You are currently viewing Conseils pour conserver les semences pour la Journée nationale d’échange de semences

Les chaînes d’approvisionnement sont capricieuses. C’est pourquoi il est important de faire des réserves d’articles lorsque vous le pouvez. Cela inclut la sauvegarde de vos graines. Les graines conservées fournissent à votre famille les aliments préférés, permettent de réaliser des économies et peuvent garantir de la nourriture à l’avenir. Les échanges de semences sont populaires et peuvent être trouvés en ligne, dans votre communauté et par l’intermédiaire de certaines organisations.

Il est important de savoir comment récolter les graines puis comment les conserver correctement. Les niveaux de température, de lumière et d’humidité sont cruciaux pour que les graines restent viables.

Nos grands-parents et arrière-grands-parents considéraient la conservation des semences comme une nécessité . Les crèches et les magasins à grande surface n’étaient pas à chaque coin de rue et la vente par correspondance était presque impensable. Notre sélection de semences moderne surpasse de loin ce dont ils disposaient, mais ce n’est pas tant la variété que la disponibilité qui est importante. Conserver votre variété de courge préférée est une partie de l’équation de conservation des semences, tout comme le commerce, l’achat et le troc. L’utilisation de telles méthodes, ainsi que l’accès aux échanges de semences, fourniront de la variété et des semences performantes à votre région.

Comment récolter les graines

Le vrai bricoleur conservera ses propres graines des aliments qu’il a récoltés. Dans certains cas, les semences des produits achetés peuvent être conservées, mais elles ne sont souvent pas viables en raison de la transformation. Les meilleures graines à conserver sont les hybrides à pollinisation libre.

Conservez les graines de spécimens de nourriture idéaux. Évitez ceux qui sont déformés ou rabougris. Les plantes de la même espèce peuvent avoir la chance de se croiser, conduisant à des fruits étranges.

Récoltez les graines de plantes autogames pour éviter les croisements. Les haricots, les tomates, les laitues et les pois sont tous autogames. Les plantes du même groupe botanique, comme la courge, peuvent facilement se croiser. Bien entendu, une telle activité peut aboutir à un heureux accident. De même, lorsque vous conservez des fleurs ou d’autres graines, sélectionnez des fleurs qui ont développé des graines matures et qui sont sèches. Les fleurs telles que le zinnia ou la digitale sont des candidates idéales pour la conservation des graines.

Comment conserver les graines

Les fournitures de conservation des semences varient. Des kits peuvent être achetés contenant tout ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez stocker les graines dans une variété d’articles. La clé est de conserver les graines dans un endroit frais et sombre. Avant de stocker les graines , elles doivent être sèches. Assurez-vous que la graine est exempte de pulpe et d’autres matériaux. Séchez sur du papier absorbant, des grilles ou d’autres endroits jusqu’à ce que la graine soit complètement dépourvue d’humidité. Il doit être dur, cassant et ne pas être endommagé par un ongle. Le contenant de stockage peut être constitué de bouteilles en verre, de sacs en plastique ou même d’enveloppes en papier. Assurez-vous que chaque contenant est étiqueté avec la date de récolte et la variété de graines. Conservez les graines dans un endroit sombre et frais comme le sous-sol, le grenier ou, dans certaines variétés, le bac à légumes du réfrigérateur. Tant que les graines sont sèches et non exposées à la lumière, elles devraient rester viables jusqu’à la saison suivante.

Types de semences à conserver

Comme mentionné, les graines autogames sont le choix le plus sûr. Ce seraient :

  • aubergine
  • petits pois
  • poivrons
  • tomates
  • laitue
  • haricots

Mais simplement parce que ce sont les graines les plus faciles à conserver et que vous pouvez compter sur un résultat réel, vous pouvez toujours conserver les graines du vent ou des plantes à pollinisation libre. Utilisez des sacs en filet autour des fleurs pour former des graines afin d’éviter la pollinisation croisée. Ou encore, plantez des variétés susceptibles de se croiser loin les unes des autres ou à des moments différents afin qu’elles ne fleurissent pas ensemble. Cela est particulièrement vrai pour les plantes de la famille Brassica et les courges.

  • brocoli
  • citrouille
  • courge d’hiver
  • courge d’été
  • gombo
  • oignon
  • maïs
  • concombre
  • ail
  • coriandre
  • ciboulette
  • chou frisé

Sélectionnez les graines uniquement parmi les plantes qui présentent les caractéristiques que vous désirez : la tomate la plus savoureuse, les épinards qui ne boulonnent pas et celles qui sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Ce faisant, vous garantirez un jardin plus heureux et plus sain ainsi que de beaux produits et fleurs.

Laisser un commentaire