You are currently viewing Que faire en cas de dommages causés par le gel sur les pommes de terre

Aux États-Unis, les pommes de terre sont en tête des classements en tant que légume le plus populaire. Cultiver des pommes de terre dans le jardin potager est simple et ces tubercules féculents sont faciles à soigner et à conserver pour une utilisation pendant l’hiver. Pourtant, une question vient souvent à l’esprit des jardiniers de pommes de terre. Les pommes de terre peuvent-elles survivre au gel ?

Pommes de terre et gelées tardives du printemps

Si vous demandez : « Les pommes de terre peuvent-elles supporter le gel au printemps ? » La réponse est oui. Disons que vos plants de pommes de terre nouvellement plantés ont commencé à produire des tiges de feuillage vert lorsque Mère Nature décide de vous jouer un tour. Vous vous réveillez le matin avec un gel inattendu.

Lorsque vous vérifiez votre jardin, vous remarquez que la croissance aérienne des plants de pommes de terre est endommagée. Un léger gel peut laisser les bords des feuilles noirs, mais un gel sévère peut tuer la croissance jusqu’au sol. Faut-il replanter ? La bonne nouvelle c’est que les plants de pommes de terre en pleine terre sont protégés, à condition d’avoir eu un gel et non un gel qui a pénétré le sol.

Cela peut prendre une semaine ou deux pour que les plants de pommes de terre génèrent une nouvelle croissance. Si vous ne voyez pas de nouvelle pousse après trois semaines, il est temps de creuser et de vérifier les plants de pommes de terre. Un sol trop humide, trop sec ou trop froid peut retarder la germination et provoquer la pourriture des plants de pommes de terre .

Le gel tuera-t-il les pommes de terre à l’automne ?

Comme au printemps, un gel automnal endommagera le feuillage des pommes de terre. Cela ne pose généralement pas de problème, car le meilleur moment pour récolter des pommes de terre de taille normale est après la disparition complète du feuillage. Puisqu’il faut environ 120 jours pour faire pousser des pommes de terre de pleine taille, le délai de récolte des pommes de terre de pleine taille s’étend généralement de la fin août au début septembre. Même un gel précoce qui tue le feuillage n’aura probablement pas beaucoup d’effet sur la récolte de pommes de terre.

Lorsque les jardiniers demandent : « Les pommes de terre sont-elles tolérantes au gel ? ils pourraient faire référence au tubercule, pas à la plante. Dans ce cas, le tubercule est à l’abri des dégâts du gel à condition qu’il soit totalement enfoui dans le sol . Toutefois, si le sol devait geler, les pommes de terre pourraient subir des dommages.

Disons que vous avez eu une courte saison de croissance avec des gelées à la fin du printemps et au début de l’automne, ou peut-être que la vie était occupée et que vous avez planté vos plants de pommes de terre un peu tard. Maintenant que le gel a détruit le feuillage à l’automne, devriez-vous récolter les pommes de terre ?

Une fois la plante morte, les pommes de terre cessent de pousser. Si les pommes de terre sont petites, elles peuvent être immédiatement récoltées et utilisées comme pommes de terre nouvelles . Les pommes de terre de taille normale peuvent être laissées dans le sol pendant deux semaines supplémentaires pour permettre à la peau de durcir et de commencer le processus de durcissement. Cependant, si des pluies excessives saturent le sol ou si un risque de gel existe, il est préférable de récolter les pommes de terre le plus tôt possible.

Identifier les pommes de terre endommagées par le gel

Les dommages causés par le gel ou le gel aux pommes de terre (les tubercules) peuvent être difficiles à détecter. Des dommages causés par le gel peuvent survenir lorsque les tubercules de pomme de terre dépassent du sol. Le soleil rend les pommes de terre exposées vertes. Ainsi, toute pomme de terre verte ayant subi un gel devrait être suspecte. Les pommes de terre proches de la surface ou dans les zones basses sont les prochaines candidates probables aux dommages causés par le gel et le gel. Vérifiez le côté de la pomme de terre le plus proche de la surface du sol pour déceler des signes de pâte ou de rides.

La chair ou l’intérieur des pommes de terre endommagées par le gel devient souvent gris ou brun rougeâtre. Cela peut se présenter sous forme de taches ou de stries lorsque la pomme de terre est ouverte. Les pommes de terre endommagées par le gel ou le gel ont non seulement une durée de conservation réduite, mais elles deviendront très probablement noires une fois cuites.

Ainsi, les pommes de terre gravement endommagées doivent être jetées. Les pommes de terre présentant de légers dommages localisés peuvent être sauvées en coupant la partie endommagée et en utilisant immédiatement les sections non endommagées. Cependant, la congélation convertit l’amidon en sucres. Les pommes de terre qui ont subi des dommages causés par le gel ou le gel peuvent avoir une saveur étrangement sucrée.

Laisser un commentaire