À mesure que le développement empiète sur les terres naturelles, les surfaces poreuses sont réduites par le compactage et/ou la dégradation des arbres, des arbustes et de la couverture végétale. Cela signifie que la gestion du ruissellement des eaux pluviales devient un problème sérieux. La pollution due au ruissellement des eaux pluviales peut empoisonner les cours d’eau et le ruissellement des pluies en général peut faire des ravages dans les zones naturelles et urbaines, même à l’intérieur et autour de votre maison. Pour protéger votre maison des ravages des inondations, c’est une bonne idée de mettre en œuvre certaines des idées suivantes en matière de ruissellement des eaux de pluie dans votre paysage.
À propos du ruissellement des eaux pluviales
La décimation du milieu naturel a entraîné une augmentation des inondations. Les inondations peuvent causer d’importants dégâts matériels et environnementaux. Ces dommages peuvent survenir dans votre sous-sol, votre garage ou même votre maison ainsi que dans les rues, les autoroutes et même les terrains de golf.
L’eau qui coule sans contrôle à travers les paysages et dans les rues s’écoule soit dans les égouts pluviaux, soit dans un fossé qui se jette ensuite dans le plan d’eau le plus proche. Tous les polluants (engrais, essence, déjections d’animaux, détritus, etc.) sont balayés et déposés dans le plan d’eau, créant un danger environnemental qui peut endommager la vie végétale et tuer la faune.
La gestion du ruissellement des eaux pluviales vise à réparer les dommages causés par les tempêtes accompagnées de fortes pluies. La gestion des eaux pluviales sur votre propriété avant qu’elles ne pénètrent dans les cours d’eau réduit les polluants potentiels qui seront rejetés dans l’environnement.
Idées de ruissellement de pluie
Vous savez peut-être déjà que vous avez un problème de ruissellement après avoir observé des zones saturées avec des flaques d’eau, des ruisseaux d’eau qui s’écoulent, des égouts pluviaux refoulés, des rigoles ou des ravins et une érosion hydrique sur votre propriété.
Notez ces signes de ruissellement. Vérifiez le sol pour détecter les éclaboussures le long des fondations de la maison et recherchez les zones dépourvues de végétation ou de perte de sol. Le meilleur plan d’attaque dans ces cas-là consiste à ajouter des plantes et du paillis.
Il existe de nombreux types de paillis, de la paille de pin au bois dur déchiqueté. Quoi que vous choisissiez de pailler, assurez-vous de couvrir la zone de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) pour protéger le sol et prévenir l’érosion.
Meilleures plantes pour le ruissellement de l’eau
Les arbres constituent un excellent ajout au paysage et contribuent à réduire le ruissellement des eaux pluviales. C’est une idée particulièrement intéressante si vous avez un ruisseau sur votre propriété. Les arbres empêcheront le ruisseau d’éroder votre paysage. Plantez des arbres d’ombrage dont les racines augmentent la filtration de l’eau et dont les feuilles ralentissent le taux de pluie.
Les plantations de prairies sont une autre excellente idée végétale pour gérer le ruissellement. Remplacez toutes les pelouses par des graminées ornementales, des fleurs et des arbustes. Une prairie imitée aide à absorber l’excès d’eau et réduit le temps et les coûts que vous consacrez à la tonte de la pelouse.
Les jardins pluviaux sont devenus très populaires et se trouvent désormais souvent dans les zones urbaines. Un jardin pluvial est essentiellement un jardin en forme de bol qui capte et retient l’eau jusqu’à ce que le sol soit capable de l’absorber.
Couvrir les zones en pente de végétation pour minimiser l’érosion et stabiliser le sol. Encore une fois, sélectionnez des plantes indigènes adaptatives, nécessitant peu d’entretien.
Concernant le gazon, évitez de planter sur des pentes abruptes, à proximité de cours d’eau ou dans des zones difficiles d’accès. Si vous réensemencez ou ressemez une pelouse, sélectionnez des graminées adaptées aux conditions locales.
Gestion supplémentaire du ruissellement des eaux pluviales
Regardez bien autour de votre maison. Vérifiez les toits, les gouttières et les descentes pluviales pour vous assurer qu’ils sont correctement connectés et exempts de débris. Les descentes pluviales doivent être orientées loin de la maison, en particulier vers les fondations, et vers une zone herbeuse.
Les zones qui ne peuvent pas s’écouler dans le paysage depuis la maison doivent être équipées d’un baril de pluie au niveau du tuyau de descente. Un baril de pluie récupérera l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure dans le jardin.
Amendez votre sol avec de la matière organique qui réduit le compactage et augmente la rétention d’eau tout en favorisant des racines saines.
Évitez de trop arroser qui contribue au ruissellement.
Utilisez uniquement des contrôles chimiques et des engrais aux taux et horaires recommandés. Éloignez-les également des zones pavées et ne balayez pas et ne jetez pas d’arrosage dans la rue.
Ratissez et compostez les feuilles des arbres pour qu’elles ne bloquent pas les égouts pluviaux. Retirez également ces résidus ainsi que l’herbe coupée des bordures de rue.
Tondez plus fréquemment et laissez l’herbe coupée se décomposer dans le gazon.
Ramassez les déjections des animaux et déposez-les à la poubelle.