L’idée de planter des pommes de pin dans des pots est chaleureuse et mignonne, ce qui explique pourquoi « comment faire un bonsaï en pomme de pin » est à la mode sur les réseaux sociaux. Mais disons simplement ceci : c’est à peu près aussi pratique que de jeter un paquet de graines non ouvert dans un pot de fleur.
D’un autre côté, les graines des « pommes de pin bonsaï » peuvent certainement être plantées et les plants transformés en bonsaï. Vous pouvez considérer cela comme une façon de faire pousser un bonsaï à pomme de pin, bien que le cône lui-même n’entre pas en jeu.
Pommes de pin bonsaï
Il y a quelque chose de intrinsèquement attrayant dans les pommes de pin. De minuscules pommes de pin apparaissent sur les branches des conifères, puis les pommes de pin grandissent et mûrissent, soit debout sur les branches comme des bougies sur un arbre de Noël, soit pendantes comme des décorations. Finalement, ils tombent au sol en laissant tomber leurs graines.
Ce dernier acte est crucial, puisque c’est ainsi que les conifères propagent l’espèce. Ils produisent des graines et de nouveaux arbres poussent à partir de ces graines . Les graines sont encapsulées dans les cônes. Cependant, ce n’est que lorsque le cône et les graines sèchent et se séparent que les graines peuvent jaillir et devenir des semis.
Extraire les graines des pommes de pin
Dans la nature, les graines de pin mûrissent, sèchent et, à un moment donné, les graines qui ont poussé à l’intérieur tombent. Les écureuils peuvent creuser dans les cônes pour en extraire d’abord les graines, et vous aussi. Récoltez les pommes de pin en automne et laissez-les ouvrir dans un endroit sec et ensoleillé. Secouez-les pour retirer les graines.
Les graines germent généralement plus rapidement si vous les stratifiez . Comme c’est gratuit et rapide, il n’y a aucun inconvénient. Faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 48 heures, puis placez-les dans un sac en plastique rempli de sable humide. Conservez le sac pendant 30 jours à environ 35 degrés F.
Planter les graines de pin
Vous pouvez considérer un bonsaï comme un arbre miniature, maintenu petit grâce à une taille méticuleuse. Mais certains disent que cela signifie une usine en pot. En tout cas, c’est ainsi qu’il faut voir les choses au départ, puisque les travaux de taille du bonsaï ne commencent que des mois après l’apparition d’un plant.
Une fois que vous avez extrait et stratifié les graines de pin, préparez un récipient pour la plantation. Utiliser de la terre pour bonsaï vous fera gagner beaucoup de temps, mais vous pouvez également mélanger la vôtre avec de la lave, de la pierre ponce et de l’akadama, en la recouvrant d’une couche de sable propre.
Plantez quelques graines de pin à au moins un pouce de distance juste sous la surface du sol. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé mais ne laissez pas le sol sécher sinon les graines mourront. Si le sol reste humide, les graines de pin devraient germer assez rapidement, généralement en une semaine à un mois.
Une fois les plants apparus, gardez le sol humide et laissez les petits plants pousser jusqu’à ce qu’il soit temps de commencer à les façonner en bonsaï. S’il s’agit de votre première expérience de bonsaï, envisagez d’assister à un cours ou de travailler avec un groupe de bonsaï pour être sûr que vous taillez de la meilleure façon possible pour soutenir la santé du bonsaï de pin.