Le maïs est sans doute l’un des « légumes » les plus populaires. C’est une culture amusante à cultiver pour les adultes et les enfants. Habituellement, la germination du maïs est obtenue en plantant des graines de maïs (grains séchés), mais peut-on faire pousser du maïs à partir d’un épi de maïs ? En effet, vous pouvez faire pousser du maïs à partir d’un épi. Lisez la suite pour apprendre à propager du maïs à partir d’un épi.
Propagation du maïs en épi
Habituellement, le maïs se multiplie à partir de graines et de grains séchés, mais il peut également être cultivé à partir d’un épi de maïs. Il s’agit d’un projet particulièrement amusant à réaliser avec les enfants qui leur apprend comment leur nourriture est cultivée, et les résultats sont des tiges imposantes et impressionnantes.
La propagation du maïs via des épis de maïs n’est pas particulièrement difficile. Vous voudrez vous assurer que les épis que vous utilisez ont l’air sains, sans moisissure ni signe de maladie ou de ravageurs.
Le maïs est l’une des cultures OGM courantes aux États-Unis. Si les OGM vous préoccupent, la sélection et la culture de votre propre maïs sont la voie à suivre. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le maïs n’est pas génétiquement modifié.
Une autre préoccupation concerne le type de maïs que vous cultivez. S’il ne s’agit que d’une expérience scientifique, vous ne vous souciez peut-être pas de savoir si le maïs est du maïs de plein champ ( maïs denté ) ou du maïs fourrager, mais si vous souhaitez le faire pousser jusqu’à ce qu’il porte ses fruits, vous pouvez sélectionner du maïs sucré pour le manger ou du maïs à éclater .
Enfin, si vous êtes préoccupé par les contrôles chimiques et les méthodes de culture, sélectionnez des épis de maïs issus de l’agriculture biologique pour votre propagation.
Propagation du maïs à partir d’un épi
Une fois que vous avez sélectionné vos épis de maïs, vous pouvez emprunter plusieurs itinéraires différents. Si vous souhaitez faire pousser du maïs jusqu’à ce qu’il fructifie, c’est-à-dire produire des épis de maïs, il est préférable de sécher complètement les grains de maïs, sinon ils ont tendance à pourrir et ne germeront pas.
Si vous voulez simplement expérimenter et montrer aux enfants (ou à vous-même) comment germe le maïs, vous pouvez utiliser un épi de maïs frais placé dans un plat avec 2,5 cm d’eau ; il n’est pas nécessaire de submerger l’épi. Placez-le dans un endroit ensoleillé et surveillez-le.
Au bout de quelques jours, les grains de maïs auront commencé à germer. Vous verrez des pousses germer à partir des grains et des racines pousser dans l’eau. Ajoutez plus d’eau au fur et à mesure que le maïs l’absorbe ou si l’eau sent mauvais, remplissez toute l’eau. Les germes prendront environ 2 semaines.
Au fur et à mesure que les grains germent, certains seront délogés de l’épi. Ceux-ci peuvent être plantés. Gardez à l’esprit que certains moisiront également ; jetez-les.
Une autre méthode pour faire germer du maïs à partir d’un épi consiste simplement à mettre la moitié de l’épi dans le sol avec la moitié qui dépasse. Gardez-le humide jusqu’à ce que les grains germent. C’est une option si vous avez des épis de maïs frais qui commencent à se déplacer vers le sud, mais encore une fois, il s’agit d’une expérience et peut ne pas produire de plants de maïs viables.
Comment faire pousser du maïs à partir de grains d’épis
Pour faire pousser du maïs, vous pouvez planter les grains germés délogés comme ci-dessus. Il s’agit peut-être plus d’une expérience que d’une promesse de récolte, mais cela reste amusant.
Si vous voulez vraiment faire pousser du maïs à partir d’un épi, vous devez d’abord sécher les grains de maïs. Épluchez ou retirez la coque pour exposer les grains à l’air sec. Laissez les épis sécher pendant 2 à 3 mois, puis retirez les grains de l’épi et plantez-les ou conservez-les dans un bocal scellé. Retirez et jetez tous les grains de couleur décolorée ou qui présentent des signes de moisissure .