Élever un troupeau de poules de basse-cour est une autre étape vers un mode de vie autosuffisant. Pourtant, en tant que jardinier, vous regardez peut-être au-delà des avantages liés aux œufs et à la viande de la possession de poulets et vous vous demandez comment rendre cette activité plus durable. Une solution consiste à apprendre à utiliser le fumier de poulet comme engrais pour votre jardin.
La teneur nutritionnelle du fumier de poulet
Le fumier de poulet est considéré comme un engrais complet car il contient treize des nutriments dont les plantes ont besoin. En plus de fournir de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), il comprend ces macro et micronutriments :
- Calcium
- Soufre
- Manganèse
- Magnésium
- Cuivre
- Zinc
- Chlore
- Bore
- Fer
- Molybdène
Malheureusement, le fumier de poulet contient également des agents pathogènes nocifs. Des méthodes sûres de manipulation et d’application du fumier de poulet dans le jardin sont essentielles pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.
Combien de temps pour composter le fumier de poulet
Le compostage du fumier de poulet est un moyen de réduire les organismes pathogènes nuisibles. Lorsqu’un tas de compost est correctement entretenu , de la chaleur est créée comme sous-produit de la dégradation des matières organiques par les microbes bénéfiques. Une plage de température comprise entre 145 et 160 degrés F. (63-71 C.) pendant au moins trois jours consécutifs peut réduire les agents pathogènes nocifs tout en protégeant les microbes bénéfiques.
En plus de réduire les micro-organismes pathogènes, le compostage stabilise les nutriments présents dans le fumier de poulet et les transforme en composés chimiques que les plantes peuvent utiliser. L’ajout de compost fabriqué à partir de litière de poulet à la terre du jardin offre ces avantages supplémentaires :
- Détache les sols lourds comme l’argile
- Augmente la capacité du sol à retenir l’eau
- Améliore l’aération
- Améliore le drainage
- Réduit l’érosion
- Libère lentement les nutriments
Si vous vous demandez combien de temps il faut pour composter le fumier de poulet avant de l’épandre dans le jardin, vous pourriez être déçu par la réponse. Bien qu’un tas de compost de litière de poulet bien entretenu puisse terminer le processus de décomposition en aussi peu que cinq à six semaines, il est recommandé d’attendre trois à quatre mois.
Comment vieillir le fumier de poulet
Il convient de noter que même un tas de compost correctement entretenu comportera des zones proches de la surface et des côtés qui ne pourront pas être maintenues à 145 degrés F. (63 C.) pendant les trois jours consécutifs nécessaires pour tuer les agents pathogènes. Retourner fréquemment le tas permet de garantir que ces zones sont compostées, mais rien ne garantit que tous les organismes producteurs de maladies seront tués.
Laisser le compost sécher crée des conditions défavorables qui entraînent une réduction progressive des organismes viables producteurs de maladies. Une méthode alternative au compostage du fumier consiste à l’épandre directement dans le jardin et à le laisser vieillir. Il est recommandé de faire sécher le compost ou de faire vieillir le fumier pendant 120 jours pour les légumes qui entrent en contact avec le sol et 90 jours pour les cultures, comme le maïs, qui ne le sont pas.
Comment et quand appliquer du fumier de poulet dans le jardin
Bien que le compost séché puisse être épandu dans le jardin et travaillé trois à quatre semaines avant la plantation, il est conseillé d’épandre du fumier de poulet frais ou cru à l’automne une fois que toutes les cultures de l’année ont été enlevées. Si vous utilisez une méthode de litière profonde, l’automne est également le moment idéal pour nettoyer une accumulation de litière souillée et finir de la composter dans le jardin.
Du fumier de poulet vieilli frais ou non composté peut être épandu dans le jardin à raison de 14 livres (6 kg) par 100 pieds carrés (9 m²). Le fumier de poulet frais est riche en ammoniac, qui s’évapore rapidement. Pour éviter la perte de cette forme soluble d’azote, il est conseillé d’incorporer du fumier frais dans le sol dans les 12 heures suivant l’application.
Le fumier de poulet composté peut être épandu à raison de 44 livres (20 kg) par 100 pieds carrés (9 m²). En règle générale, un seau de cinq gallons peut contenir environ 25 livres (11 kg) de fumier frais ou de compost. Le compost est plus stable que le fumier frais et n’a pas besoin d’être labouré aussi rapidement, mais son incorporation dans le sol plusieurs semaines avant la plantation garantit que l’activité microbienne n’interférera pas avec la germination des graines.
Le fumier de poulet vieilli ou le compost de fumier de poulet peuvent également être utilisés autour des fleurs et des plantes ornementales lorsque les problèmes de maladies d’origine alimentaire ne sont pas préoccupants. Cependant, le fumier de poulet frais ne doit jamais être appliqué sur les plantes en croissance . En raison de sa teneur élevée en ammoniac, le fumier frais est « chaud » et endommagera ou tuera les plantes.