le mettre n’importe où. Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que les déchets de jardinage ?
Les déchets de jardin sont toute matière organique que vous générez dans votre cour ou votre jardin et qui doit être éliminée ou placée ailleurs. Cela comprend les feuilles, les bâtons, l’herbe coupée, tout ce qui est coupé des arbustes ou des arbres et les plantes que vous avez enlevées ou coupées.
Pourquoi ne pouvez-vous pas mettre les déchets de jardin à la poubelle ?
Si vous habitez dans une commune où il y a une collecte de déchets, vous savez probablement que vous n’avez pas le droit de jeter vos déchets de jardin avec vos autres déchets. Les déchets vont dans une décharge et il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les déchets de jardin ne devraient pas les y rejoindre :
- Les déchets de jardin organiques, biodégradables et « propres » occupent dans les décharges un espace précieux qui est nécessaire pour séquestrer d’autres types de déchets.
- Les déchets verts produisent beaucoup de méthane lors de leur décomposition. Dans une décharge, ce gaz inflammable peut s’infiltrer dans le sol et s’accumuler sous les bâtiments où il présente un risque sérieux pour la sécurité.
- Les déchets organiques produisent également des composés acides qui, une fois dans le sol, contribuent au lessivage de substances toxiques hors de la décharge et à la contamination d’autres zones du sol et même des eaux souterraines.
Que faire à la place des déchets de jardin
L’un des moyens les plus simples de traiter de manière durable les déchets de jardinage est de les mettre dans un sac pour qu’ils soient récupérés par l’entreprise de services de gestion des déchets de votre ville. De là, il est acheminé vers des installations pour être composté. De nombreuses villes transforment désormais également les déchets verts en paillis que les résidents peuvent récupérer et utiliser gratuitement.
Si vous ne disposez pas de services d’enlèvement des débris de jardin là où vous habitez, vous pouvez payer pour un service de collecte de vos déchets pour les composter et les recycler. Bien entendu, le ramassage n’est pas totalement durable. Cela nécessite beaucoup de conduite et de consommation de combustibles fossiles. Voici quelques autres options, plus durables, pour l’élimination des déchets de jardin :
- Laissez l’herbe coupée sur la pelouse. Des changements mineurs dans la façon dont vous entretenez votre cour éliminent certains problèmes d’élimination. Par exemple, si vous coupez seulement environ un tiers de la longueur de l’herbe à chaque tonte, vous pouvez simplement laisser l’herbe coupée sur la pelouse. Ils se décomposent rapidement, enrichissent le sol et, contrairement à la croyance populaire, ne contribuent pas de manière significative à l’accumulation de chaume.
- Paillez les feuilles d’automne. Vous pouvez faire la même chose avec la plupart des feuilles qui tombent à l’automne. Tondez-les et paillez-les fréquemment et laissez-les en place.
- Faites du paillis pour les lits. Une autre option consiste à mettre ces feuilles ou tontes de gazon dans un sac et à les utiliser comme paillis naturel dans vos plates-bandes. Louez une déchiqueteuse à bois pour transformer les chutes d’arbres et d’arbustes ligneux en paillis plus volumineux et plus durable.
- Créez un tas de compost. Faire votre propre compost vous fournit une source prête de matière organique pour enrichir le sol et nourrir les plantes. Le compost permet également de se débarrasser des déchets de cuisine de manière plus durable que de les mettre à la poubelle. Le compostage domestique est bien sûr limité par l’espace disponible, mais vous pouvez ainsi vous débarrasser de certains déchets de jardin.
- Créez un habitat faunique. Consacrez un coin ou une zone du jardin à un cadre naturel faunique . Toutes sortes d’animaux, des grenouilles et insectes aux oiseaux et mammifères, bénéficient des tas de feuilles mortes ou de branches et brindilles.
- Remplacez le gazon. Réduisez la quantité de déchets que vous produisez en remplaçant une partie de votre gazon par des plates-bandes, des couvre-sol ou des plantations indigènes. Les lits peuvent absorber plus de déchets, comme les feuilles paillées. Moins de gazon signifie également moins d’herbe coupée à gérer.