Comme de nombreux jardiniers le savent, les plants de tomates font partie de la famille des solanacées. Les feuilles et les tiges des plants de tomates sont toxiques , mais les fruits mûrs peuvent être consommés en toute sécurité. Mais qu’en est-il des fruits non mûrs ? Les tomates vertes sont-elles toxiques ?
L’histoire des tomates
Les tomates sont l’une des plantes les plus populaires à cultiver dans le jardin potager. Originaire des Amériques, le fruit de ce membre de la famille des solanacées était consommé par les Aztèques dès 700 après JC. Pourtant, lorsque les tomates ont été introduites dans l’ancien monde, de nombreux Européens craignaient que ce fruit soit toxique.
Aujourd’hui, nous savons que les tomates sont non seulement sûres à la consommation, mais également nutritives. Bien que la plupart des gens considèrent les tomates comme rouges, ce fruit peut mûrir dans une variété de couleurs selon la variété. Certaines variétés, comme les zèbres verts et les moldaves vertes , sont vertes à pleine maturité.
Si vous cultivez ces variétés dans votre jardin, vous pourrez les distinguer des tomates non mûres par leur couleur et leur fermeté. Les variétés vertes de tomates ont souvent des rayures ou des marques verticales vert plus foncé à pleine maturité. Les tomates non mûres sont généralement vert pâle partout. Les tomates mûres de n’importe quelle couleur seront molles lorsqu’elles seront pressées, tandis que celles non mûres seront fermes.
Est-il sécuritaire de manger des tomates vertes ?
Avez-vous déjà vu le film Fried Green Tomatoes ou mangé la cuisine du Sud du même nom, puis vu des affirmations sur Internet selon lesquelles les tomates non mûres sont toxiques ? Cela pourrait amener les jardiniers à croire que ce plat est composé de variétés vertes de tomates. Pourtant, ce plat et bien d’autres sont préparés avec des tomates non mûres. Alors, les tomates non mûres sont-elles toxiques ou peuvent-elles être consommées sans danger ?
La réponse réside dans la quantité. En tant que mécanisme de défense, les tomates vertes contiennent des composés alcaloïdes, tels que la solanine, l’atropine et la tomatine. Ces composés sont en concentration plus élevée dans les fruits verts que dans les fruits mûrs. En plus d’un goût amer, cela décourage la consommation du fruit avant que les graines ne soient complètement mûres et viables.
En petites quantités, les tomates vertes peuvent être consommées sans danger. Les humains adultes devraient consommer 1,4 livre (625 grammes) de tomates vertes pour que ces toxines atteignent un niveau mortel. Cependant, de moindres quantités peuvent provoquer des troubles digestifs. Bien que l’acidité des tomates non mûres soit ce qui donne aux tomates vertes frites leur saveur distinctive, il est préférable de les manger en quantités limitées.
Que faire avec des tomates vertes
Si vous vivez dans un climat où les gelées automnales tuent régulièrement vos plants de tomates, vous vous demandez peut-être ce que l’on peut faire de toutes les tomates vertes encore sur la vigne lorsqu’il est temps de cueillir le jardin. Les tomates qui atteignent le stade cassant ou vert mature peuvent être cueillies et ramenées à l’intérieur pour mûrir ou être utilisées.
Pour distinguer les tomates vertes qui ont commencé le processus de maturation de celles qui ne l’ont pas fait, recherchez une zone blanchâtre en forme d’étoile au bas du fruit. Ces tomates non mûres dureront plus longtemps à ce stade si elles sont conservées à 55 degrés F. (13 C). Lorsque le fruit commence à prendre sa couleur mûre , il peut être amené en cuisine pour terminer sa maturation.
En plus d’utiliser des fruits non mûrs pour faire des tomates vertes frites, voici quelques autres utilisations des tomates vertes :
- Cornichons aux tomates vertes
- Salsa verde aux tomates vertes
- Tomates vertes rôties
- Piment aux tomates vertes
- Chutney aux tomates vertes
- Ketchup aux tomates vertes
- Simili tarte aux pommes et aux tomates vertes
- Relish aux tomates vertes
- Frittata aux tomates vertes
Les tomates vertes sont-elles bonnes pour vous ?
Des recherches menées par une équipe de scientifiques de l’Université de l’Iowa ont découvert que la tomatidine, un composé alcaloïde présent dans la peau des tomates vertes, pourrait avoir des propriétés pharmacologiques. On pense que ce composé a le potentiel de développer les muscles et de prévenir l’atrophie musculaire.
L’atrophie musculaire se produit naturellement avec l’âge, mais accompagne également diverses maladies, notamment le cancer et l’insuffisance cardiaque. Actuellement, il n’existe aucun médicament approuvé pour inverser l’atrophie et reconstruire les muscles. Bien que ces recherches semblent prometteuses, il en faut davantage pour déterminer l’effet de la tomatidine sur les muscles humains et le niveau de toxicité de ce composé.